Julie Pilorget, Des femmes dans la ville : Amiens (1380-1520) 1À l’occasion de la venue du cardinal Louis d’Aragon, au nord du royaume de France en 1517, son secrétaire livre cette description des mœurs de la région : 1 Don Antonio de Beatis, Voyage du cardinal d’Aragon en Allemagne, Hollande, Belgique, France et Ital (...)
“Les hôtelleries sont fort bien tenues et les femmes sont si capables qu’elles les dirigent, tiennent les comptes et font tout. De même, pour les achats sur les places, pour la vente des marchandises, dans l’exercice public de tous les métiers, les femmes sont aussi bien employées que les hommes1.” 2De fait, les chercheurs s’accordent à dire que les sociétés urbaines du nord de l’Europe ont offert aux femmes, dans les derniers siècles du Moyen Âge, de multiples possibilités d’exercer des rôles sociaux, économiques et religieux d’importance. 3Ces dépouillements ont fait également émerger cinq thèmes d’étude qui ont guidé notre réflexion.
Michelle Bubenicek , Quand les femmes gouvernent : robe, droit et politique dans la France du XIVe siècle : l'exemple de Yolande de Flandre (1326-1395) Le parcours politique de yolande de flandre, comtesse de bar et dame de cassel (1326-1395), princesse au regne particulierement long, constitue un cas-type ideal pour l'etude de la femme de haut rang qui gouverne.
La periode de sa regence en barrois (1344-1360) permet, en effet, dans un premier temps, d'analyser les conditions d'exercice du pouvoir d'une veuve regente independante, puis remariee. Julien Lepot , Un miroir enluminé du milieu du XIVème siècle : l'Avis aus roys. Contenu dans cinq manuscrits repérés à ce jour, l’Avis aus roys est un texte méconnu qui appartient augenre littéraire des « miroirs au prince » renvoyant à leur(s) destinataire(s) l’image idéale, exemplaire, dugouvernant.
Librement inspirée du De regimine principum de Gilles de Rome et du Liber de informationeprincipum, l’oeuvre semble avoir été adressée à un jeune prince Valois, vers 1347, afin de répondre auxpréoccupations du temps. Des incertitudes planent quant à l’identité de l’auteur et du commanditaire, lesmanuscrits restant discrets sur leur origine. Le futur Jean II le Bon confia peut-être la rédaction de cetraité au confesseur royal bourguignon Pierre de Treigny afin que ses jeunes fils se conforment à l’imaged’un prince idéal.
Le moment semble choisi : en plus d’être contestée, la dynastie Valois est alors en proieaux difficultés militaires. Portrait de Régine Le Jan, médiéviste et historienne des femmes et des élites. Imprimer ou télécharger cet article Régine Le Jan est professeure émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ses thèmes de recherche, consacrés à l’anthropologie des sociétés médiévales, à l’histoire des élites et des femmes, des réseaux et de l’échange compétitif participent de la compréhension du fonctionnement de la société du haut Moyen-Age. Transcription du portrait de Régine Le Jan Itinéraire de recherche Un grand nombre de travaux et d’articles de recherche notamment, une participation accrue aux programmes scientifiques internationaux, des objets d’étude diversifiés, un lien ténu entre l’enseignement et la recherche semblent caractériser votre parcours. Entretien avec Régine Le Jan – 1 par Revuecirce Interdisciplinarité Votre doctorat d’État soutenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 1992, Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle).
Entretien avec Régine Le Jan – 2 par Revuecirce Cadres d’analyse Histoire des élites. La France, les femmes et le pouvoir : accueil. La France, les femmes et le pouvoir est le fruit d'une longue enquête destinée à comprendre l'origine et les caractéristiques de l'«exception française» en la matière.
On sait que l'Hexagone fut le dernier des grands pays occidentaux à accorder le droit de vote aux femmes, et qu'il était à la fin du XXe siècle en queue de peleton de l'Europe et au 65e rang mondial pour la place qu'il leur réserve dans son Parlement. Mais si les faits sont connus, les raisons de cette situation n'ont jamais fait l'objet d'études approfondies. Parfois attribuées à un mystérieux «retard français», elles font surtout l'objet d'un tabou historique. Ce tabou s'éclaire lorsqu'on saisit que l'exception française ne date pas d'hier, qu'elle a eu longtemps un tout autre visage, et que ceux qui ont le plus travaillé à l'exclusion des femmes des positions de pouvoir ne sont pas ceux que l'on croit généralement. Mahaut d'Artois. Pour aller plus loin : Tous les rendez-vous de l'APHG >> L’enseignant Suivez-nous.
Mary of Burgundy: The Reign, the 'Persona', and the Legacy of a European Princess – An International Conference in Brussels and Bruges, 4-7 March 2015.