Thème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie. Thème 2 - Analyser les dynamiques des puissances internationales. Thème 3 - Etudier les divisions politiques du monde : les frontières. Thème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Thème 5 - Analyser les relations entre Etats et religions. Manuels (ressources) Ressources pour les cours.
Programmes et mise en oeuvre. Ressources d'autres profs. Version Prof - Le programme de Spécialité HGGSP en Première en images - Google Slides. Géopolitique du monde qui vient. C. BRET sur Diploweb.com. DEPUIS décembre 2019, les fragiles équilibres internationaux sont secoués par trois crises majeures qui se sont succédé et qui s’amplifient désormais mutuellement [1].
La première est sanitaire : par sa contagiosité et sa létalité, le virus du COVID-19 frappe les populations [2] et pousse les États à restreindre les mouvements internes et externes. La seconde crise est économique : en raison de ces mesures prophylactiques, l’activité économique a drastiquement chuté au point que le FMI prévoit une récession mondiale d’au moins 3% pour 2020. La troisième est politique et stratégique car ces catastrophes sont devenues des enjeux d’affrontement entre puissances chinoise et américaine ou encore, à l’intérieur de l’Union européenne.
En à peine trois mois, la face monde semble être profondément modifiée. Fin avril 2020, la situation internationale est hautement évolutive : les perdants évidents et les gagnants probables ne sont pas encore connus avec certitude. Cyrille Bret I. II. III. Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques.
Sans titre. [HGGSP] de l’Agence Havas à l’AFP. S’exprimer à l’oral est une compétence / une capacité transversale, mais que se décline dans nos enseignements de façon plus spécifique.
Ainsi, en HGGSP, est attendue la maitrise de la capacité « développer une expression orale construite et argumentée ». La proposition ci-dessous vise à la faire travailler par les élèves. Proposition de mise en œuvre La séquence proposée se situe au sein du thème 4 (« S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »). L’introduction sur les moyens de s’informer de nos jours et l’axe 1 sur les grandes révolutions techniques de l’information ont été traités en classe et ont donc posé le questionnement initial et les éléments techniques.
La séquence s’organise en trois temps qui visent explicitement l’acquisition des connaissances, la vérification de leur mémorisation puis leur mobilisation et restitution au service d’un discours construit répondant à une ou deux questions larges. Géopoliticus - Vidéos. Epreuves communes de controle continu des enseignements de specialite classe de premiere. MENE1910712N. Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie générale suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Sauf mention supplémentaire, les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première ont le même format pour les candidats concernés par l'article 1er et l'article 9 de l'arrêté mentionné ci-dessus. Les sujets de ces épreuves sont issus de la banque nationale de sujets. Elles se déroulent au troisième trimestre de la classe de première. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Épreuve écrite Durée : 2 heures Objectifs Structure Notation A.
B. Arts. Géopolitique des géants du web. Source d’opportunités et de créativité, Internet est souvent perçu comme un espace sans frontières, libéré des pesanteurs étatiques.
Il n’est pourtant pas sans enjeux stratégiques et géopolitiques (cf. note CLES n°118, Géopolitique de l’Internet, 28/11/2013). En tant qu’espace et comme champ d’activités à la fois technologiques et hautement concurrentielles, il n’échappe pas aux intérêts de puissance. Ces dernières années, l’avènement des géants du Web ou « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon et désormais Microsoft), qui ont progressivement racheté la plupart des entreprises « disruptives » du secteur (Instagram, Whatsapp, Oculus Rift, Titan Aerospace…), atteste certes de l’importance de la numérisation dans l’économie mondiale. Le sujet a d’ailleurs été évoqué lors de la dernière élection présidentielle française, pour s’inquiéter du retard pris par notre pays. Il en va de la protection des données personnelles, particulièrement sensible à l’heure du renforcement de la cybersécurité. Nouveau monde. Les GAFA sont-ils trop puissants ?
Google, Amazon, Facebook, Apple – les GAFA – et leurs satellites Whatsapp, Instagram ou Snapchat, sont devenus indispensables grâce à des services simples et gratuits dont on ne peut plus se passer.
Cependant, ils posent de nouveaux problèmes auxquels ils n'apportent pas de solutions. Dans un dossier très complet, le MediaLab de l'Information de France Télévisions fait le point sur cette question, sans concession ni parti-pris. Trolls, fake news, vie privée Les GAFA n'arrivent pas à enrayer le phénomène des trolls et des fake news qui pourrissent littéralement internet. Au risque, selon certains, de menacer les démocraties occidentales (exemple : l’élection présidentielle américaine ou le scrutin sur le Brexit qui a probablement été influencé par la Russie via les réseaux sociaux, sans même que Facebook s’en aperçoive).