background preloader

Démocratie objet conclusif

Facebook Twitter

La City n’est plus la première place boursière d’Europe. Depuis le 1er janvier et la sortie des Britanniques du marché unique européen, la City n’est plus la première place boursière d’Europe.

La City n’est plus la première place boursière d’Europe

Autrefois impensable, le basculement est intervenu soudainement, essentiellement au bénéfice d’Amsterdam. En janvier, la place néerlandaise a échangé en moyenne 9,2 milliards d’euros d’actions par jour, quatre fois plus qu’un an plus tôt. Sur la même période, celle de Londres échangeait 8,6 milliards d’euros, deux fois moins qu’en 2020, selon les statistiques de CBOE, une plate-forme boursière américaine.

La place de Paris reste au troisième rang, son volume augmentant quand même de moitié, à 6,1 milliards d’euros. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La City tente de revenir dans les négociations du Brexit Article réservé à nos abonnés Lire aussi Brexit : à la City, l’exode n’a pas (encore ?) La chute du trône boursier occupé par la City est la conséquence d’une bataille technique mais importante entre Londres et Bruxelles.

Plan de relance européen : la Pologne et la Hongrie se disent prêtes à lever leur veto. Trois semaines après avoir mis leur veto au plan de relance européen de 750 milliards d’euros et au budget communautaire (2021-2027) de 1 074 milliards qu’il abonde, la Pologne et la Hongrie se disent désormais prêtes à le lever.

Plan de relance européen : la Pologne et la Hongrie se disent prêtes à lever leur veto

Le mécanisme de conditionnalité de versement des fonds européens au respect de l’Etat de droit, dont Varsovie et Budapest refusaient le principe, n’a pas été modifié. Mais les deux frondeurs estiment avoir obtenu des garanties suffisantes sur sa mise en œuvre pour ne plus prendre en otage le paquet financier de 1 800 milliards d’euros qui doit aider l’Europe à faire face aux ravages économiques et sanitaires du Covid-19. Le président polonais Andrzej Duda a confirmé, mercredi 9 décembre, qu’un « accord préliminaire » était « esquissé ». Le règlement en question – que MM. [HGGSP 1re] ~ L'UE face aux citoyens et aux États depuis 1992. Dessine-moi l'éco : Le Brexit, c'est quoi la suite ?

La Hongrie et la Pologne bloquent le plan de relance européen. Certains pensaient qu’ils bluffaient ; d’autres les prenaient au sérieux.

La Hongrie et la Pologne bloquent le plan de relance européen

Ce sont ces derniers qui avaient raison. Budapest et Varsovie ont finalement mis leur menace à exécution. Lundi 16 novembre, la Hongrie et la Pologne ont bloqué le plan de relance européen de 750 milliards d’euros, ainsi que le budget pluriannuel (2021-2027) de 1 074 milliards d’euros qu’il doit venir abonder. « C’est une crise grave qui s’ouvre », commente un diplomate, alors que, après la première vague du Covid-19, la pandémie a repris sa progression, et que, partout en Europe, les économies se reconfinent et sombrent de nouveau.

Non que les deux démocraties qui revendiquent leur illibéralisme soient hostiles à ce que Bruxelles les aide à faire face aux ravages de la crise. Mais elles refusent que le versement des fonds communautaires soit désormais conditionné au respect de l’Etat de droit, comme cela est théoriquement prévu à compter de l’an prochain.

Travail en autonomie UE

Brexit : tous les événements depuis le référendum - Brexit - Toute l'Europe. Événement majeur de l'année 2016, la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne a depuis bousculé la vie politique du pays et du continent. Toute l’Europe vous propose une chronologie des événements clés qui animent l'actualité du Brexit depuis cette date, régulièrement mise à jour. L'Union Jack flotte devant le palais de Westminster, Londres, Royaume-Uni - Crédits : 8213erika / iStock L'essentiel La date du Brexit, initialement fixée au 29 mars 2019 à minuit, a été reportée au 12 avril, puis au 31 octobre.

Elle a finalement eu lieu le 31 janvier 2020 à minuit (heure de Bruxelles) : le Royaume-Uni est devenu un pays tiers de l'UE. Une période de transition courait alors jusqu'au 31 décembre 2020. 11 mois pendant lesquels l'Union européenne et le Royaume-Uni ont maintenu des liens étroits, garantissant notamment le principe de libre circulation des biens et des personnes. Le Brexit en 3 minutes 1er janvier 2021 : Le Royaume-Uni sort du marché unique et de l'union douanière.