background preloader

Thème 4 Identifier, protéger et valoriser le patrimoine

Facebook Twitter

Entre réclamations et restitutions — Orgueil et Patrimoine. Depuis les années soixante-dix, de nombreux pays anciennement colonisés réclament la restitution de leur patrimoine culturel « pillé », ceci en raison de son importance dans la construction identitaire des nouveaux États.

Entre réclamations et restitutions — Orgueil et Patrimoine

Ainsi, la question des objets « d’art premier », Africains par exemple, qui ont quitté leurs pays d’origine légalement ou illégalement, est parfois devenue la source de contentieux entre les États détenteurs et les États d’origines. L’ampleur de ces réclamations est telle que l’UNESCO a mis en place un instrument de lutte contre le trafic illicite de biens culturels et souhaite favoriser les restitutions. Dans cette étude, nous présenterons dans un premier temps cette convention, ainsi que ses limites, puis dans un second temps nous présenterons deux exemples de restitutions avant de nous intéresser en dernier lieu aux réclamations de restitution non abouties à l’instar des marbres du Parthénon.

I – La convention de 1970 : une volonté limitée ? Qu'est-ce-que le retour ou la restitution des biens culturels - UNESCO Digital Library. Uluru, site sacré en terre aborigène. C’est un symbole de l'Australie, une de ses représentations dans le monde entier : le rocher Uluru ou Ayers Rock dans le Territoire du Nord.

Uluru, site sacré en terre aborigène

Les touristes sont environ 300 000 à s’y presser chaque année, certains n’hésitant pas à escalader le mastodonte de près de 350 mètres de haut. Mais pour les peuples aborigènes présents dans cette région, ce site est avant tout sacré, témoin de leur histoire. À partir de ce samedi, l’ascension du rocher est donc interdite. Les autorités ont dénombré une trentaine de morts depuis les années 1950 lors de l’escalade du mont, réputée dangereuse, en raison de la difficulté physique de cette montée et de la chaleur qui y règne. La montée du rocher désormais interdite Ce 26 octobre 2019 fera une nouvelle fois date pour le peuple aborigène. L'approche de l'interdiction d'escalader Uluru a provoqué un afflux de touristes ces derniers mois. Un site découvert il y a moins de deux siècles par les colons… À Bali, des touristes font scandale avec une vidéo peu délicate tournée dans un temple hindou. "ENVOYE SPECIAL". Thaïlande : la plage de Maya Bay, un paradis désormais interdit.

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

"ENVOYE SPECIAL". Thaïlande : la plage de Maya Bay, un paradis désormais interdit

Cliquez ici pour nous alerter ! Au large de Phuket, en Thaïlande, une forteresse de roche surgit des eaux turquoise de la mer d'Andaman. C'est par cette muraille naturelle que l'île inhabitée de Phi Phi Ley, le joyau de l'archipel Koh Phi Phi, protège son trésor : la plage de Maya Bay, peut-être l'une des plus belles du monde. Un petit paradis dont l'accès est interdit depuis le 1er octobre 2018. Juste avant sa fermeture, 5 000 vacanciers déferlaient chaque jour sur cette plage de 250 mètres de sable immaculé.

Aujourd'hui, une ligne de démarcation sur l'eau ferme la baie. LE PATRIMOINE, doc photo 2014. Patrimonialisation. Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).

Patrimonialisation

Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site.

Le patrimoine, une approche géopolitique. Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États.

Le patrimoine, une approche géopolitique

Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial. L'entretien, la protection et le financement du patrimoine apparaissent comme des éléments majeurs de la politique des États. FICHE ATLAS MO Patrimoine Babylone Palmyre. Enjeux géopolitiques et économiques du « patrimoine mondial » En 1972, l’Unesco a adopté la « convention du patrimoine mondial », qui a l’originalité de concevoir ensemble la protection de la nature et du patrimoine culturel.

Enjeux géopolitiques et économiques du « patrimoine mondial »

Cette convention a donné naissance à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui comporte à ce jour plus de 1000 sites. Plus récemment, depuis 2003, l’organisation culturelle internationale a entrepris de mettre en valeur aussi le « patrimoine immatériel » avec la convention du même nom, entrée en vigueur en 2006. Elle définit le patrimoine immatériel comme « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes, et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.»

L’Afrique fortement sous-représentée Instrumentalisation du « patrimoine mondial » Un risque d’obscurantisme ? (1) Cf.

Abou Simbel

Le patrimoine mondial expliqué - court-métrage sur la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO. Fiches résumé cours. Introduction Patrimoine. 2016 02 27 Arte Le dessous des cartes Le patrimoine mondial est bien mal protégé. GENÈSE, IMPLANTATION ET REMISES EN QUESTION DU LABELPATRIMOINE DU 20E SIÈCLE.