L’opacité dans le secteur de la formation : l’inefficacité des formations masquée... pour tromper les entreprises ? InTeach - Mobile learning made easy. Ce n’est un secret pour personne, le monde de la formation est en constante évolution.
De nouvelles modalités pédagogiques sont imaginées pour offrir une expérience d’apprentissage toujours plus performante. Découvrez 6 tendances de la formation qu’il ne faut plus ignorer en 2019. #1 Microlearning : la formation sera granularisée. Le microlearning, ou micro-apprentissage, a le vent en poupe. Cette modalité de formation repose sur des séquences de formation courtes, allant de 3 à 5 minutes, combinant textes, vidéos et images pour stimuler les apprenants. Il s’agit de découper un sujet “macro” en portions “micro” pour en faciliter sa digestion.
Formation : une révolution copernicienne est-elle en marche. Chroniques d’experts Innovation.
Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours… Dans le monde de la formation professionnelle, l’expression « e-learning » sert très souvent à désigner tout et n’importe quoi (voir à ce sujet le journal du formateur), mais allume toujours dans les yeux de ceux qui se l’échangent un scintillement témoignant d’une excitation, voire d’une fascination surprenantes.
L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion du bâtiment G12 ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire. Gamifier le travail : bien, mais pas pour tout le monde.
Après avoir suscité de la méfiance, les jeux vidéo sont en train de rendre jaloux.
Que ce soit les milieux scolaires ou ceux professionnels, ils sont fascinés par ce que ce divertissement arrive à faire. Alors que chez bien des personnes la motivation n’est pas la plus haute pour se former ou travailler, elles peuvent passer des dizaines, voire des centaines d’heures, devant des jeux. Il semble que ceux-ci possèdent des éléments accrocheurs qui permettent de surpasser des aspects répétitifs qui se trouvent aussi dans les expériences ludiques. Jouer et travailler. Apprendre en jouant ou jouer en apprenant ? - Le blog du Mobile Learning. Vous avez probablement déjà entendu parler des « Serious Games », ces jeux se targuant d’avoir un but autre que le simple divertissement.
Sauriez-vous pour autant les distinguer d’un autre type de jeu vidéo ? Le besoin de spécifier qu’un jeu est « sérieux » est la conséquence du cliché selon lequel un jeu vidéo n’a de base aucune velléité plus profonde que l’amusement pur. Il y aurait donc d’un côté les jeux pour perdre son temps, et de l’autre les jeux ayant une réelle utilité ? Alors qu’il est rare d’entendre les termes « film sérieux » ou encore « livre sérieux », les « serious games » sont souvent considérés comme des jeux de mauvaise qualité, et donc peu efficaces.
Le terme « jeu pédagogique » tend lui à s’émanciper de ce faux oxymore qu’est le « jeu sérieux » pour mieux signifier sa vocation à enseigner quelque chose au joueur. Il est beaucoup plus naturel et efficace d’apprendre en jouant que de jouer en apprenant. L’Université de Thales lance le service "Quick Apply" ! Les possibilités offertes par le Digital Learning semblent sans limite, chaque semaine apportant son lot de nouveautés annoncées et disséquées dans la caisse de résonnance de l'Internet.
L’effervescence sans précédent induite par la vaste panoplie des modalités digitales et de leurs mille et un usages interroge forcément la posture des acteurs de la formation, quelle que soit leur fonction. Partout on observe des collaborateurs qui cherchent par eux-mêmes, découvrent, testent, s’approprient et relaient les modalités offertes par le Digital Learning. Avec cette interrogation, qui n'a rien d'anodin : au final, qui sait-quoi ? Qui fait-quoi ? Quelle transformation pour la fonction formation ? Dans un billet précédent, j’évoquais les trois catégories d’effort de transformation décrit par A.
Scott, ainsi que son modèle de la transformation duale. Jane Hart, en mars 2017, dans « Learning in the Modern Workplace 2017 » a appliqué cette grille de lecture à l’évolution de la fonction « Learning and Development », dans la perspective de l’apprentissage continu en situation de travail (workplace learning). A mon tour de m’appuyer sur ces deux articles pour envisager ce que pourrait être une transformation de la fonction Formation dans le contexte français. 1ère catégorie d’effort : l’opérationnel Il s’agit de mieux faire la même chose qu’avant.
Élaborer un plan de formation, généralement annuel, à partir d’orientations souvent assez vagues.Organiser des actions de formation.Piloter le budget correspondant et chercher à obtenir des refinancements. Apprendre au 21e Siècle ( partie I) - Eumathos. Faire du travail un jeu ? Attention aux pièges! Les milieux professionnels sont férocement en compétition contre les passe-temps chronophages.
Il y a déjà les réseaux sociaux qui favorisent les discussions personnelles distrayantes, mais aussi les jeux en ligne comme Candy Crush ou Farmville qui captivent littéralement les internautes partout dans le monde. Comment lutter contre ces jeux addictifs? Gamifier le travail : bien, mais pas pour tout le monde. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.
Digital learning, sur quoi faut-il résister (4) ? - Eikos Concepts. Cet article est le quatrième d’une série sur les transformations de la formation Après « comment sortir du déni sur le digital learning », nous allons aborder « Digital learning : sur quoi faut-il résister ?
Le digital arrive dans un contexte préexistant : il y a déjà des modalités de formation, des croyances, des habitudes, des rentes de situations, et bien entendu des individus qui vont gagner dans le digital et d’autres qui vont perdre … N’oublions pas les entreprises ! La révolution Peer Learning est en marche ! Connaissez-vous le Peer Learning ? C’est une méthode révolutionnaire qui permet de bénéficier du savoir de ses collaborateurs. Comment ? En utilisant des outils pour ne pas perdre les connaissances de ses employés. Appelé aussi le “Peer-to-peer learning” ou “l’apprentissage par les pairs”, il va vous convaincre de l’importance d’un savoir collaboratif. La méthode pédagogique traditionnelle. EMLYON et IBM inventent la formation digitale, globale et personnalisée - Point de vue IBM. Diplômé de l'ENA, Silvano Sansoni exerce plusieurs fonctions dans le conseil stratégique auprès diverses organisations du secteur public avant de rejoindre IBM en 2001 en tant qu'expert...
Professeur de finance d'entreprise, Bernard Belletante est spécialisé sur les spécificités financières des PME et des marchés émergents. Il a dirigé Euromed Management (ex-Euromed Marseille) de 2008... EMLYON Business School amorce sa transition numérique. Vendre les formations e-learning en interne. Le iLearning forum a eu lieu les 24 et 25 janvier 2017 à Paris. Il a rassemblé la plupart des grands acteurs du e-learning. Les stands et les présentations ont mis en évidence les visions que ces acteurs portent du e-learning pour les années à venir. En particulier, les intervenants ont insisté sur la nécessité de "vendre" ses formations aux apprenants. L'expérience de la Poste avec Cornerstone Former des dizaines de milliers de collaborateurs : la méthode VLA. Animation des cours en ligne : attention à la surqualité - Mooc et Compagnie.
What does your ideal classroom look like? – Katie Martin. What does your ideal classroom look like? I asked a district leader a while back what his ideal classroom looked like and he responded, “It’s hard to put my finger on it but I know it when I see it.” This response is more common than not. Think about that for a minute. If you are a teacher in the school and your administrator can’t articulate what the desired teaching and learning looks like, how are you supposed to meet those expectations? Digital Skills Framework. Sophie Rosier : "La formation continue doit miser sur le blended learning"
L'AXA Digital Academy, lancée il y a presque deux ans, propose des programmes de formation sous la forme de Mooc, Cooc (Corporate open online courses) et serious game. La transformation digitale signe-t-elle la fin de la traditionnelle formation en présentiel en entreprise ? À l'AXA Digital Academy, nous considérons la formation comme un levier de conduite du changement, quelle que soit la manière de la délivrer. La révolution MOOC au boulot. Le formateur et son paperboard ont peut-être fait long feu.
Apparus discrètement voilà cinq ans, les MOOC, ou « Massive Open Online Courses », sont en passe de révolutionner la formation professionnelle. Cette nouvelle forme d’apprentissage repose sur un format attractif puisqu’il s’agit de cours filmés ou de tests interactifs. « Rédaction de contrat », « Management de la force de vente », « Gestion des conflits »... les thématiques sont variées, et l’offre s’enrichit continuellement. Avantage numéro un de cet enseignement à distance ? 3 leviers pour engager les salariés dans leur formation. Premier levier : la pertinence du contenu de formation rapporté aux attentes de l’apprenant. On parle bien ici de contenu (informations, savoirs), non de design.
Les stratégies "push" et "pull" en e-pédagogie. En matière de formation, le nerf de la guerre est l’engagement, pas le management. Les premiers LMS ont fait leur apparition il y a plus de 15 ans…et ont relativement peu évolué depuis. Le Learning Management System traditionnel est-il encore adapté aux enjeux de l’entreprise d’aujourd’hui ? Interview de Nicolas Hernandez, CEO de 360Learning, à l’occasion du lancement d’un livre blanc intitulé " Le LMS, rupture ou continuité " ? MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue. La question revient comme une antienne. Formation digitale : quelles nouveautés ? 1 – Explorez les nouvelles technologies Si l’établissement d’une stratégie de formation a été votre préoccupation majeure ces dernières années, il y a 48 % de probabilités pour que les nouvelles technologies s’imposent dans le cadre de cette stratégie.
Pourquoi ? Apports du numérique dans les apprentissages. Pourquoi utiliser la vidéo en formation? - Service de soutien à la formation. Pourquoi et comment innover en formation. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. L'impact du numérique sur le métier de formateur. 1re partie. D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation.
Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts. BYOD et Cloud à court terme Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts internationaux regroupant enseignants et chercheurs ont identifié les nouvelles technologies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les professionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire. La Veille est notre Avenir. Les cinq tendances innovantes repérées à Learn Innov. Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel. OASIS – Rainbows, unicorns & hoverboards. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros.
Former les formateurs aux nouvelles technologies. Du discours aux données : vers la fin de la rhétorique ? InternetActu.net. Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Les cinq tendances innovantes repérées à Learn Innov. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Former les formateurs aux nouvelles technologies.
Culture et organisation : trois ans de pratique à 360Learning. Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la FAD. Vous prendrez bien un peu d’improvisation avec ça. Révolutionnez votre formation avec le Serial Learning ! - Shortways. Formation : rompre avec les codes et créer des ruptures - PÉDAGOFORM. Globetrotters Migrations 79. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques.
La réalité augmentée.