Caricature Bertrams europe - Buscar con Google. Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois. Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21).
Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ? 1. Des ambitions multiscalaires 1.1. 1.2. 1.3. 2. L'Europe doit-elle s'affirmer comme puissance ? L’agenda politique très chargé de la rentrée relance le débat sur la dimension « géopolitique » de la Commission européenne voulue par sa présidente.
L’Europe doit-elle s’acclimater au nouveau langage de la puissance et s’affirmer davantage face à la Turquie, la Chine, la Russie, les Etats-Unis ? Ce matin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union devant le parlement européen. L’Inde interdit 59 applications chinoises, dont TikTok et WeChat, pour raisons de « sécurité » L’Inde a interdit, lundi 29 juin, 59 applications chinoises, dont les très populaires TikTok et WeChat.
Une décision justifiée par des craintes pour sa sécurité nationale et des inquiétudes concernant le respect de la vie privée, quelques semaines après un affrontement meurtrier à la frontière himalayenne entre les deux puissances nucléaires. Lire aussi : Entre la Chine et l’Inde, le choc des nationalismes « Le gouvernement indien a décidé de ne plus autoriser l’usage de certaines applications. (…) Cette décision vise à assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien », a déclaré le ministère des technologies de l’information dans un communiqué. La France est-elle encore une grande puissance ? Géopoliticus - Vidéos. Les langues de la diplomatie : quelle place pour le français ? Le français a été la langue de la diplomatie occidentale pendant près de 200 ans.
Le traité de Rastatt est le premier à être rédigé en français plutôt qu’en latin. Cela est dû au rayonnement culturel de cette langue. Depuis le XVIIe siècle, le français est considéré comme obligatoire dans la plupart des cours d’Europe. Tous les traités internationaux et les lettres entre chancelleries sont rédigés dans cette langue, perçue comme très précise. Le numérique, un outil d’influence. Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent.
La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter. La diplomatie numérique Le président des États-Unis, Donald Trump, est le plus suivi et l’un des plus bavards. Un simple Tweet peut avoir des conséquences internationales. En 2018 par exemple, les États-Unis se sont retirés de l’accord sur le nucléaire iranien. Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel.
Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial. Premier producteur de pétrole en 2018, cette superpuissance commerciale occupe aussi la première place des exportations de produits agricoles. Mesurer le rayonnement des grandes puissances à travers leurs réseaux diplomatiques. On mesure habituellement le poids des grandes puissances en fonction de la taille de leur économie, de l'importance de leurs relations commerciales, de leurs capacités d'investissement ou encore de leurs forces militaires.
Il est plus rare de pouvoir les comparer du point de vue de leur rayonnement diplomatique. En 2019, la Chine a dépassé les Etats-Unis par l'importance de son réseau diplomatique comme le souligne l'article The New Geography of Global Diplomacy publié par Foreign Affairs. L'étude s'appuie sur l’index de diplomatie mondiale publié chaque année par le Lowy Institute qui permet de mettre en évidence les représentations diplomatiques que possèdent chaque pays à l'étranger.
Lowy Global Diplomacy Index : Les représentations diplomatiques établies par 61 pays dans le monde (source : Lowy Institute)Déplacer la souris sur un pays pour faire apparaître son rayonnement Pendant longtemps, Washington a bénéficié du plus grand réseau diplomatique au monde. Pour compléter. La marine chinoise met en service son second porte-avions. La Chine a admis mardi 17 décembre au service actif de sa marine son deuxième porte-avions, le premier de conception entièrement chinoise, dans un contexte de rivalité avec les Etats-Unis en Asie-Pacifique, a annoncé la télévision publique CCTV.
L’intégration officielle aux forces chinoises du bâtiment, nommé Shandong, a été actée lors d’une cérémonie dans une base navale de l’île de Hainan, à l’extrême-sud de ses côtes, en présence du président chinois, Xi Jinping, qui a parcouru le pont du navire. La cérémonie s’est déroulée en présence d’environ 5 000 membres de la marine et d’ouvriers, qui ont chanté l’hymne national en assistant à la levée du drapeau chinois. Lire aussi La Chine modernise sa marine avec un second porte-avions Une propulsion non nucléaire Xi Jinping a pris une photo de groupe avec les militaires et les civils présents dans ce port de la ville côtière de Sanya, les appelant à « apporter de nouvelles contributions au Parti communiste et au peuple » chinois.
Pour aller plus loin... Introduction. Axe 1 - Essor et déclin des puissances : un regard historique. Axe 2 - Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique. Objet de travail conclusif - La puissance des États-Unis aujourd’hui. Divers.