background preloader

Écologie

Facebook Twitter

12 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser à l'infini. Aujourd’hui, la rédaction vous livre ses meilleures astuces pour faire pousser des légumes à l’intérieur de votre cuisine.

12 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser à l'infini

Vous l’ignorez peut-être, mais de nombreux fruits et légumes peuvent repousser à partir de leurs restes, avec ou sans terre. Ce phénomène naturel, connu sous le nom de multiplication végétative, est un excellent moyen pour faire des économies au quotidien. Publicité Cultiver ses propres légumes à l’infini : une solution écologique. L’hydrogène, un rêve industriel mais pas écologique. Cet article est le dernier d’une enquête en trois volets consacrée à l’hydrogène.

L’hydrogène, un rêve industriel mais pas écologique

Premier volet : « L’hydrogène, trop gourmand en énergie pour être écologique ». Deuxième volet : « Le plan hydrogène français entérine discrètement la relance du nucléaire ». Lors d’un séminaire, Saehoon Kim, chef de la division des piles à combustible du conglomérat sud-coréen Hyundai, déclarait : « Avant, notre industrie et nos technologies consistaient à collecter, acheminer et utiliser du pétrole. Canal+ veut garder le mot « planète » pour lui tout seul. Depuis quelques années, le groupe Canal+, qui a déposé la propriété intellectuelle du mot « planète », s’oppose systématiquement à chaque entreprise ou association qui l’utiliserait. Aujourd’hui, les exemples se comptent par dizaines. Ainsi, Laure Ansart a créé l’association Run For Planet en février 2020. « Le but de notre association est de planter quinze millions d’arbres en Sibérie, explique-t-elle à Reporterre.

Un coureur va aller de Montreuil-sur-Mer jusqu’à Vladivostok en six mois. António Guterres appelle les dirigeants du monde à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays. « Cinq ans après Paris, nous n'allons toujours pas dans la bonne direction », a averti António Guterres en lançant les travaux samedi du Sommet ambition 2020, un sommet sur l’ambition climatique qui coïncide avec le 5e anniversaire de l'Accord de Paris, auquel les pays participent sur la base d'engagements concrets et ambitieux en faveur du climat.

António Guterres appelle les dirigeants du monde à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays

Le chef de l’ONU a souligné que les engagements pris à Paris « loins d’être suffisants » ne sont pas respectés et que les niveaux de dioxyde de carbone sont à des niveaux records, atteignant 1,2 degré de plus qu'avant la révolution industrielle. « Si nous ne changeons pas de cap, nous pourrions nous diriger vers une augmentation catastrophique de la température de plus de 3 degrés au cours de ce siècle », a alerté M.

Management

Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ? « La concentration dans l’atmosphère des gaz à effet de serre ne s’équilibre que lentement sous l’effet d’une baisse des émissions.

Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ?

Plus longue sera la durée de croissance des émissions, plus il faudra les réduire pour que les concentrations se stabilisent à un niveau donné. » On pourrait croire la formule tirée du texte l’accord de Paris sur le climat, dont on célèbre ce samedi 12 décembre 2020 le cinquième anniversaire. Elle est pourtant issue du premier rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC), remis il y a 30 ans aux décideurs de l’époque. Bâtiments, routes, plastique… Ce que l’humain fabrique pèse désormais plus que les êtres vivants. Visualisez deux courbes.

Bâtiments, routes, plastique… Ce que l’humain fabrique pèse désormais plus que les êtres vivants

L’une est exponentielle, elle représente la masse de ce qui est fabriqué par les humains. L’autre est quasi plate, elle représente la masse des êtres vivants. 1% des propriétaires concentrent 70% des terres agricoles. Les inégalités liées à l'accès aux terres agricoles étaient pourtant en décroissance avant 1980.

1% des propriétaires concentrent 70% des terres agricoles

Une tendance résultante d’une double dynamique. Premièrement, les exploitations d’Asie et d’Amérique du Sud sont longtemps restées familiales et de petites tailles. À cela s’est ajoutée la décolonisation progressive entre les années 1950 et 1960 – où des programmes de redistribution agraire et foncière des terres ont été mis en place pour les populations. Mais à partir de 1980, la libéralisation du marché agricole et son industrialisation ont entrainé une forte croissance des inégalités entre les exploitations.

Divers

Stratégie de Biocoop : comment réinventer la distribution ? Réinventer le modèle de la distribution, défendre des croyances et des gens, et résister à la crise...

Stratégie de Biocoop : comment réinventer la distribution ?

Avec 630 magasins et un chiffre d'affaires en contante croissance, l'aventure Biocoop est riche de sens, et d'enseignements. Proposer un autre modèle de consommation est un combat. Une fuite active de méthane découverte dans les fonds marins autour de l’Antarctique. Des chercheurs de l’université de l’Oregon ont découvert pour la première fois une fuite de méthane, un gaz au puissant effet de serre, en mer de Ross.

Une fuite active de méthane découverte dans les fonds marins autour de l’Antarctique

Un phénomène, qui, s’il se multipliait, pourrait accentuer le réchauffement climatique. Attention, fuite de méthane ! Celle-ci ne provient pas de l’industrie ou de brûleurs mal fermés, mais des fonds marins glacials de l’Antarctique. Cette fuite active vient d’être décrite par une équipe de chercheurs de l’université de l’Oregon dans Proceedings of the Royal Society B, une publication scientifique britannique consacrée à la biologie.

Le gaz s’échappe d’une zone située à 10 mètres de profondeur, dans le détroit de McMurdo, situé entre l’Antarctique et l’île de Ross, explique leur étude, publiée le 22 juillet dernier. Des plongeurs avaient repéré cette fuite pour la première fois en 2011, rappelle The Guardian, qui consacre un article à cette découverte. Enquête : le recyclage serait-il l’arnaque du siècle ? – Outside. C’est un pavé dans la mare que lance Flore Berlingen, apôtre du « Zéro déchet ».

Enquête : le recyclage serait-il l’arnaque du siècle ? – Outside

La directrice de l’association Zero Waste France a enquêté sur l’illusion du « 100% recyclable », un argument faussé devenu moteur de surconsommation, qu’elle démonte, point par point, dans « Recyclage, le grand enfumage ». Une démonstration très détaillée qui, en 128 pages à peine, dévoile les dessous de cette industrie mensongère. Écologie : faut-il cesser de parler de « transition » ? Faut-il dépasser la rhétorique de la « transition » écologique ?

Écologie : faut-il cesser de parler de « transition » ?

C’est ce qu’avance le collectif Désobéissance Écolo Paris, qui a notamment participé aux grèves scolaires lancées en 2019 dans la capitale, dans son ouvrage Écologie sans transition (éditions Divergences). 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans. C’est le montant qu’Emmanuel Macron a annoncé allouer le 29 juin dernier, devant les 150 citoyens de la Convention pour le climat, à la « transition écologique ».

Une évidence ? Pas forcément : si l’utilisation de ce terme dans les discours relevant des politiques publiques semble aujourd’hui faire consensus, sa popularité est en fait relativement récente. Un plan de relance compatible avec la transition énergétique, cela ressemble à ça. L'écologie punitive n'est pas un gros mot : c'est une nécessité. Publié le 6 juillet 2020. Loi de finances : Macron discourt sur l’écologie, ses députés la démolissent. Ce n’est plus une faille, c’est un gouffre. Le décalage entre les paroles et les actes du gouvernement ne cesse de se creuser.

Quelques jours à peine après « la vague verte » des municipales, l’écologie a fait naufrage à l’Assemblée nationale. La majorité parlementaire La République en marche (LREM) a enterré, lors de l’examen du troisème projet de loi de finances rectificative (le PLFR 3) toutes les mesures susceptibles d’enclencher une transition écologique et sociale. Les débats ont été suspendus vendredi 3 juillet à la suite de la nomination du nouveau Premier ministre Jean Castex mais ils reprendront sûrement dans les prochains jours. «Enseigner l’écologie au même titre que l’art nous est apparu comme une évidence»

Tous les jours, retrouvez le Fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Aujourd’hui, on vous présente une initiative. Depuis 2018, l’école d’art de Belfort enseigne l’écologie appliquée, via un programme inédit et innovant, joliment baptisé «jardiner le monde». Entretien avec sa responsable pédagogique, Pauline Gillard. Convention climat : Emmanuel Macron promet un projet de loi et 15 milliards d’euros supplémentaires. Emmanuel Macron a-t-il été influencé par la « vague verte » des élections municipales ? Le président de la République s’est exprimé ce lundi 29 juin au sujet des propositions de la convention citoyenne pour le climat (CCC). « Je vous ai fait confiance, vous avez été à la hauteur de cette confiance », a-t-il déclaré aux 150 citoyens tirés au sort, qui ont travaillé pendant neuf mois sur 149 mesures adoptées à la majorité.

Alerte sur le cuivre et le cobalt d’ici 2050. Une demande qui devrait augmenter du fait de la transition énergétique alors que les ressources demeurent limitées. Les citoyens de la Convention Climat choisissent des mesures transformatrices. Paris, reportage Dernier round pour la Convention citoyenne pour le climat. Après huit mois de travail, la session finale a commencé vendredi 19 juin et va durer le week-end.

École de la transition

La sixième extinction de masse s’accélère à un rythme vertigineux. La sixième extinction de masse s’accélère et met en péril la survie de la population humaine : c’est ce qu’affirme une étude, publiée le 1er juin dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.