http://www.youtube.com/watch?v=IWZNL6sdcnA
Related: lanilettreshistoire • Le numérique au service de l’apprentissage des Sciences Humaines3ème Archives - La p@sserelle -Histoire Géographie- Après les attentats du 13 novembre 2015, le président de la république François Hollande a déclaré : « La France est en guerre. Les actes commis le 13 novembre à Paris et près du stade de France sont des actes de guerre. L'Égypte antique au goût du jour : Utilisation en classe d'histoire du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s’intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l’utilisation du jeu vidéo dans l’apprentissage de l’histoire ». Différents acteurs du milieu de l’éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l’enseignement de concepts historiques tout en s’articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt. Un projet exclusif Première nord-américaine en éducation, l’enseignement de l’histoire avec un jeu vidéo d’Ubisoft en contexte d’apprentissage, comme l’ont réfléchi M. Beauséjour et ses collègues enseignants, a été rendu possible, entre autres, grâce à Marc-André Éthier de l’Université de Montréal, CADRE21, Ubisoft Montréal et le Collège St-Sacrement. Amener l’histoire à un autre niveau
Classe inversée SciencesChristian Drouin, chimie, dans le supérieur, Canada: ici et encoreici pour ses vidéos Pascal Bihouee, sciences physiques, France, ses cours ici (un identifiant et un mot de passe sont disponibles pour les visiteurs) Laure Ghia, sciences et mathématiques, dans le secondaire, Canada,ses cours ici Virginie Marquet et Pierre Viora, sciences de la vie et de la terre, dans le secondaire, Lycee Francais de Vienne: cours de 6eme, de 5eme, de 3eme, de 2de, de 1ere, et de Terminale Gérard Rabinovitch: «Confondre terrorisme et résistance, c’est confondre deux mentalités de combat» Gérard Rabinovitch: «Confondre terrorisme et résistance, c’est confondre deux mentalités de combat» jrd’h, c q st trrrsm pr ls ns pt êtr rsstnc pr ls trs, t nvrsmnt. L chrchr Grrd Rbnvtch, dnt ls trvx snt cnflnt d l phlsph pltq, d l’hstr t d l’nthrplg frdnn, s’nqèt d ctt cnfsn lxcl. l n nlys ls rgns t pnt ls ffts sr l sct hmn dns n rcnt vrg. Dps qnd prl-t-n d trrrsm t d rsstnc ? L’sg d mt «rsstnc» rmnt ml d X sècl.
Esprit critique Présenté à fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. » 1. Pensée critique, esprit critique ? Qu'est-ce que l'esprit critique ?
Un terroriste n'est pas un résistant « Beaucoup de malhonnêtetés naissent quand on massacre la langue, brouillant les cartes, intervertissant les rôles des victimes et des bourreaux, abolissant les distinctions et les hiérarchies en de crapuleuses orgies de concepts et de sentiments qui altèrent la vérité », écrit Claudio Magris dans Utopie et désenchantement. Oui, il faudrait faire subir au lexique que nous utilisons des examens périodiques de signification. Cela éviterait qu’une clique de sophistes, déterminés à nous faire prendre leurs vessies pour des lanternes, s’acharne à ruiner le sens des mots, en brouillant les définitions. Prenez le sophisme relativiste rebattu : « les terroristes des uns sont les résistants des autres.
Projet « Des faits, pas des fakes! » : formations, expositions, chroniques radio, animations, Journée de conférences, débats autour de la thématique des fakes news Développer un esprit critique pour poser des choix éclairés basés sur des faits et pas des fakes! Dans le cadre de l’appel à projets PCI 2018, financé par Mme la Ministre Simonis, le Centre AudioVisuel Liège asbl vous propose, en collaboration avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, différentes activités tout au long de cette année 2018-2019 : ➡️ Formations➡️ Expositions➡️ Chroniques radio➡️ Animations➡️ Journée de conférences / débats Formations (2 jours) – par Sophie Lescrenier (CAVL)Médias et esprit critique : faire face à la désinformation et à la mésinformation Cette formation s’adresse aux enseignants (secondaire et supérieur) ainsi qu’aux secteurs jeunesse, éducatif, social et interculturel (maisons et centres de jeunes, AMO, associations interculturelles, intervenants prévention et proximité des Villes et Communes, etc.).
Oral de Français – 1ère S4 L’extrait étudié en cours de l’acte 1 va de « Pour se suicider » jusqu’à « la justification ». L’acte 1 est un acte d’exposition (définition: l’exposition d’une pièce a pour but d’informer le spectateur sur le lien, l’époque, les perso. et l’action, ainsi que sur le registre de la pièce). Cet acte va peu à peu faire apparaître les personnages de la pièce puisque Annenkov, le chef, accueille successivement, dans un appartement, Stepan venu du bagne, Voinov et Kaliayev qui sera chargé de lancer la bombe. Des tablettes au service de la différenciation pédagogique en (...) Académie de Dijon Vous êtes rédacteur Base photo Vues repères Camus, Les Justes Au sortir des actions de Résistance, durant le clivage pro et anti-stalinien de guerre froide, alors que commencent les événements d’Algérie et deux ans après ‘Les mains sales’ de Sartre, Camus écrit une tragédie en cinq actes sur le terrorisme. Les Justes sont ceux qui se mettent au-dessus des lois et de la simple humanité pour revendiquer les Idées pures. Ils se prennent pour Dieu, récusant le présent forcément imparfait pour l’avenir toujours radieux.