Twitter. Enseignement - Le patrimoine mondial de l'UNESCO. # Présentation Cette piste pédagogique FLE a été réalisée sous l'égide de M.
Vincent Gleizes, Institut Français du Royaume-Uni En 1972, la Conférence générale de l'UNESCO adopte une convention internationale prévoyant la protection du patrimoine mondial de l'humanité. Une liste de sites naturels ou culturels est établie afin d'en assurer la préservation. En 1994, la définition de patrimoine est élargie avec l'introduction de la notion de "patrimoine immatériel" englobant alors chants, danses, dialectes, traditions dans le champ des héritages de l'humanité à préserver.
Niveau (CECR) : B1 Objectifs Linguistiques Reformuler un énoncé en utilisant la voix passive.Reformuler des informations pour rédiger un résumé/une présentation. Durée estimée de l'activité : 55 mn Séquence 1 : Compréhension globale. 10min. Travail par deux puis en classe entièreLes apprenants regardent une première fois le document pour répondre à quelques questions. Séquence 2 : Compréhension détaillée. 25min. question 1 et. Enseignement - Le reconstruction d'un monument martyr, la cathédrale de Reims. Située dans l'une des régions les plus meurtrie par les combats de la Première Guerre mondiale (Champagne), la cathédrale Notre-Dame-de-Reims symbolise, aux yeux des Français, des ravages provoqués par une guerre d'un type nouveau ("guerre totale") et utilisant des techniques d'armement nouvelles (artillerie de longue portée).
L'aspect symbolique se situe à plusieurs niveaux. La cathédrale de Reims, joyau de l'architecture gothique (XIIIe-XVe siècle), est l'un des monuments les plus célèbres du patrimoine français. Elle constitue également un des symboles de la nation française puisque c'est là qu'étaient sacrés les rois de France. Edifice religieux, elle n'était en aucun cas une cible militaire, témoignant ainsi de l'ampleur des destructions civiles provoquées par un conflit qui n'impliqua pas seulement les populations militaires mais bien les sociétés toutes entières.
Le martyre de la cathédrale dura ainsi quatre ans, durant lesquels elle fut frappée par près de 300 obus. Fiche: définition du patrimoine – Patrimathèque. C’est quoi le patrimoine ?
Cette question est complexe. L’intégralité de la Patrimathèque est là pour y répondre. Essayons tout de même de proposer une définition simple. D’abord, quelques remarques • Plusieurs définitions du mot coexistent • Il n’a pas été défini une fois pour toutes • Il n’est pas absolu ni universel • Le patrimoine, c’est une construction • Le patrimoine, c’est toujours un choix Pour comprendre le patrimoine à un moment donné, il faut scruter la société dans laquelle il prend place. Essayons de le définir 1ère possibilité: le patrimoine, c’est tout ce que nos prédécesseurs ont laissé Problème: cette définition est trop large puisqu’elle recouvre finalement toutes les traces du passé. 2e possibilité: le patrimoine, c’est tout ce qui est précieux Problème: qu’est-ce que c’est, « être précieux »?
3e possibilité: le patrimoine, c’est l’héritage que nous ont légué nos prédécesseurs, et qui est est jugé digne d’être conservé. Un historique de la notion de patrimoine. 03. L'invention du patrimoine après la révolution. Plongez dans le patrimoine culturel immatériel ! - patrimoine immatériel - Secteur de la culture. Video de presentation du projet ‘Plongez dans le patrimoine vivant’ © UNESCO Découvrez de multiples façons de naviguer dans un espace dynamique et interactif de pratiques et d’expressions vivantes du patrimoine culturel immatériel.
Voyez comment, ensemble, elles représentent une riche diversité culturelle. Réalisé grâce au généreux soutien du Royaume des Pays-Bas© Royaume des Pays-Bas À l’aide du web sémantique et de visualisations graphiques, « Plongez dans le patrimoine culturel immatériel » propose une navigation conceptuelle et visuelle à travers près de 500 éléments inscrits sur les Listes de la Convention de 2003 de l’UNESCO.
L’interface explore les éléments par domaine, thème, zone géographique et écosystème et permet de visualiser entre eux des liens profonds (en savoir plus sur la conception de ce projet). Ces visualisations évoluent constamment avec l’inclusion des nouvelles inscriptions et l’ajustement de l’indexation. Expliquez-nous... le patrimoine de l'UNESCO. Un patrimoine pour l'humanité. HGGSP intro patrimoine. HGGSP terminale intro thème 4 patrimoine (Cécile Boëlle)
Intro th 4 Patrimoine (Laetitia Marchais)