background preloader

Escape Game "Rome, du mythe à l'histoire" avec Padlet

Escape Game "Rome, du mythe à l'histoire" avec Padlet

https://padlet.com/laurentfillion/mgy2dt5ms3yv

Related:  Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences HumainesanatoileTravailler en groupesJeux d'évasion

ExploraTICE : Recherche documentaire sur Internet Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier.

Graine d'historien - Goûter littéraire n°1 L'objectif est de découvrir quel est le lecteur modèle caché dans chacun de ces albums. Vous vous demandez peut-être ce qu'est un lecteur modèle. Il vous suffit, pour le découvrir, d'ouvrir l'onglet correspondant. Mais l'enjeu de ce goûter est aussi de créer une grille d'analyse permettant de faire émerger le lecteur modèle d'un album. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). »

6H - Un escape game simple sur l'Empire romain. Mode d'emploi. - Site académique HG Besançon Pour une première, j’ai réalisé un escape game assez simple : une heure un jour de vacances, un mot de passe à trouver pour sortir de la salle en trouvant des mots dans le manuel de la classe. Ce type de jeu est assez simple à réaliser et ne demande pas une grande préparation. Je suis partie du site qui permet de créer des QRcodes à colorier. Raconte ta ville : Projet de Webdocs sur le thème de la ville durable DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Impliquer l'élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. Dans le cadre de la préparation à l’oral du bac de français, les élèves peuvent parfois se montrer passifs. Ils semblent attendre de la part du professeur une sorte de prêt-à-penser qui leur permettrait de réussir un exposé oral qu’ils n’auraient qu’à mémoriser, sans s’impliquer réellement dans la démarche d’analyse et d’interprétation du texte. Contexte Pour étudier "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours", une classe de 32 élèves de première ES est engagée dans une séquence intitulée "Le personnage de roman au combat". Un premier texte, choisi par le professeur et tiré de La Chartreuse de Parme de Stendhal, est étudié en classe sous forme de lecture analytique. Au cours de cette séance de deux heures, les élèves se montrent particulièrement passifs et on ne parvient pas à les emmener dans une démarche de construction du sens du texte.

Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. 5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique - Site académique HG Besançon Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game. S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné… Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves. Placés dans une démarche d’enquête, les collégiens doivent mobiliser différentes compétences pour résoudre les énigmes (coopérer, élaborer des hypothèses, analyser des documents, s’informer dans le monde du numérique…). -le scénario présenté aux élèves (ou sous format clip vidéo)

CyberMystères : Les grands mystères de l'histoire canadienne : Enquête en ligne English CyberMystères par site Le mystère de la maison Redpath Voir CyberMystères Redpath lutter contre le harcèlement et les discriminations : le cours de français dans le cadre d’un EPI Lecture et réactionsEn cours de français, la première séance consiste en une lecture à voix haute présentant une scène d’exclusion. Les élèves découvrent le texte, affinent leur compréhension de l’histoire, du portrait des personnages et des conséquences de cette scène d’exclusion. Travaux de groupe sur le vocabulaireEnsuite, des travaux de groupes sont mis en place pour travailler et définir le vocabulaire nécessaire : le harcèlement et les discriminations ; la famille ; l’amitié ; les mots en réseau. Supports diversifiésUne fois que le sens des mots est clairement identifié et les finalités de l’EPI comprises, les enseignants peuvent commencer à proposer d’autres supports de réflexion : sketchs dénonçant les discriminations, affiches de prévention ou courts-métrages de sensibilisation. Écriture du slogan en françaisL’écriture du slogan se réfléchit en classe de français, pas à pas, de préférence en petits groupes pour que l’enseignant(e) puisse offrir une aide personnalisée.

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ?

Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ».

Projet « Des faits, pas des fakes! » : formations, expositions, chroniques radio, animations, Journée de conférences, débats autour de la thématique des fakes news Développer un esprit critique pour poser des choix éclairés basés sur des faits et pas des fakes! Dans le cadre de l’appel à projets PCI 2018, financé par Mme la Ministre Simonis, le Centre AudioVisuel Liège asbl vous propose, en collaboration avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, différentes activités tout au long de cette année 2018-2019 : ➡️ Formations➡️ Expositions➡️ Chroniques radio➡️ Animations➡️ Journée de conférences / débats Formations (2 jours) – par Sophie Lescrenier (CAVL)Médias et esprit critique : faire face à la désinformation et à la mésinformation Cette formation s’adresse aux enseignants (secondaire et supérieur) ainsi qu’aux secteurs jeunesse, éducatif, social et interculturel (maisons et centres de jeunes, AMO, associations interculturelles, intervenants prévention et proximité des Villes et Communes, etc.).

Topographies romanesques - Chapitre II. Espèces d’espaces : vers une typologie des espaces fictionnels - Presses universitaires de Rennes 1 Je tiens à remercier le centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire qui a subventionné (...) 2 G. Perec, Espèces d’espaces, Paris, Galilée, 1974, p. 179. 1Dans le livre auquel j’emprunte mon titre, Georges Perec déplorait la cécité dont nous faisons preuve à l’égard de notre environnement et se donnait pour tâche d’y remédier. C’est une proposition semblable que je souhaiterais faire avec l’espace fictionnel, dont notre perception n’est guère plus clairvoyante. Parce que l’intrigue occupe toujours le devant de la scène romanesque et que le temps est consubstantiel à la narration ; parce que la conception métaphorique de l’espace tend à nous détourner de sa matérialité ; parce qu’enfin cette matérialité elle-même fait question dès lors que l’univers diégétique n’a d’autre existence que verbale, « l’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête2 ».

Related: