Youtube. Des puces électroniques au plastique : les raisons d’une pénurie mondiale. Peur sur le Mékong : pourquoi ce fleuve vital est en péril. Un "navire-espion" au large de la Normandie : inquiétant ou anecdotique ? En ce mois de septembre, un navire russe connu pour ses missions d'espionnage croise au large du Cotentin dans les eaux de la Manche.
Quels sont les enjeux de sa présence en mer ? Le navire Yantar, "ambre" en russe, est un bâtiment hautement suspect. Les opérations qu'il a conduites par le passé ont permis d'identifier qu'il se livre, au-delà de ses recherches océanographiques classiques, à des missions d'espionnage. Crise des sous-marins. Comprendre le monde - La crise des sous-marins australiens. Youtube. Limitation jeux vidéos Chine. "L'opium mental", c'est ainsi que le gouvernement chinois qualifie les jeux vidéo.
Pékin a imposé lundi 30 août, aux mineurs de nouvelles limitations sur leur utilisation, à savoir le vendredi et le weekend uniquement, et ce sans dépasser trois heures hebdomadaires. Soit dix heures de moins qu'auparavant. De premières restrictions sur les jeux vidéo avaient déjà été appliquées en 2019. L'article à lire pour comprendre qui sont les talibans, dont l'offensive éclair fait vaciller l'Afghanistan. "Les talibans ont gagné" et reprennent le pouvoir en Afghanistan, vingt ans après le renversement de leur régime.
Ils "sont à présent responsables de l'honneur, de la possession et de l'auto-préservation de leur pays", a déclaré le président afghan en fuite, Ashraf Ghani, après l'arrivée des insurgés à Kaboul, dimanche 15 août. En une poignée de jours, le mouvement islamiste a réussi à reconquérir le pays. Cette avancée à un rythme effréné est intervenue dans le contexte de départ des dernières troupes américaines, deux décennies après leur arrivée.
Comment les combattants islamistes sont-ils parvenus à mener une telle offensive ? Qui sont ces insurgés fondamentalistes qui ont dirigé le pays d'Asie centrale de 1996 à 2001 ? Internet : ces câbles sous-marins qui connectent le monde. Ismail Ashur. Afflux de migrants à Ceuta : "L'idée du Maroc, c'est de faire pression sur l'Espagne" Un chiffre inédit.
Au total, 8 000 personnes, dont de nombreux enfants, sont arrivées, à la nage ou à pied, dans l'enclave espagnole de Ceuta, frontalière du Maroc, depuis lundi 17 mai. Un "record", selon les autorités espagnoles qui doivent régulièrement gérer des arrivées sur ce territoire, rare frontière terrestre du continent africain avec l'Union européenne. Pour mieux comprendre les raisons de cet afflux massif et soudain de migrants, franceinfo a interrogé Yves Zurlo, hispaniste et auteur de Ceuta et Melilla : histoire, représentation et devenir de deux enclaves espagnoles (L'Harmattan, 2005). >> Suivez l'évolution de la situation à Ceuta dans notre direct. VIDEO. JO 2021 – Géosport : Melbourne 1956, le match sanglant entre l'URSS et la Hongrie.
Ukraine : Washington dénonce l’« escalade » russe en mer Noire. Les Etats-Unis n’apprécient guère la décision russe de limiter la navigation de navires militaires et officiels étrangers dans trois zones au large de la Crimée. « Cela représente une nouvelle escalade sans provocation dans la campagne actuellement menée par Moscou qui vise à affaiblir et déstabiliser l’Ukraine », a affirmé Ned Price, le porte-parole du département d’Etat dans un communiqué qui souligne la « profonde inquiétude » de Washington alors que d’importantes troupes russes ont été positionnées à la frontière avec l’Ukraine.
Moscou a annoncé vendredi la suspension, pendant six mois – du 24 avril au 31 octobre –, « le passage à travers les eaux territoriales de la fédération de Russie pour les navires militaires et autres bâtiments étatiques ». Le Monténégro appelle l'UE au secours pour rembourser un prêt à la Chine. Une autoroute chinoise et une montagne de dettes : le Monténégro appelle l’UE à l’aide. À écouter : Le Monténégro est l’une des Républiques issues de l’ex-Yougoslavie, indépendante depuis 2006.
En 2014, il a signé un contrat avec la Chine pour la construction d’une autoroute, grâce à un prêt chinois d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, ce petit État de 600.000 habitants ne peut pas payer, et appelle l’Union européenne à l’aide. C’est en résumé ce qu’on appelle le « piège de la dette », un reproche souvent adressé à la Chine dans le cadre de ses nouvelles « Routes de la Soie » : la construction d’infrastructures au prix d’un endettement massif envers Pékin. Le gouvernement du Monténégro a changé l’an dernier, après avoir battu aux élections le parti au pouvoir depuis trente ans, depuis l’époque yougoslave. 70ème anniversaire du traité de Paris, instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier. De la Déclaration Schuman au traité de Paris Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires étrangères, prononce une déclaration qui porte aujourd'hui son nom.
Schuman y propose la mise en commun des productions de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne, mais aussi de tout pays européen souhaitant se joindre au projet : La CIA avait prévu d’assassiner Raul Castro en 1960, selon des documents déclassifiés. La plus ancienne tentative connue de la CIA d’assassiner un leader de la révolution cubaine remonte à 1960, quand un agent a proposé 10 000 dollars au pilote qui ramenait Raul Castro de Prague vers La Havane pour « arranger un accident », selon des documents déclassifiés et publiés vendredi 16 avril par l’institut de recherche National Security Archive américain.
Ce pilote, José Raul Martinez, qui avait été recruté par la CIA, avait demandé en échange, si lui-même devait mourir lors de l’opération, que les Etats-Unis prennent en charge les études universitaires de ses deux fils. Cela lui avait été accordé, selon le National Security Archive, sis à Washington, qui publie ces documents. Mais alors que M. Martinez avait décollé pour Prague, le bureau de la CIA à La Havane avait reçu l’ordre d’annuler la mission, sans pouvoir entrer en contact avec le pilote.
A son retour, ce dernier avait indiqué qu’il « n’avait pas eu l’occasion d’arranger un accident comme discuté ». La dette, un problème ? Twitter. Une histoire mondiale des droits des femmes, en 3 minutes. Journée internationale des droits des femmes - Enseignement moral et civique. Twitter. Les Jeux olympiques - Sport. L'éco, pour qui, pour quoi ? DESRIEUX Claudine Professeur en sciences économiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas, et directrice adjointe du CRED (Centre de Recherches en Economie et Droit).
Elle est également membre du bureau de l’European Association of Law and Economics. Ses travaux portent sur l’analyse économique des contrats, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, les modes alternatifs de résolution des litiges, et le fonctionnement des juridictions. ELINE Marc Maître de conférences en anglais économique à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Le droit, est-ce pour moi ? À propos du cours Le Droit vous passionne depuis toujours.
C’est cette voie que vous voulez choisir. 60-eme-anniversaire-congres-de-tours-video. Le décor de la dernière maison close de Paris est inscrit aux monuments historiques. Petite Histoire Du Père Noël Par Claude Lévi-Strauss - L'Objectif. Pourquoi voulons-nous que nos enfants croient au Père Noël ? Voici la réponse lumineuse du célèbre anthropologue, disparu le 30 octobre 2009. Et si les Indiens Pueblo d’Amérique de l’Ouest, avec leur croyance dans l’esprit des morts, nous permettaient de comprendre la fonction du Père Noël ? Royaume-Uni : le gouvernement critiqué après une aide de l’Unicef pour nourrir les enfants démunis. C’est une première dans l’histoire de l’Unicef. L’agence onusienne a contribué à une campagne pour nourrir des enfants de ménages fragilisés par l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni.
Un événement qui a provoqué outre-Manche, mercredi 16 décembre, la colère contre le gouvernement. Le Parti travailliste (Labour, gauche), la principale formation d’opposition, a jugé « honteux » que quelque 1 800 familles en difficulté soient en partie nourries durant les vacances de Noël grâce à une aide financière du Fonds des Nations unies pour l’enfance. « Nous sommes l’un des pays les plus riches du monde », s’est indignée la numéro deux du Labour, Angela Rayner. « On n’aurait jamais dû en arriver là, a-t-elle poursuivi. Nos enfants ne devraient pas dépendre d’associations humanitaires qui ont l’habitude d’opérer dans des zones de guerre et après des désastres naturels. » L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco. En ce début du mois de décembre, de rares flocons de neige recouvrent les immeubles et les aires de jeux abandonnés de la ville de Pripiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, au nord-ouest de l'Ukraine.
Pour les protéger du temps et favoriser la venue de visiteurs, Kiev souhaite désormais que ces vestiges, devenus les témoins de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). "La zone de Tchernobyl est déjà une attraction célèbre à travers le monde", pointe Maksym Polivko, 38 ans, un guide professionnel, lors d'une visite sur place avec des journalistes de l'AFP. "Malheureusement cet endroit n'a pas de statut officiel", poursuit-il, en espérant un coup de pouce pour le "développement d’infrastructures touristiques". Five Russian hacks that transformed US cyber-security. Marc Fontecave : « Pour sauver le climat, il existe d'autres voies que la décroissance » - Le Point.
Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP) « Vous n’allez pas nous manquer »… La Russie, la Chine et l’Allemagne s’empoignent au Conseil de sécurité de l’ONU. 45+ Pictures Revealing The Unconventional Side Of Dubai - Page 2 of 57 - Illumeably. « La mère est une femme, le père est un homme » : le Parlement hongrois adopte un ensemble de mesures anti-LGBT. Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ? « La concentration dans l’atmosphère des gaz à effet de serre ne s’équilibre que lentement sous l’effet d’une baisse des émissions.
Twitter. Twitter. Athelstan Spilhaus. Dans toutes les bonnes librairies, sort ce mercredi 15 mai 2020 le nouveau numéro du magazine 6MOIS, le XXIe siècle en images, magazine qui donne la part belle à la photo et au photojournalisme. Réalisation cartographique d'Alexandre Nicolas. Le "Spoutnik V" russe, un vaccin teinté de géopolitique. Rhône. Fin du diesel à Lyon: ils veulent fédérer les mécontents. Pierre Chasseray en rajoute une couche. FRANCE 24 - Haut-Karabakh : terres de conquêtes et d'exils. Herta : le (dé)goût des choses simples. Enquête dans un élevage de cochons Herta. Mort de Valéry Giscard d’Estaing : retour sur sa carrière en images. Qui a assassiné le père du nucléaire iranien ? Twitter. Stories of Conflict : Terrorismes - Des tas d'urgences - Regarder la série. Propagande : fabrication du consentement. Le glyphosate, « vrai poison » ou « faux sujet » ? Petit manuel pour comprendre le débat sur l’herbicide controversé.
Au Kenya, le pays envisage de recevoir les déchets plastiques des États-Unis en échange d'un accord commercial. #AlertePollution. L'Éthiopie, la nouvelle usine de la Chine en Afrique. Le mensonge politique au cœur de la campagne présidentielle de Donald Trump. Le mensonge est aussi ancien que la politique. Jonathan Swift, dans son essai L’Art du mensonge politique, explique que « si un mensonge est cru pendant une heure, il a accompli son office ». La Chine se dit prête pour une guerre contre les Etats-Unis dans une vidéo. L’armée de l’air chinoise a publié sur son compte Weibo, samedi dernier, une vidéo montrant des bombardiers H-6 à capacité nucléaire effectuant une simulation d’attaque contre ce qui semble être la base aérienne d’Andersen sur l’île de Guam, dans le Pacifique américain.
Dans cette production de deux minutes, digne des plus gros films d’action américains, le lieu d’attaque semble être cette île qui abrite de nombreuses installations militaires américaines, qui permettraient aux Etats-Unis de répondre à tout conflit dans cette région Asie-Pacifique. Chine : quatre journalistes citoyens, qui enquêtaient sur le Covid à Wuhan, toujours portés disparus - Focus. "La prochaine étape, c'est quoi ?" : à Istanbul, chrétiens et musulmans divisés après la reconversion de deux églises en mosquée.
En un mois, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rendu au culte musulman la célèbre basilique Sainte-Sophie et l'église Saint-Sauveur-in-Chora. Accusé de bénéficier du travail forcé des Ouïghours, H&M est le premier groupe d'envergure à rompre ses liens avec un fournisseur chinois du Xinjiang. En Chine, des immeubles végétalisés hors de contrôle. Football féminin ou maillot jaune ? Quand la une de l’Équipe fait polémique. Podcast : La tentation de la servitude volontaire. Un incendie sur un pétrolier fait craindre une nouvelle marée noire dans l’océan Indien. Le sein nu. Charlie Hebdo : l'histoire des caricatures. Synthèse de l’actualité internationale de juillet et août 2020, Diploweb.