Camille Magrey : Madame SVT des réseaux sociaux. Comment la nouvelle génération d’enseignants s’appuie sur les réseaux pour transmettre des connaissances ?
Camille Magrey, alias Madame SVT, ne ménage pas sa peine pour proposer des explications différentes aux élèves à travers des vidéos dynamiques. Professeure de SVT au groupe scolaire La Croix-Rouge La Salle de Brest (29), Camille Magrey met également en ligne des fiches pour les révisions. Marie-Pierre Verhille : Déconfiner la littérature au lycée. En ces temps de confinement total ou partiel, pourquoi ne pas déconfiner la littérature elle-même en la faisant sortir des livres et de l’Ecole ?
Au lycée Condorcet, à Saint-Maur, Marie-Pierre Verhille a invité ses 1ères à relever le défi suivant : choisir librement un poème, le placer dans un lieu assorti, envoyer une photo de cette composition. Elle a ensuite partagé les créations sur un compte Instagram pour favoriser de l’interactivité entre les élèves. Avec comme récompenses : les plaisirs des lectures partagées et de la créativité. Passe ton bac d’abord, objecteront certain.es ! #UnPoemeUnePlace, déconfiner des poèmes. Par Marie-Pierre Verhille, lycée Condorcet, Saint-Maur Durant toute la période de fermeture du lycée et pendant le confinement, les études linéaires et l’analyse des œuvres se sont poursuivies à distance.
Ce défi avait pour but essentiel de maintenir la motivation et le travail. L’idée de ce projet est assez simple.
Quelle poétique pour Instagram ? Possibles et contraintes du support : l’exemple d’@anthropie - Komodo 21. Cet article est une tentative d’approche du fait littéraire sur Instagram dans ses spécificités formelles.
Nous proposons d’esquisser les contours d’une poétique du support Instagram en décrivant les contraintes et les possibilités que la plateforme représente pour les auteurs. Après un rapide survol des pratiques littéraires francophones les plus répandues, nous présentons plus longuement le cas du compte « anthropie » en ce qu’il constitue un exemple singulier d’exploitation du support apte à susciter quelques réflexions critiques sur la littérature digitale. FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram.
" Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger....
A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents". Drawing imaginary friends with Instagram Stories — Eva-Lotta Lamm. Scénarisation Pedagonumérique. Recherche Recherche par mots-clés Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées afin d’élucider l’affaire Vidam Rouge.
Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique. Accédez aux autres parties du projet : Carnet numérique de l’élève : le fil suspect Fil suspect Instagram - Fiche d’activité Cartographie de l’affaire Vidam Rouge Guide de pilotage - Le fil suspect. CDI Clge Yves Coppens Lannion (@cdicoppens) CDI Guy Môquet (@cdiguymoquet) CDI Caousou (@cdi_caousou) Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie. L'Été se raconte en feuilleton sur Instagram.
Article originellement publié sur le blogue du Fonds des Médias du Canada.
Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Attirer un public vers un contenu numérique est une entreprise complexe. Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ? Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images.
Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves. CDIvirtuel (@cdivirtuel) 50 astuces Instagram. Un journal de collège sur Instagram.
A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon.
Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, explique Patricia Bauduin, enseignante, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement : enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l'ego », travail sur les hashtags …. Gaël Faye on Instagram: “Mon roman #PetitPays vient de recevoir le prix Goncourt des Lycéens 2016. Ici en compagnie de Margaux la porte-parole du jury du Prix Goncourt des Lycéens. Merci à tous les lycéens pour ce fabuleux prix que vous venez de m'offrir.
Le projet Instagram. 4 - Le projet Instagram. Arts Plastiques - TRAAM 2015-2016 - Portfolio numérique, Instagram et image augmentée. Instamuseum. Proposez une visite en 3D de vos photos Instagram. Instamuseum est un drôle de petit service en ligne qui va vous permettre d’accrocher vos photos Instagram sur les murs d’un musée virtuel que les visiteurs vont pouvoir visiter en 3D.
Vous avez sans doute déjà parcouru sur le net les galeries proposées par les grands musées comme Le Louvre. Une ballade virtuelle qui reconstitue les salles du musée et les œuvres accrochées aux murs. On se balade à la pointe de la souris et on peut zoomer pour se rapprocher de tel ou tel tableau. Instamuseum offre à tout le monde la possibilité de se créer une salle d’exposition virtuelle ou les œuvres exposées sont vos photos publiées sur Instagram. La grande classe. Instamuseum est très simple à utiliser, il suffit de lui indiquer le nom de votre compte Instagram ou celui de n’importe quel compte d’ailleurs.
8ème FEI : Instagram en Segpa. Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis.
Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l'information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet, édifiant, participe d'une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines. Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram. Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram.
Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. Ce qui est formidable avec Travelgram c’est que vous n’avez pas besoin d’être rentré pour partager votre voyage. Travelgram remplace formidablement bien un blog de voyage classique. Vois créez votre Travlegran en donnant un nom à votre carnet de voyage insi qu’un date de départ, puis seul ou avec des amis, que vous allez pouvoir ajouter, vous allez comme vous le faites peut-être déjà prendre des photos et les partager sur Instagram. Instagram en classe : Pour quoi faire ?
Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves. » L'utilisation de hashtags contribue aussi au travail de mémorisation et de catégorisation.
Instagram au cœur d’une expérience... - pluridisciplinarité en EPS. Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?
C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses. 3 façons d'utiliser Instagram en classe. J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ?
Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà. L’aspect social a toujours été important pour les adolescents. Quand nous étions jeunes, le téléphone était grandement utilisé et aujourd’hui ce besoin de communication et de partage a été transféré sur Internet.