La démocratie illibérale de Trump à l’ère du coronavirus. Depuis 250 ans, les États-Unis furent une force de libération démocratique en Occident et dans le monde.
À bien des égards, ils ont servi de modèle à la mise en place des démocraties libérales. Toutefois, beaucoup de politologues américains s’interrogent à savoir si leur pays ne serait pas en train de glisser vers une démocratie non libérale, comme cela se passe dans plusieurs autres pays dans le monde. Sous la gouvernance de Donald Trump, les signes extérieurs et les processus formels de la démocratie sont remis en question quotidiennement aux États-Unis, de la même manière que des régimes autocratiques se sont installés peu à peu en Russie, en Turquie, en Hongrie ou en Pologne. Ces régimes sont des démocraties sur papier, mais ils ne sont plus vraiment des régimes libéraux. Or, avec la crise du coronavirus, ce phénomène s’est accentué. Une particularité des démocraties illibérales est de fonctionner sur une base d’un autoritarisme majoritaire, en faisant fi des droits des minorités.
Amérique : la démocratie en danger ? - C l’hebdo - 26/09/2020. Avec Donald Trump, la démocratie américaine vacille. Un président qui vise un deuxième mandat après avoir été l’objet d’un procès en destitution et qui déclare à l’avance que les élections seront truquées?
A quelques semaines du jour J, les Etats-Unis vivent une situation totalement inédite, presque ubuesque. Chaque jour apporte de nouvelles surprises, dans une campagne déjà chahutée par le covid. Les révélations s’enchaînent. Les dernières en date? La Maison-Blanche aurait ordonné à un responsable du Renseignement américain de ne plus faire remonter les rapports sur les menaces d’ingérence de la Russie, mais de se concentrer sur l’Iran et la Chine. Une vision apocalyptique Donald Trump ne se contente pas de fustiger le vote par correspondance, qui devrait se généraliser à cause du coronavirus, en parlant de «fraudes massives» et en s’en prenant au financement du service postal: il a récemment été jusqu’à inciter à voter deux fois. Lire également: Et si Donald Trump refusait de partir? Retrouvez nos articles sur l'actualité des Etats-Unis. États-Unis 2020 : système politique sous tension, élections à risque et démocratie en danger. Le décès de la juge à la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg, le vendredi 18 septembre 2020, a ouvert une bataille politique et constitutionnelle aux effets potentiellement destructeurs pour la démocratie américaine.
Dans un climat de polarisation politique extrême, et sur fond d’élections présidentielles et sénatoriales dans à peine plus d’un mois, le président et le Sénat américains s’apprêtent à ouvrir la procédure de nomination d’un nouveau juge à la Cour suprême, en remplacement du juge Ginsburg. Si, d’un point de vue constitutionnel, rien n’empêche le président de nommer un juge fédéral et le Sénat de l’approuver, sur le plan politique, cette manœuvre du parti républicain porte un coup sévère à la notion d’intégrité en politique et élève le mensonge à un statut rarement atteint. Histoire d’une controverse politico-constitutionnelle Polarisation politique Délégitimation politique Robert Chaouad est également enseignant à la City University de New York (CUNY) Elections américaines 2020 : les Etats-Unis, une démocratie en danger.
Editorial du « Monde ».
Donald Trump a mis sa menace à exécution. Attention ! Les démocrates, avait-il averti pendant la campagne électorale, chercheraient à « voler l’élection ». Cette élection présidentielle, avait-il répété à longueur de meetings, risquait d’être « truquée ». Ces menaces en cachaient une autre : la stratégie du chaos. La mâchoire serrée, le visage fermé, M.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections américaines 2020 : Donald Trump et Joe Biden au coude-à-coude, les Etats-Unis se déchirent C’est en effet ce qu’a fait la Cour suprême fédérale en 2000, lorsque la Cour suprême de Floride n’est pas parvenue à départager les deux candidats, George W. Le président, semble-t-il, a été irrité par l’annonce prématurée par Fox News de la victoire de M. Donald Trump est-il une menace pour la démocratie américaine ? Donald Trump ne veut toujours pas reconnaître sa défaite malgré le rejet de ses recours par la justice.
Et malgré, aussi, le recomptage des voix en Géorgie qui confirme la victoire de Joe Biden. Le président élu a dénoncé "l’incroyable irresponsabilité" de Donald Trump qui selon lui remet en cause "le fonctionnement de la démocratie". Donald Trump achève sa présidence comme il est entré dans la vie politique, en 2011, quand il a choisi avec cynisme de propager d’obscures théories complotistes pour suggérer que Barack Obama avait été élu illégalement. En mettant en doute le fait que le premier président noir était bien né aux États Unis, ce qui est une condition juridique pour accéder à la Maison Blanche. C’est comme ça que Donald Trump s’est imposé dans le débat politique, en répétant jour après jour ces rumeurs nauséabondes, pour instiller le poison du soupçon. Le mensonge, la marque de fabrique de Trump Le président Obama est tombé dans le piège. Il a menti sur tout. Mais attention. Une démocratie en danger.