La Guerre froide fut aussi sportive - Ép. 4/4 - Une histoire des sports. Pour l'U.R.S.S. naissante, le sport n'est pas immédiatement un enjeu de démonstration de puissance internationale.
Mais à partir du milieu des années trente, Staline comprend combien le contrôle du sport de haut niveau peut aider l'Union soviétique dans l'exposition de ses atouts. La seconde guerre mondiale va durcir cette position et l'U.R.S.S. rentre alors dans la compétition internationale avec les Etats-Unis à partir des J.O d'Helsinki en 1952. Parallélement, les Etats-Unis de la guerre froide considèrent que le sport peut être un bon vecteur de propagande pour les valeurs américaines.
Ils mettent donc en place des programmes de promotion des sportifs américains. Cuba 62, une source d’inspiration inépuisable ! Retour d’expérience. – Réseau Ludus. Le jeu Cuba 62 mis au point il y maintenant .. euh… longtemps, par Yvan Hochet a fait le bonheur de nombreux enseignants (et d’encore plus d’élèves vu qu’en général on compte beaucoup plus d’élèves que d’enseignants dans une classe) et a donné lieu à de multiples adaptations.
Notre collègue Claire BOURNEUF, du collège du Pont de Bois à St Chéron dans l’Essonne nous propose ici sa version du jeu. Elle y a notamment ajouté un plateau de jeu intégrant un curseur des tensions et un nouveau personnage qui a en effet joué un rôle central : le pape ! Voici son témoignage. » Le jeu Cuba, modifié par mes soins à partir de la base fournie par Y. Hochet, a été testé pendant le cours sur la Guerre froide, au moment où je souhaitais faire comprendre le fameux « équilibre de la terreur » et d’autres notions liées. Les classes de 3ème que je gère comptent 29 élèves, plutôt calmes et intéressés. J’ai fait le choix de fabriquer Les élèves ont apprécié le plateau de jeu ; le curseur semble avoir une utilité.
La Fabrique de la Guerre Froide : podcast et réécoute sur France Culture. 1945, la guerre pourrait toucher à sa fin.
La Grande Alliance des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et des Etats-Unis a vaincu le Troisième Reich. Pour autant la défaite du nazisme n’entraîne pas la fin des conflits armés et le devenir de l’Allemagne fait déjà débat. Des régions entières voient s’affronter partisans, nationalistes, communistes, ou monarchistes. Certains de ces conflits trouvent leurs origines bien avant la Seconde Guerre mondiale qui n’a fait que les traverser. Les deux puissances victorieuses, les Etats-Unis et la Russie, ont relégué les Etats d’Europe occidentale au second plan et comptent bien confirmer et sécuriser leurs zones d’influence sur le monde. Quels mécanismes mènent au déploiement politique, culturel, stratégique du capitalisme et du communisme d’Etat, scindant durablement le monde en deux blocs ennemis ? L’année 1968 dans le monde.
L’année 1968, une année dans la guerre froide décisive pour les deux blocs 1968, une année dans la détente.
Depuis la crise de Cuba en octobre 1962, s’est amorcée une nouvelle phase dans les relations Est-Ouest, la détente. Pour éviter un affrontement direct avec le risque de l’usage de l’arme atomique qu’Américains et Soviétiques possèdent, il faut en revenir au dialogue et à la diplomatie. Des avancées ont déjà été réalisées ; d’autres suivront au-delà de 1968. En cette année 1968, c’est le traité de non-prolifération des armées nucléaires, signé par 137 pays le 1er juillet, qui va dans ce sens. Cependant, la détente ne permet pas à l’ONU et surtout au conseil de sécurité de jouer un rôle effectif ; la paralysie durera jusqu’à la fin de la guerre froide.
La détente n’efface pas par ailleurs la logique de guerre froide avec l’opposition soviéto-américaine (ainsi que l’opposition sino-américaine, qui est alors aussi centrale). Vu d’Occident : comment contenir le communisme ? Les Espionnes racontent - Histoire. La Fabrique de la Guerre Froide : podcast et réécoute sur France Culture. Cuba 62, une source d’inspiration inépuisable ! Retour d’expérience. – Réseau Ludus.