https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html
Related: Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences Humaines • G4 - Villes et développement durable • Appels à projet • Second degré • Le numérique au service de l'apprentissage de la GéographieExploraTICE : Recherche documentaire sur Internet Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).
Une grande question d'aménagement urbain en 3e Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain"). Elle utilise enfin Edugéo. Vous pouvez vous appuyer sur les deux documents joints : le premier, "présentation de la séquence", offre une réflexion d’ensemble sur la classe inversée en collège puis se centre sur le cas étudié (l’étalement urbain et l’aménagement du centre de Nantes),
Airlympiades, un concours sur la qualité de l'air jusqu’au 1er mars 2020 AIRDUCATION, quésaco ? Imaginez... d’une part un enjeu de santé publique : la qualité de l’air. D’autre part, une université, centrée sur les défis de la transformation sociale et environnementale et les aspirations à plus de justice sociale. Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.
CyberMystères : Les grands mystères de l'histoire canadienne : Enquête en ligne English CyberMystères par site Le mystère de la maison Redpath Voir CyberMystères Redpath Portrait d'une tragédie : la mort de Tom Thomson Voir CyberMystères Thomson Les chercheurs et la ville durable Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ». Les défis sont immenses. Ils touchent aux questions de l’énergie, du climat, de l’eau, de la biodiversité, des transports, des déchets. Les géographes Denise Pumain et Jean-Yves Toussaint sont, parmi d’autres chercheurs, mis à contribution par l’article du Journal Sont évoquées les questions du climat, de l’habitat, de l’eau, de l’énergie.
Maud Fontenoy Fondation - Défis participatifs pour les écoles, collèges et lycées écoles maternelles Kit pédagogique maternelle Défi national maternelle # Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde.
Projet « Des faits, pas des fakes! » : formations, expositions, chroniques radio, animations, Journée de conférences, débats autour de la thématique des fakes news Développer un esprit critique pour poser des choix éclairés basés sur des faits et pas des fakes! Dans le cadre de l’appel à projets PCI 2018, financé par Mme la Ministre Simonis, le Centre AudioVisuel Liège asbl vous propose, en collaboration avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, différentes activités tout au long de cette année 2018-2019 : ➡️ Formations➡️ Expositions➡️ Chroniques radio➡️ Animations➡️ Journée de conférences / débats
Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes La façade du Quai Branly (Crédit : Lauren Manning/Wikimedia) En 2030, 70 % de la population mondiale sera urbaine. Pour limiter la concentration de gaz à effet de serre et de particules dans des espaces à très forte concentration humaine, une solution simple mais efficace se développe : le verdissement. Selon l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA ), les végétaux contribuent à "atténuer les températures, piéger les polluants de l’air et améliorer la santé de la population". À Madrid, la nouvelle maire Manuela Carmena a annoncé que la municipalité allait "multiplier les murs et les toits végétalisés", en plus "d'implanter un potager dans chaque établissement scolaire".
Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020 Catégorie 3-5 ans : Jouer Dehors de Laurent Moreau (Editions Hélium)Catégorie 6-8 ans : Océans ...Et comment les sauver d’Amandine Thomas (Editions Sarbacane)Catégorie 9-12 ans : 30 jours sans déchets de Sophie Rigal-Goulard (Editions Rageot)Catégorie 13-15 ans : Ces jeunes qui changent le monde de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet (Editions La Martinière Jeunesse) Le Prix UNICEF de littérature jeunesse, qu'est-ce que c'est ? Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Egalité filles-garçons - outils Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L’égalité filles-garçons au quotidien Histoire, sport, arts, sciences, langues vivantes… l’égalité filles-garçons peut être abordée dans toutes les disciplines. Les tomes 1 et 2 50 activités pour l'égalité filles-garçons détaillent des séances pour intégrer cette valeur dans vos cours.
L'Égypte antique au goût du jour : Utilisation en classe d'histoire du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s’intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l’utilisation du jeu vidéo dans l’apprentissage de l’histoire ». Différents acteurs du milieu de l’éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l’enseignement de concepts historiques tout en s’articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Un projet exclusif Première nord-américaine en éducation, l’enseignement de l’histoire avec un jeu vidéo d’Ubisoft en contexte d’apprentissage, comme l’ont réfléchi M.
- Webdocs réalisés avec l'outil Klynt by mo_bius Apr 21