background preloader

Axe 2 Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences

Facebook Twitter

2020 LH th4 'Axe 2 diapos. SHÉMAS THEME 4 AXE 2. Patrimonialisation. Le patrimoine est ce qui est perçu par une société comme étant digne d’intérêt et devant de ce fait être transmis aux générations futures, qu’il s’agisse d’un patrimoine historique (un monument, un site…), d’un patrimoine paysager (par exemple une forêt, un massif montagneux, une perspective urbaine) ou d’un patrimoine immatériel (une musique, une cuisine…).

Patrimonialisation

Il s’agit donc d’une construction sociale, ce qui soulève la question des acteurs et de leurs valeurs culturelles : que choisit-on de préserver ? Que peut-on accepter de détruire ? Comme pour toute construction sociale, on constate des variations selon les époques (tel monument détruit au XIXe siècle, car « dépourvu d’intérêt » serait aujourd’hui sauvegardé) mais aussi les cultures qui n’accordent pas la même importance à tel ou tel site. Patrimoine : bataille autour d'une peinture de Cimabue. Patrimonialisation et territoires. Fiche: l’élargissement de la notion – Patrimathèque. Pourquoi dit-on que la notion de patrimoine a connu un élargissement ?

Fiche: l’élargissement de la notion – Patrimathèque

Le patrimoine est une notion qui a beaucoup évolué avec le temps. Elle ne recouvre pas les mêmes objets selon l’époque. Il y a une une grande extension du périmètre de la notion, qui a intégré de plus en plus de types de créations. On dit qu’il y a eu un élargissement de la notion de patrimoine, ou que son périmètre s’est étendu. Au départ il ne renvoyait qu’aux « vieilles pierres ». Ce qu’il faut comprendre c’est que le patrimoine procède par adjonction: de nouveaux domaines de la création se sont ajoutés sans que les anciens ne disparaissent. Ce schéma résume cette évolution. Paradoxalement, les anciens patrimoines ne sont pas démodés par l’apparition de nouveautés, c’est même le contraire: les églises et les châteaux restent très populaires alors que le patrimoine artisanal ou industriel n’a toujours pas un public très large. Pourtant, cette diversité et cette hétérogénéité ne sont pas sans cohérence. Patrimoine et patrimonialisation processus et nouvel enjeu dâune valorisation territoriale.

Marseille : des sites de Le Corbusier désinscrits de l'Unesco à cause d'un projet autour de la Cité Radieuse ? Un projet d’urbanisme autour de la Cité Radieuse à Marseille pourrait entraîner le déclassement au patrimoine mondial de l’Unesco de 16 autres sites de Le Corbusier dans le monde.

Marseille : des sites de Le Corbusier désinscrits de l'Unesco à cause d'un projet autour de la Cité Radieuse ?

La Cité radieuse pourrait-elle être rayée de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ? Et avec elle 16 autres monuments signés Le Corbusier ? Les rumeurs suscite l'inquiétude autour de la Chapelle de Ronchamp : La Chapelle de Ronchamp risque la désinscription de l'Unesco L'onde de choc aurait des répercussions jusqu'en Inde, en Argentine ou au Japon. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Notre patrimoine mondial. Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

UNESCO Centre du patrimoine mondial - Notre patrimoine mondial

Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO. Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Culture, patrimoine et territoire - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Culture, patrimoine et territoire Actualités Culture, patrimoine et territoire Le Cours de l'histoire sur France Culture propose une série d'émissions autour du lien entre patrimoine et territoires.

Culture, patrimoine et territoire - Histoire-géographie - Éduscol

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité en classe de terminale pour la rentrée prochaine, cette série sera particulièrement utile pour nourrir le thème 4 : « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques » . Liens thème 4. Patrimathèque. Patrimoine et restauration : faut-il protéger les monuments à tout prix ? Michel Lussault : «Times Square est l’exemple parfait de l’hyper-lieu : exaspéré, avec de l’humain porté à ébullition» Certains veulent croire que la mondialisation a fait disparaître les aspérités, notamment géographiques.

Michel Lussault : «Times Square est l’exemple parfait de l’hyper-lieu : exaspéré, avec de l’humain porté à ébullition»

Tous les centres-ville du monde se ressembleraient, avec les mêmes fast-foods et enseignes de vêtements globalisées. Le géographe Michel Lussault prend le contre-pied absolu de cette vision javellisée. Dans son dernier essai, Hyper-Lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation (Seuil), il développe le concept des «hyper-lieux» qui, au contraire, clignotent fortement sur le planisphère pour des raisons politiques, touristiques, culturelles ou commerciales. Venise, Times Square, Calais ou Ferguson, autant de noms qui ont une signification locale et globale. Dans son livre, Michel Lussault est allé observer de près ces lieux mondialisés qui de loin se ressemblent tous mais constituent en vérité des échantillons d’un monde agité de conflits et traversé par les inégalités.

Ce processus d’urbanisation semble en effet promouvoir des formes urbaines semblables. Catherine Calvet.

Patrimoine Paris

Destructions Mali. Patrimoine Venise. Libération.fr – Hyper lieux, les nouvelles géographies de la mondialisation. Hyperlieux dans Libération, une série estivale géographique. Patrimonialisation et réaffirmation symbolique du centre-ville du Havre. Rapports entre le jeu des acteurs et la production de I'espace//Heritage-making and symbolic re-affirmation of Le Havre's downtown. A study of the relations between local authorities.