Axe 1. Axe 2. OTC. Débats conclusifs. Pourquoi les musées ? - Ép. 1/4 - Histoire de musées. Qu’est-ce qu’un musée ?
Selon Émile Littré, dans son Dictionnaire de la langue français, le musée a désigné le temple élevé aux Muses, ces neuf déesses qui, dans l’Antiquité, présidait à la création, aux arts. Depuis, le mot a changé de sens et le musée n’est plus le lieu où les muses s’amusent. Il n’est pas seulement une accumulation d’objets rares et d’objets d’arts, de sculptures, de peintures. Il est le lieu destiné à l’étude des Beaux-Arts, des Sciences et des Lettres. Surtout, les musées nous aident à comprendre ce que l’être humain a créé. Les musées sont une invention récente. Cette considération nouvelle pour les œuvres marque une laïcisation progressive des sociétés en même temps qu’un changement profond des mentalités et des pratiques. Le trafic de biens culturels a explosé pendant la pandémie de Covid-19.
Le patrimoine, victime collatérale de la pandémie de Covid-19.
Le trafic de biens culturels, activité hautement lucrative, a explosé sur Internet ces derniers mois, alertent des experts, au moment même où l’Unesco célèbre les 50 ans de la convention de 1970 visant à prévenir ce fléau. En 2019, Athar Project (Antiquities Trafficking and Heritage Anthropology Research – « trafic d’antiquités et recherche sur l’anthropologie du patrimoine ») recensait 90 groupes Facebook consacrés aux transactions de biens culturels, soit quelque 300 000 utilisateurs. « Aujourd’hui, ça doit être près de 130 groupes, beaucoup en arabe, rassemblant plus d’un demi-million de personnes », relève l’universitaire syrien Amr Al-Azm, codirecteur de l’organisation non gouvernementale (ONG). « Interpol n’a pas de preuves d’un bond des excavations illicites.
Une situation accrue dans les pays en conflit aux institutions affaiblies, où le chaos favorise ce commerce de l’ombre. Le Monde avec AFP. Les continents d'histoire de l'Afrique ancienne. Les éditions Belin ont confié la direction de l’ouvrage sur l’Afrique à l’historien François-Xavier Fauvelle.
Il revient sur les aspects majeurs de l’histoire de l’Afrique ancienne. Les territoires africains reviennent dans plusieurs thèmes en lien avec le programme d'HGGSP. Leur étude témoigne de certaines erreurs récurrentes liées à des systèmes de pensées réducteurs du continent. Les thématiques de l'environnement et du patrimoine montrent les lacunes de ces clés de lecture occidentales. Elles sont souvent inadaptées et révèlent une méconnaissance générale de l'Afrique. A Berlin, le «Disneyland prussien» ouvre sous la mitraille. On a enfin inauguré le «machin», «das Ding» comme disent les Berlinois.
Après plus de dix ans de travaux et près de 700 millions d’euros de dépenses, le Forum Humboldt a été ouvert au public… tout en restant fermé pour cause de confinement. Le «plus grand projet culturel d’Europe» trône désormais au cœur de la capitale sous une pluie battante de critiques. «Comment est-il possible d’en arriver à un tel désastre ? L'Ukraine veut inscrire Tchernobyl au patrimoine mondial de l'Unesco. En ce début du mois de décembre, de rares flocons de neige recouvrent les immeubles et les aires de jeux abandonnés de la ville de Pripiat, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, au nord-ouest de l'Ukraine.
Pour les protéger du temps et favoriser la venue de visiteurs, Kiev souhaite désormais que ces vestiges, devenus les témoins de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). "La zone de Tchernobyl est déjà une attraction célèbre à travers le monde", pointe Maksym Polivko, 38 ans, un guide professionnel, lors d'une visite sur place avec des journalistes de l'AFP. "Malheureusement cet endroit n'a pas de statut officiel", poursuit-il, en espérant un coup de pouce pour le "développement d’infrastructures touristiques". - Après le succès d'une série - Le site pourrait même en recevoir jusqu'à un million par an, s’enthousiasme M.
Pour M. Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ont fait leur entrée mercredi 16 décembre sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Humanité.
Réuni en visioconférence, le comité du patrimoine de l'Unesco, sous la présidence de la Jamaïque, a approuvé ce dossier conjointement porté par l'Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Il salue cette inscription "multinationale" qui "rapproche les peuples et les cultures". Les Grandes Dates. Alain Schnapp : "La ruine, c'est un indicateur de l’équilibre nécessaire entre passé et présent"
Alain Schnapp est historien et archéologue, professeur émérite à l’Université de Paris I.
Il a dirigé l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) depuis sa création jusqu’en 2005 et a notamment codirigé, avec Jean-Paul Demoule et Dominique Garcia, Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances (La Découverte/Inrap, 2018). Il publie aujourd'hui Une histoire universelle des ruines. Des origines aux Lumières (Seuil, coll. “La Librairie du XXIe siècle”, 22/10/2020), une somme érudite mais non moins accessible, photos, images et légendes à l'appui. Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi cette attraction envers le passé, vers les objets et les monuments qui subsistent et qui nous interrogent.