Cuba 62, une source d’inspiration inépuisable ! Retour d’expérience. – Réseau Ludus. Le jeu Cuba 62 mis au point il y maintenant .. euh… longtemps, par Yvan Hochet a fait le bonheur de nombreux enseignants (et d’encore plus d’élèves vu qu’en général on compte beaucoup plus d’élèves que d’enseignants dans une classe) et a donné lieu à de multiples adaptations.
Notre collègue Claire BOURNEUF, du collège du Pont de Bois à St Chéron dans l’Essonne nous propose ici sa version du jeu. Elle y a notamment ajouté un plateau de jeu intégrant un curseur des tensions et un nouveau personnage qui a en effet joué un rôle central : le pape ! Voici son témoignage. » Le jeu Cuba, modifié par mes soins à partir de la base fournie par Y. Hochet, a été testé pendant le cours sur la Guerre froide, au moment où je souhaitais faire comprendre le fameux « équilibre de la terreur » et d’autres notions liées. Les classes de 3ème que je gère comptent 29 élèves, plutôt calmes et intéressés. J’ai fait le choix de fabriquer Les élèves ont apprécié le plateau de jeu ; le curseur semble avoir une utilité. Plasticité du jeu pédagogique : Cuba 62 de la 3ème à la spécialité HGGSP en 1ère au lycée. – Réseau Ludus. Utiliser le jeu d’Yvan Hochet, Cuba 62 comme support à une séquence introductive de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques (HGGSP), il fallait y penser.
Patricia Devaux de l’académie de Strasbourg y a pensé ! Sans développer davantage on a bien ici l’illustration de la plasticité du jeu pédagogique. De ce jeu là en particulier mais aussi des jeux pédagogiques en général, de ceux qui, créés par des enseignants, sont adaptés à la réalité des classes et qui peuvent être utilisés dans des contextes différents, des niveaux différents, sous des ministres différents (15 au moins depuis la création du jeu), avec des programmes différents voire, parfois, dans des disciplines différentes.
Un "world café" pour introduire la Spécialité HGGSP - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Un "world café" pour introduire la spécialité Niveau 1ère HGGSP Durée Compétences travaillées Adopter une démarche réflexive/ s’exprimer à l’oral.
Modalités Travail en groupe. L’objectif de cette séance Remue-méninge collaboratif et coopératif autour des quatre disciplines de cette spécialité. Déroulé En fonction du nombre d’élèves, la classe est divisée en 2 ou 3 puis ces parties de classe sont divisées en 4 (un îlot par discipline). Chaque îlot reçoit un feuille A3 qui correspond à une discipline. Fiche par discipline pour le "world café" Durant 12 minutes (utilisation de ClassroomScreen pour le temps) ; les élèves échangent autour des questions de la fiche et le ou la secrétaire prend des notes. Au bout des 12 minutes, les élèves (pas le secrétaire) changent d’îlot pour réfléchir sur une autre discipline.
Chapitre introductif : L'élection de Donald Trump. Qu'est-ce que la géopolitique ? P. Verluise répond de manière précise et claire. France Inter, Pierre Verluise est invité de "Chronique littorale", José-Manuel Lamarque (26 avril 2019).
Cette courte présentation peut être diffusée en classe de Première pour amorcer la présentation de l’enseignement de spécialité Géopolitique. . 10/20… la note idéale pour progresser en innovation pédagogique ! – De la créativité à l'innovation. Comment innover en pédagogie de manière efficace, c’est à dire avec ses élèves ?
Comment réussir dans cette gageur lorsque l’on est enseignant et que l’on propose à ses élèves une nouvelle méthode de travail ? Avant de partager avec vous la méthode qui été imaginée dans ce domaine par la classe renversée, laissez-moi vous inviter à résoudre une petite énigme. Essayer de trouver la solution à cette question curieuse qui m’a été posée un jour et ne m’a pas laissé indifférent ! Pour cela, je vous plonge dans la situation qui a été la mienne, il y a quelques années de cela, à l’occasion d’un atelier collaboratif auquel je participais avec des chefs d’entreprise désireux de mieux connaître les jeunes diplômés amenés à être embauchés chez eux.
Un expert des générations X, Y et autres Z demanda aux participants de répondre à une question quelque peu énigmatique. La géographie, ça sert, d’abord, à dominer. Rencontre avec Renaud Duterme, auteur d’un passionnant Petit manuel pour une géographie de combat (La Découverte).
L’ouvrage mobilise les outils de la géographie pour porter un regard acéré sur les contradictions du monde contemporain. Et ouvre des pistes pour saisir les enjeux de la pandémie de coronavirus. Comprendre notre monde nécessite de cerner les logiques du capitalisme, en particulier ses évolutions depuis les années 1970. Et comprendre le capitalisme implique d’en analyser la dimension spatiale, géographique. Voilà les deux points de départ de Renaud Duterme dans son dernier livre. Géographies en mouvement – Le livre part d’une thèse simple: la géographie est indispensable à la compréhension du monde.
Renaud Duterme – Bien entendu, et peut-être davantage que toute autre discipline. De nos jours, la mondialisation a probablement atteint un paroxysme, l’ampleur et la vitesse des communications entre l’ensemble des pays s’effectuant à une vitesse inédite.