How Politics Replaced Religion in America. The last time I came back to the United States after being abroad, the customs officer at Dulles airport, in Virginia, glanced at my passport, looked at me, and said, “Welcome home.”
For my customs officer, it went without saying that the United States was my home. In In the Light of What We Know, a novel by the British Bangladeshi author Zia Haider Rahman, the protagonist, an enigmatic and troubled British citizen named Zafar, is envious of the narrator, who is American. “If an immigration officer at Heathrow had ever said ‘Welcome home’ to me,” Zafar says, “I would have given my life for England, for my country, there and then. I could kill for an England like that.” The narrator reflects later that this was “a bitter plea”: Embedded in his remark, there was a longing for being a part of something.
When Americans have expressed disgust with their country, they have tended to frame it as fulfillment of a patriotic duty rather than its negation. Etats-Unis : « Certains responsables religieux se sont mis des œillères pour ne pas voir l’immoralité de Donald Trump » La Croix : L’intrusion violente de militants pro-Trump au Congrès américain, mercredi 6 janvier, signifie-t-elle que la démocratie américaine est en danger ?
Père Thomas Reese : Ces événements nous montrent la fragilité de notre démocratie et la nécessité de retrouver une unité nationale. On voit qu’elle peut être facilement attaquée par un chef d’État qui divise la population et incite ses électeurs à remettre en cause les principes du système politique américain. États-Unis : un pasteur sur deux entendrait des théories complotistes dans son église. Le chiffre est alarmant.
Selon les données d’une étude publiée mardi 26 janvier par l’institut évangélique Lifeway Research (1), conduite auprès de 1 007 pasteurs américains de toutes confessions protestantes, 49 % des sondés assurent entendre régulièrement, dans la bouche de leurs fidèles, des propos conspirationnistes. Le rapport relève une prédominance particulière de ce phénomène dans les assemblées évangéliques blanches, proches des milieux conservateurs. → ENQUÊTE. L’engrenage complotiste, quand le mensonge fait vaciller la démocratie D’après l’enquête, près d’un responsable religieux sur huit (13 %) assure même ainsi être « tout à fait d’accord » avec ce premier constat, qui s’appuie sur la définition du dictionnaire Merriam-Webster pour caractériser les théories de conspiration comme des discours expliquant « un événement ou un ensemble de circonstances comme étant le résultat d’un complot secret par des conspirateurs généralement puissants ».
Les Etats-Unis n'en ont pas fini avec la menace de l'extrême droite. Après l'attaque de partisans de Donald Trump contre le siège du Congrès la semaine dernière, la possibilité de nouvelles violences de la part de l'extrême droite américaine inquiète.
Et si l'assaut du Capitole, mercredi 6 janvier, n'était pas l'aboutissement d'une escalade de la violence, mais le début d'une série d'attaques de la part des membres les plus radicaux de l'extrême droite américaine? Une semaine après que des partisans de Donald Trump ont tenté de subvertir l'issue de l'élection présidentielle en prenant pour cible le Congrès des Etats-Unis, cette crainte se répand outre-Atlantique.
Dans un article publié mardi, le Huffington Post évoque la perspective de trois nouvelles attaques, dont la police du Capitole, chargée de protéger les parlementaires, a informé lundi soir des représentants démocrates. USA: la droite religieuse, base fidèle de Donald Trump - Grand reportage. C'est la base électorale la plus fidèle de Donald Trump.
Les évangéliques blancs ont voté pour lui à plus de 80% en 2016. Pendant ses quatre années au pouvoir, le président américain n'a cessé de prendre les décisions dont la droite religieuse américaine rêvait depuis des années. À l'approche de la présidentielle, ces ultra-conservateurs semblent toujours faire bloc derrière le président américain.
C’est l’un de ces grands meetings politiques comme Donald Trump les aime tant. Une particularité néanmoins. Pasteur Maldonado : « Notre Père, nous prions pour que tu donnes du courage au président ». Explications avec André Gagné, professeur en Études théologiques à l’Université Concordia au Canada, auteur d’un récent ouvrage sur le sujet : Ces Évangéliques derrière Trump. « Comparer Trump à Cyrus, ça légitime l’idée que Dieu peut choisir quelqu’un d’imparfait pour accomplir sa volonté. Retour dans la megachurch King Jesus de Miami, c’est au tour d’une femme pasteure de mener la prière. Etats-Unis. Société et religion. Une bataille au sein des structures religieuses. Par Amy Littlefield Avant que la Cour suprême ne légalise l’avortement en 1973, un groupe de pasteurs et de rabbins avait lancé le Pro-Choice Clergy [1], qui est devenu la référence la plus importante pour l’aide au droit à l’avortement et à l’exercice de ce droit aux États-Unis.
Le Service de consultation du clergé (SCC) a aidé des centaines de milliers de personnes à accéder à des avortements sécurisés parce que ses membres considéraient que sauver la vie de ces personnes était une obligation morale. Avec la nomination d’Amy Coney Barrett à la Cour suprême [voir l’article publié sur ce site en date du 29 septembre], l’abrogation de l’avortement légal est désormais quasiment programmée.
États-Unis – La juge Barrett, pilier de la droite religieuse américaine. La juge Amy Coney Barrett, que le président américain Donald Trump a nommée samedi pour siéger à la Cour suprême des États-Unis, est très appréciée par les conservateurs.
Ils pointent notamment ses valeurs religieuses traditionalistes, qui, selon ses détracteurs, orientent sa lecture du droit. «Un juge doit appliquer le droit écrit. Donald Trump choisit la juge Amy Coney Barrett, figure de la droite religieuse américaine, pour siéger à la Cour suprême. Une icône conservatrice devrait remplacer dans quelques semaines une figure du progressisme à la Cour suprême des Etats-Unis.
États-Unis: le ministre de la Justice attaque le «militantisme laïc»