background preloader

Axe1

Facebook Twitter

Une tribune pour la restitution des marbres du Parthénon accuse le British Museum. La frise du Parthénon, 160 m de marbre sculpté au Ve siècle avant notre ère parait la partie intérieure du monument jusqu’au début du XIXe siècle quand Thomas Bruce, plus connu sous son titre de Lord Elgin, l’a méthodiquement démontée et transportée à Londres où elle se trouve toujours.

Une tribune pour la restitution des marbres du Parthénon accuse le British Museum

C’est une des pièces maîtresses, elles y sont pourtant nombreuses, du British Museum. Renommée alors Marbres d’Elgin, ce chef d’oeuvre fait l’objet d’une demande de restitution par les autorités grecques depuis deux siècles, sans succès. C’est donc une controverse qui dure entre la Grèce et le Royaume Uni. Mélina Mercouri, alors Ministre de la Culture, avait fait une campagne poignante au milieu des années 1980 pour en obtenir la restitution. Une tribune ravive le débat sur la propriété Robertson défend l’instruction du dossier sur la base du droit des droits de l’Homme et non pas dans le cadre des juridictions nationales, proposition qu’il développe dans son ouvrage intitulé : Whos own History ?

La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali. Si le terrorisme est cause de nombreuses victimes humaines, celles architecturales ne sont pas à écarter.

La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali.

A l’instar de la ville syrienne, Palmyre, Tombouctou, joyau du continent africain, en a elle aussi payé les frais. Le patrimoine de Tombouctou s’est rappelé brutalement au souvenir de l’opinion publique internationale quand la ville est tombée aux mains des rebelles touaregs de l’Azawad descendus du nord du Mali, en avril 2012. Pressés par les groupes djihadistes d’Ansar-Dine et surtout d’AQMI, les nouveaux maîtres de Tombouctou procèdent deux mois plus tard, en juin 2012, à la destruction méthodique des monuments historiques de la cité saharienne. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’agence des Nations Unies pour la Science, l’Éducation et la Culture, depuis 1988, en raison de ses richesses culturelles (mosquées, mausolées, manuscrits), la « ville aux 333 saints » témoigne de quelle manière le patrimoine peut cristalliser un rapport de forces. Parc André Citroën (Michelin)

Jean Nouvel : « Notre-Dame, l’architecture et l’amnésie » Tribune.

Jean Nouvel : « Notre-Dame, l’architecture et l’amnésie »

La nouvelle est tombée : Notre-Dame va retrouver sa flèche. Cette flèche, réinventée par Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) qui, en la dressant dans le ciel, a mis un point d’orgue au chef-d’œuvre gothique ! On oublie trop souvent que le célèbre architecte a su réaliser là l’aboutissement parfait du rêve des architectes gothiques. Rêve qu’ils n’avaient pu concrétiser totalement au XIIIe siècle.

Notre-Dame : « Une reconstruction “à l’identique” ne peut être qu’un geste réactionnaire » Tribune.

Notre-Dame : « Une reconstruction “à l’identique” ne peut être qu’un geste réactionnaire »

La sentence est tombée, la flèche de Notre-Dame sera reconstruite « à l’identique ». Quelle que puisse être la gravité relative d’une telle décision, en ces temps de préoccupations autrement plus immédiates que le devenir d’un élément d’architecture, il demeure nécessaire d’en interroger les fondements, tant sa teneur symbolique dépasse le périmètre restreint de l’île de la Cité.

Or, un rapide tour d’horizon suffit à révéler ce que cette décision comporte de contradictions. À Notre-Dame de Paris, le passé revient en flèche. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

À Notre-Dame de Paris, le passé revient en flèche

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon. Le dernier projet de mandat de négociation de l’Union européenne fait mention d’une clause relative au retour dans leur pays d’origine des biens culturels volés.

Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon

La Grèce tente un nouveau coup de poker dans son face-à-face avec le British Museum pour récupérer les « marbres du Parthénon ». La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est pas sans risque. Outre de nombreuses négociations commerciales, elle vient de relancer les discussions autour de la restitution des marbres du Parthénon qui opposent depuis près de 200 ans la Grèce au British Museum. C’est du moins ce que laisse à penser un document qu’a pu se procurer la semaine dernière l’AFP, lequel ravive les craintes du British Museum de devoir se séparer de ces célèbres sculptures (frise, fronton et plaques sculptées), chefs-d’œuvre de l’art grec classique, démontées du Parthénon au début du XIXe siècle et achetées par l’institution.

Une bataille diplomatique au long cours. Trop d'or à Versailles ? Temps de lecture: 6 min Jamais le palais du Roi Soleil n'aura autant mérité son nom.

Trop d'or à Versailles ?

Dès son arrivée, la personne en visite à Versailles est littéralement éblouie. La République chez le Roi-Soleil. Fig. 2 : Séance d'ouverture de la première session de l'Assemblée nationale à l'opéra du château de Versailles, le 20 mars 1871.

La République chez le Roi-Soleil

Le Monde Illustré, photo Jacques Postel. A l'occasion de la venue des élèves de l’École royale de Saint-Cyr, le roi leur présenta l’opéra res¬ tauré. Les usages sociaux du patrimoine. Alain Babadzan. Dans l’esprit public, patrimoine et ethnologie sont des notions associées.

Les usages sociaux du patrimoine. Alain Babadzan

L’ethnologie (en France tout du moins, et tout particulièrement depuis une vingtaine d’années) est souvent considérée comme une activité visant à la préservation, la conservation et la mise en valeur - dans les différents sens du terme - d’un patrimoine. Allégorie de la création du musée historique de Versailles. Contexte historique Le château de Versailles est resté sans véritable emploi durant la Révolution et l’Empire.

Allégorie de la création du musée historique de Versailles

On y avait installé un « musée spécial de l’Ecole française », sorte d’annexe du Louvre pour les peintres français contemporains, mais la création du musée des peintres vivants au Luxembourg, au début de la Restauration, lui fit perdre cette fonction. Des logements y furent créés pour venir en aide à différents serviteurs de l’Etat, plus tard à des nobles tombés dans l’indigence. Un nouveau dessein pour Versailles. Pour la première fois, le château de Versailles fait honneur à celui qui transforma l’ancienne résidence royale en un musée « à toutes les gloires de la France ». Ouvrir le Château à tous et l’inscrire à nouveau dans une histoire glorieuse au service de son propre règne : les ambitions de Louis-Philippe étaient claires et son énergie a permis de mener à bien cette entreprise colossale.

Le patrimoine, une approche géopolitique. Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États. Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial. André Cornu et la sauvegarde de Versailles. Mauricheau-Beaupré 1952, p. 82. Sur Cornu, voir annexe I. « Les touristes passent à travers les parquets de Versailles », Liberté du Centre, 24 oct. 1949. Correspondance principalement à Versailles, service des archives du château de Versailles (désormais SACV), (2) 1948-1950, fo 812, et à Paris, Archives des musées nationaux (désormais AMN), V2 1943-1950.

Rapport non retrouvé dans les archives. Le château de Versailles, une vitrine politique. Ce mercredi, le château de Versailles est fermé au public en raison de la rencontre prévue entre Emmanuel Macron et le futur empereur du Japon. Le Président de la République a fait du château des Yvelines une véritable vitrine politique. Ne comptez pas visiter le Château de Versailles aujourd'hui. À partir de 14h30 ce mercredi, le château sera fermé au public. Le président de la République Emmanuel Macron, a choisi d'y rencontrer le futur empereur du Japon, à l'occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Depuis quelques mois, la demeure construite par Louis XIV est en train de devenir l'antichambre de l'Elysée pour les invités les plus prestigieux d'Emmanuel Macron.

Le dernier à avoir reçu les honneurs d'une telle réception, c'est Vladimir Poutine, le Président russe qui s'était fait photographier devant les fontaines du jardin du château aux côtés d'Emmanuel Macron. La galerie des batailles (english subtitles) Enseignement - Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon. Publication : 26 nov. 2013.