http://www.youtube.com/watch?v=dKIphl5GoXw
Related: 6.3. Les politiques économiques de l’État et de l’Europe • LYCEE • Démocratie objet conclusif • T1. Comprendre la démocratie • Brexit vidéosLaure Murat : « La “cancel culture”, dernier recours d’une population sans autre voix que l’Internet » Tribune. C’est une guerre culturelle. Elle est à la fois plus ancienne qu’on le croit et plus inédite qu’on le pense. Dans la cacophonie des passions et des controverses qu’elle suscite et dont la presse se fait désormais quotidiennement l’écho, elle vaut surtout pour les questions qu’elle pose. De quoi s’agit-il ?
La Hongrie et la Pologne bloquent le plan de relance européen Certains pensaient qu’ils bluffaient ; d’autres les prenaient au sérieux. Ce sont ces derniers qui avaient raison. Budapest et Varsovie ont finalement mis leur menace à exécution. Lundi 16 novembre, la Hongrie et la Pologne ont bloqué le plan de relance européen de 750 milliards d’euros, ainsi que le budget pluriannuel (2021-2027) de 1 074 milliards d’euros qu’il doit venir abonder. « C’est une crise grave qui s’ouvre », commente un diplomate, alors que, après la première vague du Covid-19, la pandémie a repris sa progression, et que, partout en Europe, les économies se reconfinent et sombrent de nouveau. Non que les deux démocraties qui revendiquent leur illibéralisme soient hostiles à ce que Bruxelles les aide à faire face aux ravages de la crise.
La « crise des réfugiés », une crise de politiques européennes Le nombre de personnes arrivant aux frontières extérieures de l’Europe est descendu en 2018 à son niveau le plus bas en cinq ans, selon Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Pourtant, certains responsables politiques maintiennent que la Méditerranée connaît actuellement une « crise » migratoire. Seules quelque 114 000 personnes réfugiées et migrantes ont traversé la Méditerranée en 2018, atteignant pour la plupart les côtes espagnoles (58 569), grecques (32 497) et italiennes (23 370). Sachant que l’UE compte plus de 500 millions d’habitants et au regard du nombre de personnes en mouvement à l’intérieur de l’Afrique et de l’Asie, on est loin de la « déferlante » décrite parfois. Ces politiques qui exploitent le sujet à des fins politiques
Brexit, Royaume-Uni et Europe : une histoire d’amour (très mouvementée) L’indifférence En 1946, dans son discours de Zurich, Winston Churchill employait, pour la première fois, l’expression « États-Unis d’Europe ». À l’époque, l’ancien Premier ministre anglais – victorieux du conflit mondial qui venait de se jouer – s’intéresse en effet à ce projet de construction européenne que lui avait déjà exposé Aristide Briand – Président du Conseil français – durant l’entre-deux-guerres. En 1948, il préside même le congrès de La Haye, considéré comme l’une des premières grandes réunions du fédéralisme européen.
Brexit : les conséquences pour les entreprises d'un non accord avec le Royaume-Uni Le gouvernement incite instamment les entreprises qui exportent ou qui importent au Royaume-Uni à anticiper un Brexit sans accord, qui mettrait fin à la libre circulation des marchandises. L’ensemble des règles à l’entrée des marchandises dans l’UE s’appliqueront aux importations en provenance du Royaume-Uni : formalités et contrôles douaniers, contrôles sur la TVA, contrôles sanitaires, vétérinaires… De même, les entreprises devront s’inscrire auprès des douanes pour pouvoir exporter hors de l’Union Européenne : remplir des déclarations de transit, vérifier les autorisations préalables sanitaires ou vétérinaires, immatriculer les camions auprès des douanes. Pas de période de transition En cas de sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne, il n’y aura pas de période de transition : le Royaume-Uni et l’Union Européenne à 27 auront, à partir de la date de retrait, des relations commerciales dans le cadre de l’OMC. Vous êtes concerné si :
Cancel culture et justice sociale : définition du phénomène Article publié le 21 janvier 2020 Ça part d’une bonne intention : en dénonçant une personne au comportement qu’on considère « problématique », on espère l’empêcher de nuire. Mais la cancel culture atteint-elle toujours ses objectifs ? Plan de relance européen : la Pologne et la Hongrie se disent prêtes à lever leur veto Trois semaines après avoir mis leur veto au plan de relance européen de 750 milliards d’euros et au budget communautaire (2021-2027) de 1 074 milliards qu’il abonde, la Pologne et la Hongrie se disent désormais prêtes à le lever. Le mécanisme de conditionnalité de versement des fonds européens au respect de l’Etat de droit, dont Varsovie et Budapest refusaient le principe, n’a pas été modifié. Mais les deux frondeurs estiment avoir obtenu des garanties suffisantes sur sa mise en œuvre pour ne plus prendre en otage le paquet financier de 1 800 milliards d’euros qui doit aider l’Europe à faire face aux ravages économiques et sanitaires du Covid-19. Le président polonais Andrzej Duda a confirmé, mercredi 9 décembre, qu’un « accord préliminaire » était « esquissé ». Le règlement en question – que MM.
Comment ça marche : Lancer une initiative citoyenne européenne - Multimedia Centre COMMENT ÇA MARCHE Bonjour, je suis Stéphanie, je viens d'Allemagne. J'aimerais savoir si l'initiative citoyenne peut vraiment changer quelque chose. En bref, oui, en théorie. « Brexit » : comment Cameron s’est laissé prendre à son propre piège Le premier ministre britannique doit la fin de son mandat à un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne qu’il avait lui-même organisé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Terrassé par le vote franc des Britanniques en faveur du « Brexit », David Cameron quittera donc son poste de premier ministre à l’automne. Mais comment celui-là même qui a pris l’initiative d’organiser un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne (UE) s’est-il retrouvé à faire campagne pour le « Remain » et à la perdre – sacrifiant sa tête au passage ?