Faire voter les députés après que le président a parlé : quand la Vème République se caricature. Caricature de la Vème République.
Oui, la journée d’hier a été une caricature de nos pratiques politiques. Alors que le président avait déjà parlé, le premier ministre est allé, le matin devant les députés, l’après-midi devant les sénateurs, solliciter un vote sans conséquences. Bien sûr ce fut une bronca de toutes les oppositions. A quoi bon se réunir et écouter le détail de décisions déjà prises et annoncées ? L’Inde rétrogradée au rang d’autocratie. L’Inde, avec son 1,3 milliard d’habitants, n’est plus la plus grande démocratie du monde.
L’institut suédois V-Dem (Varieties of Democracy), qui a publié, jeudi 11 mars, son rapport annuel sur la démocratie, classe désormais le sous-continent dans la catégorie des « autocraties électorales », qui ont l’apparence des régimes démocratiques mais qui, en réalité, sapent l’indépendance et la neutralité des contre-pouvoirs, la justice, les médias, et transforme les opposants en ennemis de la nation. Le pays du Mahatma Gandhi arrive en 7e position après la Pologne, la Hongrie, la Turquie, le Brésil, la Serbie et le Bénin.
Le centre de recherche indépendant de l’université de Göteborg constate une détérioration des libertés depuis l’accession au poste de premier ministre du nationaliste hindou Narendra Modi, en 2014, et estime qu’il s’agit d’« un des changements les plus spectaculaires parmi tous les pays du monde au cours des dix dernières années ».
Des livres en faveur de la démocratie retirés des bibliothèques à Hongkong. Des livres écrits par des figures du mouvement prodémocratie hongkongais ont commencé à disparaître des bibliothèques de la ville, selon des registres en ligne, quelques jours après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale.
Parmi les auteurs dont les titres ne sont plus disponibles figurent Joshua Wong, l’un des militants les plus célèbres, et Tanya Chan, une députée prodémocratie renommée. Le régime chinois a imposé mardi soir à l’ex-colonie britannique un texte très controversé qui fait craindre à l’opposition un recul inédit des libertés depuis la rétrocession en 1997 par le Royaume-Uni de ce territoire, qui dispose d’un statut d’autonomie. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Avec sa loi de sécurité nationale, Pékin a atteint son objectif : faire régner la peur à Hongkong… et au-delà Selon M. Loi sur la sécurité nationale : un arsenal pour mettre Hong Kong sous répression chinoise. Après un an de protestation à Hong Kong et malgré une forte mobilisation de la société civile, la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine a finalement été promulguée ce mardi 30 juin au soir.
Avec des conséquences dans la vie quotidienne des habitants jusque dans leurs lectures, puisque certains ouvrages écrits par des personnalités d'opposition, y compris ceux de la députée Tanya Chan, ont depuis été retirés de bibliothèques de la ville, selon des registres en ligne : Écouter 1 min Des livres d'opposants disparaissent désormais des bibliothèques. Correspondance pour France Inter de Florence de Changy. (4 juillet 2020) Alors que Pékin avait promis, lors de la rétrocession du territoire en 1997, de respecter le principe de : "un pays, deux systèmes", cette loi met fin à une exception démocratique, en menaçant les libertés et droits à commencer par celui de s'opposer au régime communiste dans l’ancienne colonie britannique. Premier objectif de Pékin : le retour à l’ordre.
Michaël Fœssel : les démocraties sont-elles faibles ? L’argument selon lequel les démocraties sont faibles par nature justifie tous les abandons en matière de droit.
Un détour par l’année 1938 en France permet d’éclairer un problème bien actuel : les démocraties ne deviennent-elles pas faibles lorsqu’elles sont affaiblies par ceux qui sont censés les défendre ? Sur fond d’abandon du Front populaire et de concessions aux régimes fascistes, 1938 est une année de défaites sociales, politiques et morales qui résonnent étrangement avec notre présent.
Une rencontre organisée en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France, animée par Miguel Magalhães, Directeur de la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France, et Anne-Lorraine Bujon, Directrice de la rédaction d'Esprit. Michaël Fœssel, philosophe, membre du Conseil de rédaction d'Esprit, auteur notamment de L'Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008), de La Privation de l'intime (Seuil, 2008), État de vigilance.
Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir ! #DATAGUEULE 57. Des mots, des mots... Démocratie ? - #DATAGUEULE 74. Géopoliticus - Vidéos. Après le débat, qui décide ? L'Union européenne : une puissance stratégique ? Après les attentats de Paris en novembre 2015, la France a activé pour la première fois de l’Histoire l’article 42.7 du traité de Lisbonne.
Cet article incarne la solidarité des Européens face à une agression extérieure sur le territoire de l’un d’entre eux. L’ensemble des États européens ont pu par ce biais afficher leur solidarité avec la France, mais aussi lui apporter assistance matérielle. Les pays de l’UE lui ont par exemple proposé leur aide dans certaines opérations extérieures de la France, ce qui lui a permis de se focaliser sur la lutte contre le terrorisme sur le plan intérieur. De l'Europe économique à l'Europe politique. L'Union européenne n'est-elle qu'un grand marché économique ?
Ou les pays européens partagent-ils également des valeurs du point de vue politique? Certains pays européens ont une approche de l’UE dans laquelle le versant économique prime sur la dimension politique. Pour le Royaume-Uni ou le Danemark par exemple, l’UE permet avant tout de faciliter l’échange de biens, de services et de capitaux, entre états. Le poids économique du marché unique L'élargissement de l'Union européenne vers l’Europe centrale et orientale en 2004 et 2007, relève par exemple d’une logique en partie économique. Economie européenne : l’histoire d’une construction.
Le 26 juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Washington pour négocier avec Donald Trump.
Pourquoi Jean-Claude Juncker et non le président français Emmanuel Macron, ou encore Angela Merkel, la chancelière allemande ? Parce que la Commission européenne représente l'intérêt économique collectif des 500 millions de citoyens Européens. Faisons un saut dans l’histoire pour comprendre comment l’Union européenne s’est construite. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays comme la France et l’Allemagne cherchent à instaurer une paix durable et misent sur des accords économiques pour y parvenir.En 1952, ils mettent en commun leurs capacités de production de 2 matières premières cruciales lorsque des nations cherchent à se faire la guerre : le charbon et l'acier. La démocratie, un système politique universel ? Quelle est l'histoire de la démocratie ?
« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J. -C., à Athènes. Sur l’Agora, le lieu de rassemblement dans la capitale grecque, les citoyens débattent et décident des règles qui régissent la vie de la cité.
C’est la démocratie directe où les citoyens exercent directement le pouvoir. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une théorie aboutie voie le jour. Entre-temps, deux grands modèles ont permis de faire progresser la représentation du peuple au sein des sociétés occidentales. Trump VS Clinton : Décod'Actu, saison 1.
Introduction - la démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd'hui ? Axe 1 - penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative. Axe 2 - Avancée et recul des démocraties. Objet de travail conclusif - L'union européenne et la démocratie.
Comprendre un régime politique : la démocratie-1. Comprendre un régime politique : la démocratie-2. Comprendre un régime politique : la démocratie - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Comprendre un régime politique : la démocratie. Introduction et axe 1. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie Introduction et Axe 1 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative Séquence co-construite par Selvame Calviac et Laëtitia Léraut Niveau : Première Durée : 9H Compétences travaillées : Sélection d’informations dans un corpus documentaire Recherche documentaire : savoir trouver une source fiable (EMI) S’entraîner à l’oral Travailler de manière autonome Travailler en équipe – Collaborer et coopérer Prendre des notes.
HGGSP Thème 1 : des propositions pour le thème "Comprendre un régime politique : la démocratie" Cinq expériences de démocratie 2.0. Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Dans la perspective des élections municipales de mars 2014, Questionnezvoselus.org propose ainsi aux internautes d'interroger les candidats à la mairie des 39 villes de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants.
Nuances politiques, seuil de 9 000 habitants : pourquoi la circulaire Castaner pour les municipales fait débat. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a signé le 10 décembre une circulaire portant sur les prochaines élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars. Le texte informe les préfets des conditions d’attribution des nuances politiques pour les listes qui se présenteront. Publié dans la presse dès la fin de décembre, le document administratif a provoqué une levée de boucliers des différents partis d’opposition. Ils dénoncent une manipulation des règles à l’avantage du gouvernement, par deux biais. D’une part, la circulaire prévoit une nouvelle nuance politique, « divers centre », dont l’apparition est jugée fort opportune pour la majorité qui pourrait ainsi embellir ses scores.
D’autre part, les préfectures n’attribueront plus de nuance politique aux listes qui se présentent dans les communes de moins de 9 000 habitants. Explorer les votes aux européennes par rapport aux dernières présidentielles. Civic tech : Taïwan, laboratoire de délibération citoyenne. Le parcours hors norme d’Audrey Tang avait défrayé la chronique en octobre 2016. A tout juste 35 ans, la jeune femme transgenre venait d’être nommée ministre de l’économie numérique de Taïwan. Programmeuse à 8 ans, entrepreneuse à 14 et consultante à 17, cette développeuse surdouée a longtemps œuvré dans la Silicon Valley. Avant de s’illustrer pendant le « mouvement des tournesols », en 2014.