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Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE
L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. Elle a avant tout pour vocation de questionner les enseignants sur la façon dont ils utilisent les TICE dans leurs pratiques et les résultats qu’ils peuvent en attendre. Ce chercheur précise également que le SAMR peut aussi être un moyen, dans le cadre d’un projet plus large d’investissement en technologie de trouver un langage commun entre administrateurs et enseignants autour des problématiques d’objectifs, de processus et de retour sur investissement. Substitution À ce plus bas de niveau d’intégration, la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Augmentation Ces 2 premiers degrés (Substitution, Augmentation) selon Ruben R. Modification Redéfinition Related:  Evolution de la formationEducation et TICE

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. "Nous mettons les équipements technologiques à disposition des enseignants, pour voir s'ils peuvent en faire quelque chose qui ait du sens dans leur pédagogie. Des espaces modulables… Concrètement, cela passe par des tables et chaises sur roulettes, facilement déplaçables, que l'on peut rapprocher pour mener un travail en petit groupe, puis organiser en cercle pour lancer une discussion collective. Ouvert à la rentrée 2014, le Knowledge-Lab de l'Essec, qui s'étend sur 500 m2 – et atteindra 800 m2 à l'été 2015 – au cœur de l'école, se veut ainsi "un lieu à géométrie variable", selon l'expression de Jean-Michel Blanquer, le directeur général de l'Essec.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :

□ 16 outils de création graphique pour des contenus de formation irrésistibles ! - MindOnSite Découvrez 16 outils de production graphique pour donner du pep’s à vos contenus de formation digitale Dans les contenus de formation comme dans beaucoup d’autres domaines : il y a le fond… et la forme ! Vos contenus de formations intégrés à votre LMS sont primordiaux pour le transfert de connaissances et la montée en compétences de vos apprenants. Néanmoins, il est aussi essentiel de soigner les visuels ! Ceux-là vous permettront de mettre en valeur vos contenus, traduire l’univers de l’entreprise, susciter l’intérêt de vos apprenants et illustrer vos propos ou contenus plus lourds. Ce travail peut vous prendre un certain temps, surtout lorsque si vous n’avez pas de compétences particulières en design à disposition dans votre entreprise ou peu de temps et/ou de ressources à accorder à cet aspect. L’utilisation des bons outils peut faciliter et optimiser la création de contenu pour vos formations en ligne. Mais par où commencer ? Banque d’images gratuites en ligne Venngage Photopea Thinglink

Qu'est-ce que le modèle SAMR ? - Prim à bord Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique. C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation. Quelle est son origine ? C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique. Son modèle, exploité par de nombreux didacticiens, est utilisé pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe. Quelles utilisations peut-on avoir de ce modèle ? Des exemples d’intégration Des questions à se poser Les technologies modifient les gestes professionnels de l’enseignant et les scénarios pédagogiques, de ce fait, il est nécessaire de conserver une posture de chercheur et d’expérimentateur afin d’interroger sa pratique et la pertinence de ses choix.

Les cinq tendances innovantes repérées à Learn Innov La 2e édition de Learn Innov, qui promettait de faire la part belle à l’expérimentation, a tenu ses engagements. Réalité virtuelle, vidéo dessinée, BarCamp… Les 100 participants réunis ce mercredi ont non seulement pu découvrir de nouvelles technologies mais aussi tester des formes d’apprentissages émergentes. Zoom sur les tendances innovantes qui percent dans la sphère de l’e-learning. 1. La réalité virtuelle L’arrivée des casques de réalité virtuelle de type Oculus Rift ouvre de belles perspectives à la sphère de la formation. 2. Sous ce nom qui ressemble à celui d’un cours de fitness, se cache un format d’apprentissage collaboratif en plein boom aux Etats-Unis. 3. Kesako ? 4. Sur le papier, le lien entre l’hypnose et la formation n’est pas évident. 5. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle forme d’apprentissage issue du rapid learning.

Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ? "Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet. Il explique en quoi la classe inversée peut être bénéfique pour les apprentissages. "La classe inversée fait réfléchir à la réinternalisation du travail de l'élève dans la classe".. C'est sinon une solution, une voie de problématisation". Un bel hommage.. La tentation de la mode Professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8, Patrick Rayou est un spécialiste des apprentissages et des difficultés des élèves , particulièrement ceux des milieux populaires. "Il faut se méfier des modes. Prendre conscience de la forme scolaire Sa première remarque est pour "remettre les apprentissages sur leurs pieds". Ramener le travail des élèves dans la classe Second facteur d'inégalités :l'externalisation du travail des élèves. Or il n'y a pas de continuité didactique enter la classe et la maison. François Jarraud P Rayou : Sur "qu'est ce qui soutient les élèves"

Cadre de Référence des Compétences Numériques - Doc. accompagnement - Ressources | DANE Aller au contenu principal Cadre de Référence des Compétences Numériques - Doc. accompagnement - Ressources Image Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le document d'accompagnement document_accompagnement_crcn_1205570.pdf Actu Copyright © 2020 - Rectorat de l'académie de ToulouseMentions légales

Quelques modèles d’intégration des TICE Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus. Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. TPACK ajoute à PCK la « dimension technologique » et de ce fait décrit « l’exploitation optimale de la connaissance technologique dans les pratiques pédagogiques et le contenu disciplinaire ». Figure 1 : Modèle TPACK, source - www.tpack.org 2.2 Le modèle SAMR 3.

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016 Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning) Il s’agit, à l’instar de la classe inversée, de transcender les lieux, les différents temps, supports et cadres sociaux de l’apprentissage. 3L’apprentissage fortuit (Incidental learning)

Parcours EMI | Accueil 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche

Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 – Éducation, numérique et recherche Rappel : Les groupes thématiques numériques (GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Ils ont pour objectif de mettre à disposition des équipes éducatives, de façon accessible et ouverte, un état de la recherche sur quelques grandes thématiques relatives au numérique dans l’éducation. Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique 9, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin), sur le thème “Les enseignants et le numérique : Modèles pédagogiques vs modèles d’appropriation des technologies numériques”. Ce dossier, dont le traitement éditorial a été assuré par Réseau Canopé, est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille : La dimension subjective de l’appropriation des technologies numériques par les enseignants 2.

Culture et organisation : trois ans de pratique à 360Learning L’entreprise libérée : un sujet qui fait l'actualité. Parce que l’entreprise voudrait : (re)devenir attractive pour la génération Z, dynamiser sa communication à l’heure du digital, redéfinir son identité, favoriser l’innovation en interne, etc. Raisons cosmétiques, qui cachent l’essentiel : la Culture d’une entreprise est d’ordre stratégique, elle détermine la performance, la relation client, la capacité de l’organisation à changer d’échelle, sa pérennité ou ses modes de prise de décision. Si l'on pense, dans les start-up, que l’organisation top-down doit être remise en cause, c’est parce qu’elle fonctionne de moins en moins bien. Au contraire des systèmes décentralisés (le Web en premier lieu), beaucoup plus solides, efficaces, résilients (que les systèmes centralisés traditionnels), moins vulnérables, croissant plus rapidement, s'adaptant mieux aux imprévus, etc. L'exercice de l'autorité est l'un de ces frottements flagrants dans les entreprises traditionnelles.

Éducation, jeux et réalité virtuelle : quels enjeux pédagogiques ? Événementiel Quelle est la place des jeux vidéo et de la réalité virtuelle dans l’enseignement ? Éducateurs, pédagogues, game designers, spécialistes de neurosciences ou de psychologie cognitive se réunissent ce 13 décembre, à l’École de l’image à Paris, pour échanger et présenter leurs travaux. Réseau Canopé sera présent à ce séminaire, organisé par Games for Change Europe avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. En effet, depuis, plusieurs années, l’Agence des usages, site du pôle recherche et développement de Réseau Canopé, mène une réflexion sur le déploiement de la réalité virtuelle dans un contexte d’enseignement et sur l’utilisation des jeux en classe. Des études L’usage de la réalité virtuelle se développe dans tous les secteurs : la santé, le tourisme, l’industrie. Des témoignages d’enseignants Comment exploiter les jeux en classe pour favoriser l’apprentissage ? Retrouvez l’ensemble des témoignages sur le site de l’Agence des usages.

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