background preloader

Le conflit Israélo-Arabe - Histoire - Terminale

Le conflit Israélo-Arabe - Histoire - Terminale

http://www.youtube.com/watch?v=mDCbuSVG33I

Related:  Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesComprendre le tournant du monde et ses conflits

Minestory : organisation d'un congrès Nous sommes les élèves de 10 classes de cycle 3 de toute la France, qui participent au Projet Minestory : nous allons réaliser une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural français : - 1 classe de Nuits-Saint-Georges (21) - 1 classe de Paris (75) Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur.

Article - La Nakba, la "grande catastrophe" du peuple palestinien (1948) Une "grande marche du retour" exige chaque année le droit au retour des réfugiés palestiniens. Elle est organisée entre le 30 mars et le 15 mai, jour de la "Nakba", la grande "catastrophe" en arabe. Il y a 70 ans, des centaines de milliers de Palestiniens étaient expulsés de leurs terres au lendemain de la proclamation de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948. Retour sur cette page de l'Histoire, à l'origine du conflit israélo-palestinien. "Une guerre d'expulsion des Palestiniens" "La Nakba est le nom qu’ont donné les Palestiniens au fait d’avoir été expulsés en très grand nombre, 800 000 environ, de leurs foyers, durant la guerre qui commence avec le plan de partage, le 29 novembre 1947, et qui finit à l’été 1949 avec les armistices israélo-arabes", définit Dominique Vidal, journaliste et historien, spécialiste du conflit israélo-palestinien.

Le canal de Suez : 4000 ans d'histoire, 3 dates majeures Beaucoup d'utopies avant, quelques conflits après : ce rêve fou qu'est le canal de Suez a commencé pendant l'Antiquité pour s'animer jusqu'à aujourd'hui. 1798, 1869, 1956... trois étapes fondamentales de cette passionnante histoire. 1798 : échos de l'Antiquité Traverser l'isthme de Suez pour faire se rejoindre la Mer Rouge et la Méditerranée et, ainsi, relier l'Orient et l'Occident par voie maritime : ce rêve a finalement abouti au XIXe siècle mais c'est pourtant un projet très ancien, déjà en partie réalisé près de 4000 ans plus tôt, pendant l'Antiquité égyptienne, sous le règne du pharaon Sésostris III (1862-1843 av.

Des outils numériques pour une classe renversée avec Adobe Spark Si la classe inversée échange les temps de théorie (à la maison) et de pratique (en classe), la classe renversée, elle, change le sens de marche. On va modifier le cheminement du savoir, qui ne s’exerce plus de l’enseignant vers l’élève mais de l’élève vers l’enseignant ! Ce sont les élèves qui vont construire le cours grâce aux ressources mises à disposition. Avec l’enseignant pour guide, pour aider les élèves, les motiver – et enseigner les TICE ! États-Unis/Russie : une nouvelle guerre froide ? - Vidéo Spécialités On a appelé guerre froide la confrontation sans conflit direct, durant la deuxième moitié du XXe siècle, entre les USA et l'URSS, jusqu'en 1991, date de dissolution de cet état. Les tensions actuelles se développent sur plusieurs fronts : À partir de 2011 avec la guerre en Syrie, où Moscou soutient le président Bachar Al-Assad militairement et diplomatiquement, et lui vend des armes ; Avec la crise ukrainienne début 2013, suivie d'une crise internationale consécutive à l'occupation de la péninsule de Crimée par des troupes pro-russes. Puis, à partir du 28 février 2014, suite à des mouvements des troupes de l'armée fédérale russe près de la frontière ukrainienne.

Des discours et des hommes (1/4) : Du coup de Suez (1956) à l’héritage de Nasser Devant une foule d’Egyptiens réunis à Alexandrie venus en nombre pour fêter le quatrième anniversaire de l’abdication du Roi Farouk, son successeur, Gamal Abdel Nasser annonça la nationalisation du Canal de Suez. Quatre ans après avoir renversé la monarchie à la tête des officiers libres, le nouveau Raïs affirme alors l’indépendance de son pays et se place en figure incontournable de l’anti-impérialisme, du panarabisme. Un des principaux leaders du mouvement des « non-alignés ». Que reste-t-il, aujourd’hui, de ce discours et des ambitions d’indépendance qu’il portait ? Comment l’héritage de Nasser résonne-t-il dans l’Egypte contemporaine ?

Création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité Magali Tacchi est enseignante en SVT au collège des seize fontaines à Saint Zacharie dans le Var. Elle est venue présenter sur le colloque écriTech’10, le projet de ses élèves à savoir la création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité. Leurs recherches sur la biodiversité se sont orientées autour de la montagne de la St Baume qui est juste à côté du collège. Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Vidéo Spécialités Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme.

Related: