Mémorable / Apprenez, comprenez, mémorisez. Le numerique au service des sciences cognitives. Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste. Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne.
Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte. C’est tout l’intérêt de Newscraft ! Pour commencer, il faut éplucher l’actualité, choisir un thème et commander des reportages. Le jeu est assez simple à prendre en main. Site web de Newscraft. Documents d’histoire et de géographie - Documents. Document 2 : Procédés artisanaux Procédés artisanaux Connue depuis 12 000 ans avant J.
RÉCIT univers social - Secondaire - - Promenade virtuelle avant la Révolution française. Climate Challenge. Portail pédagogique académique : Jeux sérieux. "La 3RD" : c'est l'émission radio de sciences sociales qui est plus forte que toi ! 1000 jours pour la planète. Matériel requis Ordinateurs ou I-Pad Internet Documents PDF (Cf ressources) Grand écran (pour la présentation des élèves) Intention pédagogique Trouver des réponses à des problèmes d’ordre scientifique et pouvoir les expliquer.
Déroulement. 1000 jours pour la planète. Matériel requis Une tablette numérique par élève (I-Pad) Application : Book Creator (4,99$) Pour info: site Book creator Intention pédagogique Apprendre à utiliser la tablette numérique pour créer des livrets à l’intention d’un jeune public.
Déroulement Utiliser la tablette numérique afin de créer des livrets sur les espèces menacées pour des élèves plus jeunes. Préalable Les élèves utiliseront une tablette numérique avec l’application Book Creator (voir à ce que chaque tablette soit équipée de cette application avant de commencer les recherches. 1) Expliquer aux élèves qu’ils auront à faire le même travail qu’un éditeur et qu’un auteur puisqu’ils auront à composer et à construire un livret sur un sujet déterminé et pour une clientèle bien précise.
Présentation de Rafale. Bonjour!
Nous allons vous présenter notre ami Rafale. Vous allez voir, c’est un être spécial-spatial! Bon… Par où commence-t-on? Vous savez déjà que Rafale est le porte-parole du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques auprès des jeunes. Mener une séance documentaire en classe avec l’écran interactif. Share Tweet Email On a appelé la télévision la petite lucarne, une revue de Réseau Canopé lui a même été consacrée sous ce sobriquet.
L’écran interactif, du fait de sa taille, serait plutôt une baie vitrée permettant de jouer du bout des doigts avec le Monde. Numérique et confiance en soi : l’exemple d’un projet en géographie. Coca, roi des sodas - LA CLASSE DE JJONET. C'est avec une immense joie que nous vous présentons le fruit de plusieurs mois de travail.
Un projet mené avec la classe 2C13 du Collège Saint-Augustin d'Enghien.Dans ce court-métrage, nous dénonçons le côté néfaste des sodas et en particulier celui du coca. Notre souhait n'est pas d'alarmer en prônant le zéro coca (je sais, joli jeu de mots) mais plutôt conscientiser un maximum de gens aux effets négatifs qu'il peut avoir.
Après le soda, c'est comme l'alcool... La population en consommera toujours car cela rapporte de l'argent à l'état et ne sera donc jamais interdit. Par contre, si nous pouvions limiter cette consommation dans les écoles, ce sera un grand pas en avant pour nos jeunes ! 1) Acide phosphorique au lieu de l'acide citriqueL’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Le blog des lycéens qui veulent réussir par, pour et en histoire-géo. Je sketchnote, tu sketchnotes... vous sketchnoterez!
Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde. Article mis à jour le 16 mai 2019 par Fidel Navamuel Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art.
Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. Que du bonheur. Europeana est un projet de la communauté européenne. Scribble Maps. Créer des cartes personnalisées. Article mis à jour le 14 mai 2019 par Fidel Navamuel Scribble Maps est un service en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de créer des cartes géographiques personnalisées.
Le site propose un fond de cartes dynamiques sur lesquelles vous allez pouvoir écrire, dessiner ou encore insérer des épingles virtuelles. Idéal pour vos besoins en Géographie. Vous pouvez utiliser Scribble Maps sans avoir besoin de créer de compte sur le site. The Conversation Junior – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1. Qu’est-ce qui provoque la marée ?
Et où va l’eau ? Les abeilles sont de remarquables mathématiciennes. Plus précisément, ce sont d’admirables géomètres et d’économes maçons ! Voilà une question peu évidente, et à laquelle peu de personnes peuvent répondre ! L’occasion de faire le point sur le big bang, le big crunch, et même le rien. Réaliser une affiche avec les élèves pour lutter contre le changement climatique avec Adobe Spark. En Sciences et Vie de la Terre comme en géographie, le changement climatique est aux programmes des élèves de collège et de lycée. Synthétiser les notions apprises dans un projet pédagogique et créatif, incitant à agir, est une excellente manière de rendre les connaissances acquises concrètes. En proposant à leurs élèves de réaliser une affiche les enseignants vont également faire le lien avec les TICE en leur demandant d’utiliser des logiciels de mise en page. Avec Adobe Spark, il est vraiment facile de faire une très belle mise en page grâce à des templates extrêmement soignés.
L’activité Après avoir abordé en cours de Sciences et Vie de la Terre et/ou de géographie le changement climatique, l’effet de serre et l’impact du CO2 sur celui-ci, les enjeux pour l’environnement et l’humanité (maladies, inondations, alimentation, …), les élèves sont invités à réaliser en petits groupes ou individuellement une affiche interpellant les lecteurs sur le changement climatique. S'CAPE-Panique en Égypte ! Les sciences sociales : bien plus qu'un simple cours. "La 3RD" : c'est l'émission radio de sciences sociales qui est plus forte que toi ! Tour Creator : Créer ses voyages en réalité virtuelle (360°) Ressources destinées aux établissements scolaires et à la je. La chasse au dahu. Activité : Il ne faut pas tout croire ! Des nouvelles d’ERSILIA, la plateforme d’éducation à la citoyenneté par l’image. Dans un monde où les images circulent en flux continu, former son regard devient indispensable.
L’éducation à l’image, aux médias et à l’information, et l’éducation artistique et culturelle deviennent des priorités nationales. Savoir analyser les images qui nous entourent est plus que jamais un enjeu de société. ERSILIA, nourrie des 10 ans d’expérience pédagogique et de méthodologies développées sur le terrain par La Fabrique du Regard, est à ce jour le seul outil innovant et collaboratif en France à proposer une éducation à la citoyenneté par l’image. Enseigner avec les géomédias. “Communiszm“ : conception d’un jeu vidéo par un enseignant.
Savoirs CDI: Réalisation d'une exposition virtuelle. Projet proposé par Mélanie Serret, professeur documentaliste au lycée polyvalent d'Aire-sur-la-Lys (62) et réalisé en collaboration avec Patricia Fauquembergue, professeur de lettres. Mélanie Serret est également auteur du blog : mserret.doc@gmail.com et sur twitter : @mserretdoc Les sorties pédagogiques dans des musées nous montrent trop souvent la rupture qui existe entre nos élèves et l'art. Parfois, ils écoutent poliment, souvent, ils bavardent un peu. La majorité du temps, beaucoup d'entre eux ne retiennent que peu d'éléments et ne sont pas touchés par ce qu'ils ont vu.
Si ces visites restent essentielles à l'éducation artistique et culturelle, un travail d'appropriation est à mener en parallèle. Ce projet a été mené en Accompagnement Personnalisé avec une classe de seconde en interdisciplinarité (Patricia Fauquembergue, professeur de lettres et moi, professeur documentaliste). Création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité. Magali Tacchi est enseignante en SVT au collège des seize fontaines à Saint Zacharie dans le Var. Elle est venue présenter sur le colloque écriTech’10, le projet de ses élèves à savoir la création d’un musée virtuel sur le thème de la biodiversité. Des projets pédagogiques numériques dès le primaire pour une citoyenneté éclairée. Déconstruire les fake news et les théories du complot sur internet par l’exemple. Création d'une BD interactive.
Civilisations AR : Réalité augmenté d'objets historiques. Des outils numériques pour une classe renversée avec Adobe Spark. Si la classe inversée échange les temps de théorie (à la maison) et de pratique (en classe), la classe renversée, elle, change le sens de marche. On va modifier le cheminement du savoir, qui ne s’exerce plus de l’enseignant vers l’élève mais de l’élève vers l’enseignant !
Ce sont les élèves qui vont construire le cours grâce aux ressources mises à disposition. Avec l’enseignant pour guide, pour aider les élèves, les motiver – et enseigner les TICE ! - un logiciel permettant de réaliser une vidéo est un atout de premier ordre. Minestory : organisation d'un congrès. Nous sommes les élèves de 10 classes de cycle 3 de toute la France, qui participent au Projet Minestory : nous allons réaliser une frise chronologique immersive de sites du Patrimoine Architectural français : - 1 classe de Nuits-Saint-Georges (21)
Le conflit Israélo-Arabe - Histoire - Terminale. Raconte ta ville : Projet de Webdocs sur le thème de la ville durable. DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) Territoire protégé Parcs nationaux. Explorez WWF Free Rivers, une nouvelle application de réalité augmentée. Brussels, Belgium. Free audio guided tour for iPhone and Android: Brussels and the Belgian Revolution of 1830. Athènes, lieux publics. Promenade virtuelle avant la Révolution française. #TousPourNotrePlanète : Twitter et éducation au développement durable. 04 Rome RV. Des tablettes au service de la différenciation pédagogique en (...)
Académie de Dijon Vous êtes rédacteur Base photo. Esprit critique. Présenté à fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. » 1.
Pensée critique, esprit critique ? Exposition virtuelle « qui es-tu soldat ? : réalisation d'un exposition virtuelle de A à Z. Classe inversée en histoire. L'Égypte antique au goût du jour : Utilisation en classe d'histoire du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s’intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l’utilisation du jeu vidéo dans l’apprentissage de l’histoire ».
Différents acteurs du milieu de l’éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l’enseignement de concepts historiques tout en s’articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Projet « Des faits, pas des fakes! » : formations, expositions, chroniques radio, animations, Journée de conférences, débats autour de la thématique des fakes news. Albacraft : 140 élèves font revivre la ville antique d’Alba Helviorum dans Minecraft Éducation. Faites une recherche, ça s'apprend ! : démarche pour apprendre l'apprentissage de la recherche sur Internet.
La classe de JJonet : Chaîne Youtube. Quand un wikipédia contribue à la formation du jugement. CyberMystères : Les grands mystères de l'histoire canadienne : Enquête en ligne. English CyberMystères par site Le mystère de la maison Redpath Voir CyberMystères Redpath. ExploraTICE : Recherche documentaire sur Internet. Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Expositions virtuelles au Mundaneum. Adobe Spark Vidéo : Comment créer une vidéo pédagogique pour votre cours d’histoire. Réaliser une frise chronologique numérique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne (avec Padlet ou Tiki Toki)
Escape Game "Rome, du mythe à l'histoire" avec Padlet. Utiliser Plickers en histoire géographie. Enseigner l'Holocauste grâce aux ressources numériques. La réalité virtuelle pour engager les élèves : l'utilisation de Google Expéditions pour réaliser un exposé. Outil numérique pour évaluer les élèves. Habiter Sao Paulo : utiliser Google earth en classe. Edugéo : Outil pour enrichir vos données géographiques. Outil de comparaison des cartes à difféerentes dates avec l'IGN. Visite virtuelle : Utiliser Google Art Project en classe.
Visite virtuelle : Réinventer le cours d'histoire avec le Discovery Tour du jeu Assassin's Creed. Donnons vie à la frise historique de la classe ! : Utilisation de la réalité augmenté. Les Dessous de l’océan : Plateforme interactive pour comprendre l'impact du changement climatique sur les océans. Histoire de l'archéologie : Plateforme interactive de l'Inrap. Organiser un débat en classe avec des tablettes. Azay Augmenté : pour une visite enrichie du Château d'Azay-le-rideau. Halte aux Catastrophes ! : Serious Game sur les catastrophes naturelles (tsunami, inondation, etc...) Google arts et culture : Outil pour visiter virtuellement les collections des musées et expositions.
Poly : outil et ressources de visite virtuelle à 360° degré. Pourquoi les cartes du monde sont fausses ? : ressource interactive sur la cartographie. Here's Everyone Who's Immigrated to the U.S. Since 1820 : Carte Interactive sur l'immigration. Historic Tale Construction Kit - Bayeux. David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante » Schématisation d'une zone agricole.
Ancient Earth globe. Frise chronologique interactive : L'histoire dans tous ses États. Buzzons contre le sexisme : Projet de création vidéo sur la thématique du sexisme. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. Nés quelque part : Serious game sur la thématique de la diversité culturelle.
Apocalypse 10 destins : site interactive sur la deuxième guerre mondiale. Drôle de planète : banque de ressources sur la thématique de l'environnement (jeux, des activités, des fiches pédagogiques, capsules vidéos) Outil interactive sur les traces de l'homme en Aquitaine. Les chemins de l'école : Plateforme interactive sur la thématique de l'école. Outil interactive sur la thématique des volcans (formation, éruptions et dangers) Frise historique et interactive de la construction européenne - Histoire - Toute l'Europe. Morphosis - Serious game sur la thématique des Saisons.
Création dune balade guidée virtuelle. Un escape game sur Léonard de Vinci. Comprendre un monument historique (beta) – Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques.