La démocratie, un système politique universel ? Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. En novembre 2018, un mouvement hors norme naît en France : les Gilets Jaunes.
Des centaines de milliers d’hommes et de femmes descendent dans la rue. Des ronds-points sont occupés aux quatre coins du pays. Et un cri s’élève : les manifestants dénoncent les taxes, en particulier celles sur le carburant, mais aussi le chômage et la misère. Ils expriment également leur souhait de pouvoir participer davantage au fonctionnement et au contrôle de notre démocratie. À l’origine de cette mobilisation, aucun syndicat, aucun parti politique ou association. 3 événements marquent le début du mouvement. JP Vernant invention du politique. Why Socrates Hated Democracy. Penser la crise de la démocratie avec Tocqueville. La démocratie est-elle en train de mourir ?
Au début, c’était une petite rumeur, alimentée par quelques politologues, comme le germano-américain Yascha Mounk, le bulgare Ivan Krastev, les Britanniques Edward Luce et David Goodhart. A présent, c’est une interrogation angoissée qui se répand comme une traînée de poudre : la démocratie n’est pas seulement en recul à travers le monde, elle est aussi en crise dans ses bastions. Elle ne s’étend plus, elle se rétracte et régresse. Le dossier principal de la revue Foreign Affairs de ce mois est intitulé : Is democracy dying ? Emmanuel Todd - les démocraties en crise. Elitisme vs populisme. La démocratie représentative est-elle en crise ?
Le politologue O. Rouquan analyse la crise de la démocratie. La philosophe C. Fleury analyse la crise de la démocratie. Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire. La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle.
Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. La dictature de Salazar António de Oliveira Salazar, influant professeur d’économie, est ainsi nommé ministre des Finances. S’ouvre ainsi une ère appelée « Estado Novo ».
Un régime autoritaire et corporatiste. L’Espagne : de la dictature à la démocratie - Vidéo Spécialités. Dans les années 1930, l’Espagne est politiquement très divisée.
Le camp républicain et socialiste renverse la monarchie et instaure une République en 1931. Les forces conservatrices et royalistes d’une part, et les mouvements anarchistes de l’autre, tentent de se soulever à plusieurs reprises. Des milices voient le jour et la violence politique s’accroît. La guerre civile (1936-1939) Le 18 juillet 1936, un coup d’État contre le gouvernement du Front populaire déclenche une guerre civile. En avril 1937, Franco créé le système politique qui régira l’Espagne pendant 40 ans : il sera ensuite connu sous le nom de Mouvement national. La dictature de Franco (1939-1975) La dictature revient sur de nombreux droits, comme l’expression des régionalismes, les mouvements d’opposition ou encore le divorce.
Chili - 11 septembre 1973. Chili, 25 ans depuis le retour de la démocratie. Voici 25 ans, la démocratie reprenait ses droits au Chili.
A la suite d'un accord entre le pouvoir militaire et l'opposition, les institutions démocratiques se sont réinstallées mais que reste-t-il de cette période de l'histoire du Chili? Quelle empreinte la dictature a-t-elle laissé sur la société chilienne contemporaine? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × C'est dans un grand bâtiment moderne, au cœur de la ville de Santiago, que s'entretient la mémoire des années noires de la dictature chilienne. Orban et la "démocratie illibérale" en Hongrie. En Tunisie, neuf ans après la révolution, la démocratie piétine. Publié le : 15/01/2020 - 16:46 Alors que la Tunisie célébrait mardi le neuvième anniversaire de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le pays semble de nouveau dans l’impasse politique.
Privés de gouvernement, les Tunisiens aspirent plus que jamais à voir leurs préoccupations économiques et sociales, racines de la révolution, prises à bras-le-corps. L'Egypte, de la révolution au statu quo. Viktor Orban au Parlement européen (septembre 2018) Viktor Orban au Parlement européen: un débat sous tension sur les "valeurs de l'Union" - © MARCO BERTORELLO - AFP Un âpre débat a débuté au Parlement européen ce mardi à Strasbourg entre les eurodéputés et le Premier ministre hongrois Viktor Orban en personne pour décider si l'UE doit agir pour prévenir du "risque de violation grave de ses valeurs" en Hongrie.
Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Le vote qui suivra le débat se tiendra mercredi midi et s'annonce serré. Les députés ont commencé à s'exprimer à 15h. Viktor Orban a pris alors la parole, qu'il aura une seule fois mardi après-midi, en préambule du débat, intervenant après la rapporteure, le Conseil et la Commission. "Vous souhaitez exclure un peuple! " Vous souhaitez exclure un peuple! "Mon intervention ne fera pas changer votre opinion. "Vous n'êtes pas la Hongrie, vous n'êtes que le gouvernement! Positionnement du PPE attendu. Qu'est-ce que l'Union européenne ? (vidéo) - Union européenne : l'essentiel - Toute l'Europe. Europe : la grande indifférence citoyenne (podcast à écouter) 300 débats sont organisés d'ici octobre prochain dans 27 pays membres de l'Union européenne, dont 200 en France.
On compte 30 000 participants pour la consultation en ligne de la Commission européenne lancée le 9 mai dernier à partir de 12 questions posées par un panel de citoyens européens, tirés au sort. L'opération participative européenne voulue par Emmanuel Macron pour recueillir l'avis des 450 millions d'Européens n'est pas encore un succès. L'UE continue de susciter une grande indifférence citoyenne. L'indifférence, parti majoritaire en Europe Un taux de participation qui ne cesse de diminuer marque les élections européennes depuis la fin des années 1990, particulièrement chez les jeunes.
Avec le Brexit, ce qui se passe en Italie, les pressions des Russes et des Américains, l'Union européenne est au bord d'un gouffre politique et économique. Lancer une initiative citoyenne européenne. COMMENT ÇA MARCHE Bonjour, je suis Stéphanie, je viens d'Allemagne.
J'aimerais savoir si l'initiative citoyenne peut vraiment changer quelque chose. En bref, oui, en théorie. Mais la route est longue et parsemée de défis, n'attendez donc pas qu'un projet devienne une loi européenne en une nuit. Quand l'initiative citoyenne européenne a été intégrée dans le traité de Lisbonne et lancée en avril 2012, elle a été saluée comme une première mondiale pour la démocratie participative. C'est une très bonne initiative, mais c'est une manière de se reconnecter, ou de se connecter, avec les Européens qui, surtout en ces temps d'austérité, ont cherché des institutions et des politiciens à blâmer. Europe : les normes sont-elles trop nombreuses ? Députés français ou européens : qui a le plus de pouvoir ? Stories of Conflict : La (dé)construction européenne - Regarder le documentaire complet.