La mer de Chine : terrain d’expansion ou lieu du doux commerce. Quand la Chine s'éveille ... les États-Unis tremblent ! Un « pivot stratégique » contre un « rêve chinois » ?
Le jeu de go sino-américain que mènent depuis vingt ans les deux grands rivaux de la compétition mondiale se livre avec des slogans stratégiques plus ou moins bien compris. Retour sur vingt ans de rivalités grandissantes. La Chine manque d'énergie. Les pénuries d’électricité qui frappent la Chine menacent de peser sur une croissance économique qui ralentissait déjà plus que prévu.
Dans les provinces allant du Ningxia au Henan, les entreprises manufacturières ne peuvent disposer que d’une quantité limitée d’électricité, et nombre d’entre elles doivent réduire leur production en conséquence. Cette combinaison de problèmes liés à l’offre et à la demande est négative pour la croissance, mais si le fort ralentissement actuel de l’industrie lourde se poursuit, l’approvisionnement en électricité pourrait devenir moins contraignant. En mer de Chine, que veut Pékin. Pékin consacre toujours plus de moyens à son armée.
Alors que la croissance économique de la Chine ralentit, le budget de l’armée continue d’augmenter confortablement chaque année, à un taux supérieur à celui du PIB. Au sein de l’armée, c’est, avec l’arsenal nucléaire, la marine dont le budget augmente le plus rapidement. La marine chinoise est aujourd’hui, en tonnage, la première au monde. Le Cachemire, aux confins de trois États, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Vaincre sans combattre. La culture stratégique chinoise. D’aucuns s’inquiètent du risque d’une guerre prochaine entre les États-Unis et la Chine, puissances mondiales de premier plan en ce début de XXIe siècle.
Si la Chine investit de manière croissante dans son armée, première au monde en termes d’effectifs, elle est le seul membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU à ne pas avoir tiré un coup de feu hors de ses frontières depuis 1988 . L’attitude chinoise de ne pas faire la guerre repose sur une culture stratégique ancienne et caractérisée par une certaine continuité, mais régulièrement renouvelée. Bangladesh : violence communautaire entre musulmans et hindous. Des affrontements de grande violence ont opposé musulmans et hindous au Bangladesh.
Tout part d’une publication sur les réseaux sociaux, qui a embrasé une grande partie du pays. Un article de Subir Bhaumik paru dans Le South China Morning Post. Traduction de Conflits. En octobre, le Bangladesh, à majorité musulmane, a connu l’une des pires flambées de violence communautaire de ces vingt dernières années, faisant six morts – musulmans et hindous – et détruisant des centaines de maisons et de temples appartenant à la minorité hindoue. Corée du Nord: du nucléaire à la guerre cyber. Taïwan : une équation à plusieurs inconnues 1/2. La rivalité des puissances autour de l’île de Taïwan accroit la pression sur cette région du monde.
Un nouveau grand jeu est en train de se mettre en place, qui implique les principales puissances mondiales. En 1840, Alphonse de Lamartine écrivait : « L’Angleterre acceptera un siècle de guerre en Méditerranée, avec nous et avec tout le monde, plutôt que de concéder les clés du canal de Suez… Pourquoi ? Parce qu’elle ne peut se laisser fermer cette porte de son immense Empire indien, de sa puissance, de sa politique et de son commerce sans la défendre jusqu’à extinction de ses forces » ([1]). La Chine ne saurait déroger à ces principes fondamentaux de la puissance sauf à créer une ambiguïté stratégique. Et longtemps pourtant l’histoire de Taïwan est pleine de ces ambiguïtés, de ses adversaires changeants de règle ou changeant de jeu, ces rapports au monde qui dépassent ou bouleversent la géographie et ses équilibres pour donner des situations imprévues. La guerre pour Taïwan ? Précédents historiques et risques militaires.
La Chine répète de plus en plus fortement qu’elle est décidée à « réunifier » le pays en annexant Taïwan.
Et tout le monde remarque que le terme « pacifiquement » a disparu. Comme il semble que Taïwan ne puisse pas se défendre sans les États-Unis, une guerre à grande échelle est tout à fait possible si ce soutien se matérialise. Cela me rappelle des souvenirs historiques désagréables. L'alliance Chine-Pakistan en Afghanistan inquiète l'Inde. New Dehli se méfie de la collaboration sino-pakistanaise en Afghanistan, à l’heure où les troupes américaines quittent le pays.
La question est à l’ordre du jour de la visite en Inde du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Article de Pranay Sharma paru dans le South China Morning Post, 27 juillet 2021. Alerte rouge en Asie du Sud-Est. Alors que la compétition mondiale entre la Chine et les États-Unis s’intensifie, une partie du monde se retrouve en première ligne : l’Asie du Sud-Est.
Le président Joe Biden veut inverser le glissement de la région vers la Chine en renforçant les alliances régionales des États-Unis. Les membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est craignent que cette course aux superpuissances ne les oblige à choisir un camp et à abandonner une longue tradition de non-alignement. « Les circonstances peuvent venir où l’ASEAN devra choisir l’un ou l’autre, prévient Lee Hsien Loong, le Premier ministre de Singapour. J’espère que cela n’arrivera pas bientôt. » Article de Tom Miller initialement publié par notre partenaire Gavekal (Hong Kong).
Diplômé d’Oxford, Tom Miller est journaliste. Avec ses 650 millions d’habitants et une économie de 3 milliards de dollars, l’Asie du Sud-Est est un nœud des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’internationalisation du patrimoine en Chine : la poursuite d’un projet national. Bibliographie | mots-clés | citer cet article En 2013, le président Xi Jinping initie les nouvelles routes de la soie, vaste projet de mise en réseau économique et infrastructurel de la Chine et de l’Europe (Rouiaï, 2018).
L’année suivante, un bien multisite, intitulé « Routes de la Soie : le réseau de routes du corridor de Tian-shan », est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la base de critères culturels. Ce bien transfrontalier entre la Chine (22 sites), le Kazakhstan (8 sites) et le Kirghizistan (3 sites) constitue pour les dirigeants chinois un surcroit de légitimité au projet économique (Bataille et al., 2018, p. 4) et un nouvel instrument d’influence régionale en Asie centrale.
Nous définissons le patrimoine comme un objet – matériel ou immatériel, déplaçable ou non, officiel ou autonome (Harrison, 2013, p. 14) – qui fait sens pour le groupe social qui s’en réclame et possède à son égard une double responsabilité de protection et de transmission. 1. Chine-Égypte : un partenariat stratégique global. Chine et Égypte : c’est d’abord l’histoire de deux très anciennes civilisations et, depuis la guerre froide, un rapprochement inédit, né du constat que la bipolarisation de la planète était étrangère à la trajectoire historique des pays du Tiers-Monde.
Ce rapprochement s’est poursuivi et renforcé au cours des dernières années. Le Caire participe activement au Forum de Coopération entre la Chine et le monde arabe ; une zone de coopération économique et commerciale (FCCEA) a été installée à Suez, sur l’une des routes maritimes les plus importantes au monde ; et l’Égypte a été, avec l’Afrique du Sud, l’un des premiers pays du continent africain à rejoindre la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), l’une des institutions les plus importantes du dispositif de financement des projets développés par Pékin dans le cadre des Nouvelles routes de la soie.
Cet article a initialement été publié sur le site de The Conversation. Une relation multiséculaire. L’industrie pharmaceutique indienne : « la diplomatie de la pharmacie » L’industrie pharmaceutique indienne ne se contente pas de fournir des médicaments vitaux à sa population, mais elle calibre également la demande internationale, fournissant ainsi un bien de santé publique mondial et pratiquant « la diplomatie de la pharmacie ». Il peut s’agir d’un atout stratégique mondial pour l’Inde qui peut être exploité à son avantage dans la partie d’échecs géopolitique actuelle provoquée par la pandémie. C’est pourquoi l’internationalisme vaccinal de l’Inde, par opposition au nationalisme vaccinal, contribue à la positionner comme une puissance émergente et influente. « Il y a des décennies où rien ne se passe, et il y a des semaines où des décennies se passent. » Cette citation de Lénine représente bien comment la Covid-19 a changé le monde.
Conflits halieutiques en mer de Chine du Sud : impacts sur la gouvernance maritime. 1Parfois, il arrive que les textes académiques désertent les bibliothèques pour s’aventurer sur le champ diplomatique. Tel a été le destin de la Fin de l’histoire et le dernier homme (Fukuyama, 1992) ainsi que de L’anarchie en marche (Kaplan, 1994). Le premier ouvrage, nimbé de l’optimisme post-Guerre froide dans une veine hégélienne, a conforté l’administration Clinton (1992-2000) dans sa politique de diffusion de la démocratie (democratic enlargement) ; quant à la sortie du second, beaucoup plus sombre et portée vers le futur, elle a correspondu avec la publication d’un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sur le développement humain et dont le deuxième chapitre jeta les fondations conceptuelles de la sécurité humaine (UNDP, 1994).
Bertrand Badie, professeur émérite de relations internationales à Sciences Po, n’a pas hésité à qualifier cette avancée de majeure, voire principale, lors du siècle passé. Danger sur Taïwan. Taïwan est la question géopolitique la plus importante en Asie aujourd’hui. Les raisons ne sont pas loin à chercher : la récente affirmation par la Chine d’un contrôle politique total sur Hong Kong, le durcissement de la rivalité stratégique entre les États-Unis et la Chine, et le rôle central de la technologie, et notamment des semi-conducteurs, dans cette rivalité. Dans quelle mesure devons-nous nous inquiéter d’une guerre à propos de Taïwan ? Un article de Arthur Kroeber pour Gavekal. Le risque est faible aujourd’hui, mais il est susceptible d’augmenter au cours des prochaines années. Dans les milieux financiers, la question est souvent centrée sur la société Taiwan Semiconductor Manufacturing Corp, qui a pris le leadership mondial dans le domaine des semi-conducteurs.
La dépendance technologique de la Chine rend le risque concernant Taïwan faible pour le moment, car le coût économique final d’une action militaire, même réussie, pourrait être trop lourd à supporter pour Pékin. Qui achètera l’Inde. Chinafrique : le temps des problèmes. Chine : quelle stratégie économique pour étendre sa puissance ? Le Cambodge sous l’emprise de Pékin. Le Cambodge (16 millions d’habitants en majorité bouddhistes) entretient une relation pluriséculaire avec la Chine. Une relation qui se déploie aujourd’hui de façon très active dans le domaine économique. Confection, exploitation forestière, caoutchouc, minerais, pierres précieuses, agriculture, tourisme : les secteurs d’activités ne manquent pas dans cette coopération bilatérale.
En dépit du fait que 30 % de la population vivent dans une extrême pauvreté, le pays a connu à partir de la fin des années 1990 une forte croissance. Il semble avoir ainsi tourné le dos à une période noire de son histoire, celle du totalitarisme des Khmers rouges, au pouvoir entre 1975 et 1979 et responsables de plusieurs millions de morts, dont les traumas profonds marqueront durablement la société. Les faits sont par ailleurs têtus : ils rappellent qu’au Moyen-Âge le Cambodge s’était taillé un empire qui étendait alors sur toute une partie du Sud-Est asiatique, jusqu’aux frontières du Yunnan, en Chine.
La Corée du Sud et l'avenir de la péninsule coréenne. Tata, saga indienne, par Jyotsna Saksena (Le Monde diplomatique, avril 2015) «Des valeurs plus fortes que l’acier » : ce slogan du plus grand complexe sidérurgique indien, Tata Steel, souligne la singularité du groupe, premier conglomérat privé du pays. Les valeurs en question — confiance, fiabilité, responsabilité sociale — font écho aux principes édictés par son créateur, Jamsetji Nusserwanji Tata (souvent simplement appelé Jamsetji). Le nationalisme hindou : histoire et fonctionnement. Apports anglais et musulmans, longue tradition historique, relations avec le voisin chinois, le nationalisme hindou a été formé par l’histoire et par la géographie.
Coup d'Etat en Birmanie : la Chine aux premières loges. Hong Kong : la Chine resserre l’étau. En janvier, pendant que les médias occidentaux regardaient les événements du Capitole à Washington, la police de Hong Kong a arrêté des dizaines de militants pro-démocratie. Chine, Inde, Japon : géants de la production et de l'importation. Nouveaux affrontements frontaliers entre la Chine et l'Inde au Sikkim. Les troupes indiennes et chinoises se sont de nouveau affrontées lors d’une confrontation « mineure » au cours du neuvième cycle de négociations pour résoudre le conflit frontalier. Inde : Aadhaar Card is watching you ! La Chine, seul rival global des Etats-Unis. La Chine va-t-elle s'affranchir du contrôle américain sur les routes maritimes ?
Jeux de placements des réfugiés sri-lankais en Inde du Sud. La financiarisation du petit commerce à Hong Kong : chronique d’une (...) - Métropolitiques. Birmanie : retour à la dictature ? La mer de Chine : troisième guerre mondiale ou querelle d’îlots ? A qui profite la rivalité Inde-Chine en Afrique. La Birmanie, objet de toutes les attentions chinoises en Asie du Sud-Est. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Timor, géohistoire des frontières stratifiées. Sans titre. Sans titre. Chine/Russie : tensions périphériques et centralité mongole.
Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Naissance d'un Etat-nation musulman : l'Azerbaïdjan. Sans titre. L’Arménie, « petit poucet » de l’Eurasie. Cartographier les discours sur l’Indo Pacifique – Sciences Po – Atelier de cartographie. Sans titre. Sans titre. Élections à Hong Kong : victoire des opposants à Pékin. L’Empire khmer, six siècles d’une domination oubliée. La monarchie féminine au cœur des royaumes de Timor. Géopolitique d’une reprise en main. La Chine au miroir de l’Occident, par François Jullien (Le Monde diplomatique, octobre 2006)
Accroissement des violences à Hong Kong. Vers une nouvelle Eurasie. La mafia chinoise, une contre-société au service du pouvoir. Gagnants et perdants de l'ouverture chinoise, par Françoise Lemoine (Le Monde diplomatique, avril 2002) Où va Hong Kong ? CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. L’Impact des corridors de la Région du Grand Mékong.
Comment étudier les corridors de développement ? Du Transsibérien au corridor eurasiatique. Les routes de l'Eurasie - Vidéo. 15274 19.09.2019 ITEMA 22153133 1. Focus #5 / Hong Kong. Eurasie : vers une nouvelle route de la soie ? Hongkong vers un modèle singapourien ?, par Guilhem Fabre (Le Monde diplomatique, mai 1997)
Le Viet Nam et sa mer de l’Est, par S. E. Nguyen Thiep, Ambassadeur du Viet Nam en France. Déjeuner-débat « L’Afghanistan, entre la guerre et la paix », par S.E. Zalmaï Haquani. Face à la Chine, Taïwan aura du mal à conserver son indépendance. Et l’Inde créa 2 millions d’apatrides. Crise au Cachemire : quelles conséquences pour l’Asie du Sud ? Les aspirations à la liberté de Hong Kong et la faiblesse de la Chine. Menaces sur l'Asie, par René Dumont (Le Monde diplomatique, avril 1994) Pékin déclare la guerre aux manifestations de Hong Kong - Conflits.
Chine : un régime à bout de souffle, une machine d’État enrayée - Conflits. La Chine se positionne comme protectrice des patrimoines civilisationnels du monde - Conflits.