L'opposant russe Alexeï Navalny hospitalisé dans un état grave pour soupçons d'empoisonnement. Publié le : 20/08/2020 - 07:23 C'est dans un état grave que l'opposant russe Alexeï Navalny a été hospitalisé, jeudi, après avoir été apparemment empoisonné, a déclaré sa porte-parole sur Twitter.
Il se trouvait à bord d'un avion qui reliait la ville sibérienne d'Omsk à Moscou, quand l'appareil a dû atterrir d'urgence. Le Kremlin lui a souhaité un "prompt rétablissement". Le leader de l'opposition russe Alexeï Navalny a été hospitalisé en soins intensifs, jeudi 20 août, après avoir été "empoisonné", selon sa porte-parole Kira Yarmysh. L'Union européenne exhorte la Russie à mener une enquête urgente et transparente sur Alexeï Navalny. L'Union européenne exhorte la Russie à mener une enquête complète et transparente après les révélations de l'Allemagne sur l'empoisonnement au Novitchok d'Alexeï Navalny.
L'opposant politique de Vladimir Poutine a bien été empoisonné avec le même agent neurotoxique employé pour tenter d'assassiner l'ex-agent double russe Sergueï Skripal en mars 2018 en Angleterre. Navalny a été "victime d'un crime", "destiné à le réduire au silence" pour reprendre les mots d'Angela Merkel. La chancelière allemande a informé ses partenaires de l'Union européenne et de l'OTAN des résultats des tests afin de travailler sur "une réaction commune appropriée".
Tous ont condamné l'utilisation de cet agent neurotoxique de type militaire. Mise au point par les Soviétiques dans les années 70, cette arme chimique se présente le plus souvent sous la forme d'une fine poudre susceptible de pénétrer les pores de la peau ou les voies respiratoires. Le Kremlin a rejeté ces allégations. Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. En novembre 2018, un mouvement hors norme naît en France : les Gilets Jaunes.
Des centaines de milliers d’hommes et de femmes descendent dans la rue. Des ronds-points sont occupés aux quatre coins du pays. Et un cri s’élève : les manifestants dénoncent les taxes, en particulier celles sur le carburant, mais aussi le chômage et la misère. Ils expriment également leur souhait de pouvoir participer davantage au fonctionnement et au contrôle de notre démocratie.
À l’origine de cette mobilisation, aucun syndicat, aucun parti politique ou association. 3 événements marquent le début du mouvement. Why Socrates Hated Democracy. JP Vernant invention du politique. Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. Emmanuel Todd La trahison des élites. La philosophe C. Fleury analyse la crise de la démocratie. La démocratie représentative est-elle en crise ? Le politologue O. Rouquan analyse la crise de la démocratie. Europe : les normes sont-elles trop nombreuses ? De la démocratie en Amérique de Tocqueville - Vidéo Spécialités. Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire. La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle.
Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. La dictature de Salazar António de Oliveira Salazar, influant professeur d’économie, est ainsi nommé ministre des Finances. S’ouvre ainsi une ère appelée « Estado Novo ». Un régime autoritaire et corporatiste Le régime de Salazar est antiparlementaire. L’Estado Novo est aussi un État colonialiste : il applique une politique séparatiste raciale et exploite ses colonies. Chili - 11 septembre 1973. Chili, 25 ans depuis le retour de la démocratie. Voici 25 ans, la démocratie reprenait ses droits au Chili.
L'Egypte, de la révolution au statu quo. En Tunisie, neuf ans après la révolution, la démocratie piétine. Publié le : 15/01/2020 - 16:46 Alors que la Tunisie célébrait mardi le neuvième anniversaire de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le pays semble de nouveau dans l’impasse politique.
Privés de gouvernement, les Tunisiens aspirent plus que jamais à voir leurs préoccupations économiques et sociales, racines de la révolution, prises à bras-le-corps. Orban et la "démocratie illibérale" en Hongrie. Vidéo: L'intégration européenne : un projet territorial et politique inédit - Semaine 2 : L'intégration européenne : un projet territorial et politique inédit. Députés français ou européens : qui a le plus de pouvoir ? Comment ça marche : Lancer une initiative citoyenne européenne - Multimedia Centre. COMMENT ÇA MARCHE Bonjour, je suis Stéphanie, je viens d'Allemagne.
J'aimerais savoir si l'initiative citoyenne peut vraiment changer quelque chose. En bref, oui, en théorie. Mais la route est longue et parsemée de défis, n'attendez donc pas qu'un projet devienne une loi européenne en une nuit. Quand l'initiative citoyenne européenne a été intégrée dans le traité de Lisbonne et lancée en avril 2012, elle a été saluée comme une première mondiale pour la démocratie participative. C'est une très bonne initiative, mais c'est une manière de se reconnecter, ou de se connecter, avec les Européens qui, surtout en ces temps d'austérité, ont cherché des institutions et des politiciens à blâmer. Comprendre la crise grecque en cinq étapes.
Dessine-moi l'éco : Le Brexit, c'est quoi la suite ? La « crise des réfugiés », une crise de politiques européennes. Le nombre de personnes arrivant aux frontières extérieures de l’Europe est descendu en 2018 à son niveau le plus bas en cinq ans, selon Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.
Pourtant, certains responsables politiques maintiennent que la Méditerranée connaît actuellement une « crise » migratoire. Seules quelque 114 000 personnes réfugiées et migrantes ont traversé la Méditerranée en 2018, atteignant pour la plupart les côtes espagnoles (58 569), grecques (32 497) et italiennes (23 370). Sachant que l’UE compte plus de 500 millions d’habitants et au regard du nombre de personnes en mouvement à l’intérieur de l’Afrique et de l’Asie, on est loin de la « déferlante » décrite parfois.
Ces politiques qui exploitent le sujet à des fins politiques. "Avenue de l'Europe". Démocratie, mon amour - France 3 - 24 avril 2019 - En replay. L’Europe est le berceau de la démocratie et des droits de l’homme.
Mais les pays de l’Union européenne n’ont pas tous la même vision de la démocratie et les systèmes politiques diffèrent d’un Etat à un autre. Ainsi, la France est l’un des seuls régimes présidentiels de l’Union. Stories of Conflict : La (dé)construction européenne - Regarder le documentaire complet.