background preloader

Education et TICE

Facebook Twitter

Medias et information on apprend 2018 2019. J'accepte. Cyber Chronix. La CNIL vous montre les traces que vous laissez. La CNIL a mis à disposition une section pour expliquer comment fonctionne les différentes traces que l'on laisse sur Internet: les cookies, l'historique, les moteurs de recherche et votre ordinateur.

La CNIL vous montre les traces que vous laissez

Sur Internet, vos activités, vos préférences et vos déplacements sont systématiquement enregistrés. Des traces de vos navigations sont ainsi stockées dans votre ordinateur ainsi que dans les équipements qui constituent le réseau internet. De plus, il est possible d'épier vos visites à des sites web, vos requêtes à des moteurs de recherche ou encore vos courriels, si la communication à partir de votre ordinateur n'est pas cryptée.

Si la conservation de certaines traces est nécessaire pour des raisons de fiabilité du réseau ou encore de détection et de poursuite d'activités illégales, la technologie permet aussi de collecter et d'analyser en détail l'ensemble de votre parcours sur internet. Comment débattre sans haine sur le net ? En mai 2000, le premier « grand procès » européen portant sur l’ère Internet est lancé par une plainte de la Licra.

Comment débattre sans haine sur le net ?

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme reproche à Yahoo! Que son site soit utilisé pour vendre des objets nazis, une activité proscrite en France. La liberté d’expression et la liberté d’entreprendre se heurtent aux limites imposées dans l’Hexagone par la loi Gayssot, tandis que l’affaire fait émerger un doute aujourd’hui devenu certitude : le Web peut constituer un dangereux porte-voix pour la haine. Même si « l’affaire Yahoo! » se règle en 2004, même si toutes les entreprises du Web, depuis lors, acceptent le principe selon lequel leurs services sont soumis aux législations nationales, les termes du débat sont les mêmes : d’un côté, des multinationales, la plupart d’origine américaine, qui défendent leur marché et une conception très large de la liberté d’expression.

Essor... L'Agence des usages. Formation et éducation : le numérique va changer nos apprentissages. Education aux médias et à l’information > Les compétences du professeur-documentaliste et les programmes de lycée. Éducation, jeux et réalité virtuelle : quels enjeux pédagogiques ? Événementiel Quelle est la place des jeux vidéo et de la réalité virtuelle dans l’enseignement ?

Éducation, jeux et réalité virtuelle : quels enjeux pédagogiques ?

Éducateurs, pédagogues, game designers, spécialistes de neurosciences ou de psychologie cognitive se réunissent ce 13 décembre, à l’École de l’image à Paris, pour échanger et présenter leurs travaux. Réseau Canopé sera présent à ce séminaire, organisé par Games for Change Europe avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. En effet, depuis, plusieurs années, l’Agence des usages, site du pôle recherche et développement de Réseau Canopé, mène une réflexion sur le déploiement de la réalité virtuelle dans un contexte d’enseignement et sur l’utilisation des jeux en classe.

24h dans une rédaction. Parcours EMI. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.

Parcours EMI

NewsletterVQDP octobre. CDI : Décrypter une URL. Joubert TICE. Éducation aux médias. Dossier pédagogique "Jouons la carte de la fraternité" - Ligue de l'enseignement. Identifier et prévenir le racisme sur internet. #RacismeOrdinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr. Outils pédagogiques sur les préjugés et le racisme - Espace citoyen. Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ?

"Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet.

Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ?

Il explique en quoi la classe inversée peut être bénéfique pour les apprentissages. "La classe inversée fait réfléchir à la réinternalisation du travail de l'élève dans la classe".. C'est sinon une solution, une voie de problématisation". Un bel hommage.. La tentation de la mode. Intégrer des usages numériques dans les apprentissages en Histoire Géographie by Patrick Marques on Prezi. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Le modèle SAMR et la MIT. Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE. L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE

Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. Ruben R. Puentedura est un chercheur américain, expert des questions relatives à l’éducation et aux transformations induites par les technologies de l’information.

Il est également enseignant à Harvard et fondateur d’un cabinet de conseils sur la transformation de l’éducation via les TICE. Folios: une application au service des parcours / janv2016. Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable.

Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble !

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable

Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus : Quels contenus collaboratifs 19 fiches pratiques d’outils collaboratifs. Powtoon. Mind Mapping Software - Brainstorm Online.