Terrorisme et guerre au Proche-Orient : la destruction d’un patrimoine mondial. CC Pixabay OpenClipart-Vectors Depuis plusieurs années, le terrorisme et la guerre traversent plusieurs régions du monde, y compris l’Europe, et font régulièrement la Une des médias.
Pourtant, c’est au Proche-Orient qu’ils sont omniprésents et que leurs effets sont les plus ravageurs sur les populations et leur cadre de vie, sur les infrastructures civiles et militaires ainsi que sur les activités économiques. La guerre et le terrorisme provoquent aussi des destructions matérielles particulièrement importantes dans un patrimoine millénaire très précieux. Les chercheurs se penchent bien évidemment sur cette question et l’historienne Annie Sartre-Fauriat, Professeur émérite à l’Université d’Artois, propose un état des lieux très détaillé des destructions des sites archéologiques de la région dans son article « Proche-Orient : patrimoines en grand danger », publié dans le n°23 de la revue Anabases.
Avides de Recherche est une émission du magazine Mondes Sociaux. Patrimoines endommagés des régions du nord du Mali – CRAterre. JOFFROY, Thierry, MISSE, Arnaud, 2017.
Patrimoines endommagés des régions du nord du Mali: sauvegarde, reconstruction, réhabilitation, restauration, revitalisation. Bilan de la phase 1 – mars 2017. Villefontaine : CRAterre. 65 p. ISBN 979-10-96446-01-8. Enseignement - La destruction des mausolées de Tombouctou au Mali. Publication : 26 nov. 2013 Tombouctou était aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle en Afrique.
Haut lieu de la diffusion de la culture islamique, l'université de Sankoré comprenait 180 écoles coraniques et quelques 25 000 étudiants. Carrefour au coeur de l'Afrique et au centre de l'Empire du Mali, Tombouctou était un véritable lieu de commerce où se négociaient les manuscrits et le sel venant du nord contre l'or, le bétail et les céréales provenant du sud. La ville a rejoint en 1988 les 745 biens culturels répertoriés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.
Les trois grandes mosquées de Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahia témoignent de l'âge d'or de la « ville au 333 saints ». Au cours de l'année 2012, les islamistes d'Ansar Eddine (« Défenseurs de l'islam »), d'AQMI (Al Qaeda Maghreb islamique) et du MUJAO (Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest) prennent Tombouctou. Les destructions se veulent également une arme politique. Le dessous des cartes. Mali - Vidéo Dailymotion.
Patrimoine de l'humanité au Mali: «On a réhabilité tous les mausolées de Tombouctou» - Invité Afrique. Un total de 2,7 millions d’euros de réparations pour la destruction des mausolées de Tombouctou par les islamistes armés en 2012, voilà le montant du préjudice subi selon la Cour pénale internationale.
Cinq ans après la destruction de ce site classé patrimoine mondial de l’humanité, dans quel état sont les fameux mausolées de Tombouctou et à quoi cet argent, s’il est versé, pourra-t-il servir ? Le chef de la mission culturelle à Tombouctou et représentant de l’Unesco sur place, El-Boukhari Ben Essayouti, répond à Léa-Lisa Westerhoff. En 2012, quatorze des seize mausolées de Tombouctou ont été détruits par les islamistes d’Ansar Dine.
Aujourd’hui, dans quel état sont ces mausolées ? El-Boukhari Ben Essayouti : On dit quatorze des seize mausolées inscrits sur la liste du patrimoine mondial, mais il y en a une vingtaine qui ont été rasés au bulldozer. Dans quel sont état ces mausolées aujourd’hui ? Le défi qu’il y avait, c’était de reconstruire ces mausolées à l’identique. L'UNESCO et l’ALIPH vont réhabiliter le bien du patrimoine mondial de Bandiagara au Mali et soutenir les communautés touchées par le conflit - UNESCO Centre du patrimoine mondial. CPI : un jihadiste responsable des destructions des Mausolées de Tombouctou. La Cour pénale internationale a déclaré jeudi 17 août que le jihadiste malien Ahmad al Faqi al Mahdi avait provoqué pour 2,7 millions d'euros de dégâts en faisant détruire des mausolées de la cité historique de Tombouctou, dans le nord du Mali, en 2012, et ordonné des réparations pour les victimes.
"La chambre ordonne des réparations individuelles, collectives et symboliques pour la communauté de Tombouctou, reconnaît que la destruction des bâtiments protégés a causé de la souffrance aux personnes à travers le Mali et la communauté internationale et estime M. Mahdi responsable pour les réparations à 2,7 millions d'euros", a déclaré le juge Raul Cano Pangalangan dans la lecture de son ordonnance. M. Mausolées détruits : les maçons de Tombouctou. Du sable à perte de vue, et des monticules de pierres.
Voilà tout ce qu'il reste. A Tombouctou, le « cimetière des trois saints » n'est plus qu'un champ de ruines écrasé par la chaleur accablante. Difficile pour le visiteur d'imaginer qu'il y a deux ans trois mausolées d'importance mondiale se dressaient ici. « Regardez leurs fondations ! », s'exclame Mamadou Koné, en désignant du doigt les décombres. Un djihadiste devant la Cour pénale internationale pour la destruction de mausolées à Tombouctou.
Le cliché date du 2 juillet 2012.
On y voit Ahmed Al-Faqi Al-Mahdi, dit « Abou Tourab », kalachnikov en bandoulière, au moment de la destruction de la porte de la mosquée Sidi Yahia, érigée au XVe siècle au cœur de Tombouctou, et classée au Patrimoine mondial de l’humanité. L’image figure au dossier de la Cour pénale internationale (CPI), qui devait ouvrir, lundi 22 août, le procès de l’ancien chef de la brigade des mœurs, à l’œuvre lors de l’occupation du nord du Mali par les djihadistes d’Ansar Eddine et d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), entre avril 2012 et janvier 2013.
Une croyance disait que « si cette porte était ouverte, des crises éclateraient, la guerre, la sécheresse », rappelle un témoin dont la déposition est consignée au dossier. Le substitut du procureur, Gilles Dutertre, ajoute que « l’ouvrir devait conduire au Jugement dernier » . « Deux visions du monde » S’il plaide coupable, Ahmed Al-Mahdi « n’est pas un repenti », expliquent ses avocats. . « Goût d’inachevé » Destruction de mausolées à Tombouctou : un djihadiste condamné à neuf ans de prison. A en croire les juges de la Cour pénale internationale (CPI), le repentir d’« Abou Tourab », nom de guerre d’Ahmed Al-Faqi Al-Mahdi, est « authentique ».
Poursuivi pour la destruction de neuf des mausolées de Tombouctou (Mali) et de la porte de la mosquée Sidi Yahia, dont la légende disait que l’ouvrir signerait la fin du monde, le Touareg malien a été condamné à neuf ans de prison, mardi 27 septembre, à La Haye. Lire aussi Un djihadiste devant la Cour pénale internationale pour la destruction de mausolées à Tombouctou Costume gris, cravate bleue rayée blanc, le coupable a écouté le jugement sans réaction, austère, comme lors de son procès conduit depuis le 22 août.
La formation des casques bleus à la protection des biens culturels au Mali, une révolution ? Texte intégral 1 Mathilde Leloup, « L’ONU et la protection du patrimoine culturel au Mali », Recherches internationa (...) 2 Notamment la destruction par les talibans en 2001 des bouddhas de Bamiyan, classés sur la liste du (...) 1En complément d’une précédente publication sur le sujet1, cette contribution souhaite développer, dans une perspective historique, la genèse de la « révolution » que pourrait constituer la sensibilisation des casques bleus de l’ONU – et autres intervenants militaires et civils – à la protection du patrimoine culturel en temps de conflits armés.
Elle présente notamment de manière inédite les acteurs internationaux à l’origine de cette démarche dans le cadre de la Convention de 1954, plusieurs décennies avant les premières atteintes très médiatisées du 21e siècle au patrimoine culturel2. 8 Jiri Toman, Les biens culturels en temps de guerre : quel progrès en faveur de leur protection ? , P (...) La protection des biens culturels, entre « respect » et « sauvegarde »
Tombouctou - Patrimoine culturel et redynamisation des activités (...) - Association internationale des Maires francophones. Lancé à la suite de l’occupation de la ville par des troupes rebelles en 2012 et des déséquilibres multiples qui s’en sont suivis sur le tissu local, le programme "Patrimoine culturel et redynamisation des activités socioéconomiques" à Tombouctou » mise sur la réhabilitation du secteur culturel et sur la revitalisation de l’artisanat comme moteurs de la sortie de crise.
Il s’inscrit dans le cadre du Plan global de l’UNESCO en faveur du patrimoine du nord Mali, et a reçu en 2016 le Prix international CGLU - Ville de Mexico - Culture 21. Contexte Entre mai 2012 et janvier 2013, la ville de Tombouctou a été occupée par des groupes rebelles armés qui ont causé d’importants dégâts aux biens patrimoniaux d’importance exceptionnelle et provoqué un déplacement massif des populations vers les régions sud du pays et dans les pays voisins. Patrimoine de l'humanité au Mali: «On a réhabilité tous les mausolées de Tombouctou» - Invité Afrique. Patrimoine culturel. La MINUSMA doit supporter les autorités maliennes à protéger les sites culturels et historiques du Mali contre toutes attaques, en collaboration avec l’UNESCO.
Il lui a également été demandé de conduire précautionneusement ses opérations dans le voisinage de ces sites. Au Mali, particulièrement entre Avril 2012 et Janvier 2013 Le patrimoine culturel dans le nord du Mali, qu’il s’agisse des sites, des objets ou des pratiques et expressions culturelles, notamment dans les villes de Tombouctou et de Gao, ont fait l’objet d’attaques répétées et ont subi de lourds dommages. La destruction des mausolées de Tombouctou au Mali - Lumni. Les salafistes d' Ansar Dine détruisent la cité des 333 saints à TOUMBOUCTOU au Mali. Carte. FriseChrono. CaricatureTumbuctu. La formation des casques bleus à la protection des biens culturels au Mali, une révolution ?
Mali. l'UNESCO demande aux soldats français de protéger le patrimoine culturel. La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a lancé mardi un appel à toutes les forces militaires engagées au Mali afin qu’elles protègent le patrimoine culturel de ce pays, déjà gravement endommagé. Le Mali face au défi culturel de son patrimoine écrit: la préservation des manuscrits de Tombouctou. INTERNATIONAL - Depuis l'arrivée des jihadistes dans le nord du Mali en 2012, plusieurs voix s'élèvent pour appeler à la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou, dont la plus forte auprès de la communauté internationale est celle de l'UNESCO.
L'organisation s'est encore exprimée très récemment sur l'urgence à restaurer et à mettre en lieu sûr les milliers de manuscrits maliens qui souffrent de mauvaises conditions de conservation, lors d'une grande conférence internationale sur les manuscrits anciens du Mali (CIMAM) qui s'est tenue à Bamako, fin janvier 2015. Alors qu'attendons-nous pour prendre soin de ce patrimoine exceptionnel? C'est déjà un petit miracle qu'il n'ait pas été entièrement brûlé -ou pillé- par la main destructrice des jihadistes (rappelons quand même que 4200 manuscrits ont été brûlés). L’homme qui a sauvé les trésors de Tombouctou. Palmyre était devenu, on s’en souvient, un symbole de la menace que fit peser la secte Daech sur le patrimoine de l’humanité. La cité antique se trouvait sous les missiles et les canons du pseudo Etat islamique, et c’était un pan de l’humanité qui risquait de disparaître comme hier les grands Bouddhas de Bamiyan ou les mausolées et les manuscrits de Tombouctou.
Lire aussi Au Mali, Tombouctou retrouve ses mausolées détruits par les djihadistes En Afghanistan, en Irak comme au Mali et en Somalie, la fureur obscurantiste se double souvent d’une visée bassement mercantile, le trafic illicite des antiquités et autres objets culturels est considéré comme une source de revenus non négligeable. Reportage France 2 20H 2 juilet 2012 La destruction des mausolées de Tombouctou au Mali.
Le Dessous des cartes - Le Mali : les maux du Sahel - Regarder le documentaire complet. Les mausolées de Tombouctou : constructions et déconstruction. Nombreux sont les philosophes, géographes ou encore juristes à avoir foulé le sol de Tombouctou, et à être inhumés dans ses célèbres mausolées. Construits à la main il y a 700 ans, ils tombent sous les coups de pioches des djihadistes d'Ansar Dine en juin 2012. Depuis, ils ont été rebâtis grâce à une mobilisation internationale, aux souvenirs d'anciens, au savoir-faire traditionnel des maçons maliens et à de nouvelles fouilles archéologiques. Placés sous la protection de l'Unesco, les mausolées n'en restent pas moins menacés, par l'ensablement et la pollution.
Mausolées, maisons funéraires des érudits Aux XVe et XVIe siècles, Tombouctou, aux portes du Sahara, concentre les savoirs culturels et spirituels. L’UNESCO salue la réinstallation de la porte sacrée de Sidi Yahia à Tombouctou - UNESCO Centre du patrimoine mondial. Témoignage des traditions culturelles remontant au XVème siècle, la porte de la mosquée Sidi Yahia a été officiellement réinstallée le 19 septembre à Tombouctou lors d’une cérémonie organisée par les communautés locales. Cette porte sacrée avait été arrachée et endommagée le 2 juillet 2012 par les groupes extrémistes armés qui occupaient la ville.