Céline Quentin : Si on échangeait des mèmes littéraires ? Un mème est un élément culturel qui, reproduit, imité ou détourné, se propage rapidement sur internet. Pendant le confinement, au collège Pithou classé REP à Troyes, Céline Quentin a amené ses 3èmes à en produire sur la pièce d’Anouilh « Antigone ». Sacrilège ? Ou détour pédagogique amusant pour favoriser des échanges à distance autour de la littérature, pour susciter le plaisir d’une appropriation et d’une actualisation de l’œuvre ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « mème » dans la culture numérique ? En culture numérique, un « mème » est une image, une chanson, un gif, qui transmet une émotion/ un concept, que chacun peut s’approprier, le plus souvent de manière humoristique. A l’origine du travail, il y a un « mème » envoyé par un élève : dans quel contexte exactement ? On y voit 2 vignettes : un homme respirant les cheveux d’un nourrisson avec une expression béate, et le même homme humant la fumée qui s’échappe d’une casserole, avec le même visage réjoui.
#UnPoemeUnePlace, déconfiner des poèmes par Marie-Pierre Verhille, lycée Condorcet, Saint-Maur Durant toute la période de fermeture du lycée et pendant le confinement, les études linéaires et l’analyse des œuvres se sont poursuivies à distance. Ce défi avait pour but essentiel de maintenir la motivation et le travail. L’idée de ce projet est assez simple. Pourquoi déconfiner un poème ? Une façon de laisser libre cours à la créativité. Ce défi sollicite la créativité mais constitue aussi un challenge (nombre de « like » à remporter). Comment créer ? Vous devez lire différents poèmes afin de faire votre choix. Conseils : Bien assortir le poème à un endroit adéquat. Des exemples de poèmes « déconfinés » Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ? Bookflix est une contraction entre deux mots « book » et « Netflix ». En ce qui me concerne, sur ce mur bookflix, les supports varient selon les projets, mais l’on retrouve sur chacun d’entre eux un QR code qui renvoie à une mise en voix de l’élève sous la forme d’une vidéo ou d’un enregistrement sonore. Et aussi
Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram. Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. Ce qui est formidable avec Travelgram c’est que vous n’avez pas besoin d’être rentré pour partager votre voyage. Travelgram remplace formidablement bien un blog de voyage classique. Vois créez votre Travlegran en donnant un nom à votre carnet de voyage insi qu’un date de départ, puis seul ou avec des amis, que vous allez pouvoir ajouter, vous allez comme vous le faites peut-être déjà prendre des photos et les partager sur Instagram. Il ne vous reste plus qu’à partager le résultat.
Le domino littéraire : une activité à découvrir ! La semaine dernière, j’ai enfin pris le temps d’expérimenter une activité qui me titille depuis longtemps : le domino littéraire. J’ai découvert cette merveilleuse idée dans le livre 1001 activités autour du livre, de Philippe Brasseur. Cet ouvrage est une bible idéale pour toute personne qui participe à l’organisation d’une semaine de la lecture dans une école, ou à tout passionné de livres voulant diversifier leur utilisation. Revenons donc à notre fameux domino. Ces dernières semaines, mes élèves de 2e année et moi découvrons les oeuvres de Philippe Béha. 1. 2. 3. ◆ Peu à peu, de nouvelles branches se forment et le domino s’enrichit. ◆ Sans s’en apercevoir, les enfants devaient analyser les différentes composantes d’un livre. Ce fut un beau moment de partage et de travail d’équipe. Je crois que c’est une activité qui peut se faire facilement avec tous les groupes d’âge, il suffit simplement d’adapter le niveau de difficulté et vos consignes.
Camille Magrey : Madame SVT des réseaux sociaux Comment la nouvelle génération d’enseignants s’appuie sur les réseaux pour transmettre des connaissances ? Camille Magrey, alias Madame SVT, ne ménage pas sa peine pour proposer des explications différentes aux élèves à travers des vidéos dynamiques. Professeure de SVT au groupe scolaire La Croix-Rouge La Salle de Brest (29), Camille Magrey met également en ligne des fiches pour les révisions. Avec plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram et Tiktok, l’enseignante vise à « rendre les élèves curieux en partageant des actualités ou des fun facts scientifiques et à les motiver en partageant des astuces ». Que trouve-t-on sur votre chaîne YouTube ? Ma chaîne YouTube Madame SVT propose de courtes vidéos de 5 à 10 minutes maximum pour chaque chapitre du programme, de la 6ème à la terminale. Parfois, notamment pour les élèves dys, le support papier est difficile à utiliser, ces vidéos offrent donc un autre support. Qu’est-ce qu’une vidéo réussie ? Propos recueillis par Julien Cabioch Sur TikTok
Séverine Tailhandier : Une agence de casting littéraire au lycée Pour s’approprier des œuvres patrimoniales, faut-il en oser l’actualisation ? Transformer le cours de français en agence de casting : voilà par exemple la proposition singulière de Séverine Tailhandier au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône. Dans le cadre de l’étude du roman « La princesse de Clèves », ses 1ères technologiques ont été invité.es à choisir acteurs, chanteurs ou proches pour en incarner les personnages principaux, dont ils avaient auparavant dégagé les caractéristiques. L’activité, simple et transférable, apparait fort bénéfique : « cette mise en représentation, actualisée et motivante, semble donner sens à la lecture, en liant apprentissage et plaisir de lire. » Dans quel contexte avez-vous mené cette activité ? Enseignant auprès d’élèves de première au lycée Mathias de Chalon sur Saône, j’ai souhaité depuis septembre 2020 mettre en place auprès de deux classes de première technologique une entrée dans les œuvres qui parte de représentations mentales des personnages.
Quelle poétique pour Instagram ? Possibles et contraintes du support : l’exemple d’@anthropie - Komodo 21 Cet article est une tentative d’approche du fait littéraire sur Instagram dans ses spécificités formelles. Nous proposons d’esquisser les contours d’une poétique du support Instagram en décrivant les contraintes et les possibilités que la plateforme représente pour les auteurs. Après un rapide survol des pratiques littéraires francophones les plus répandues, nous présentons plus longuement le cas du compte « anthropie » en ce qu’il constitue un exemple singulier d’exploitation du support apte à susciter quelques réflexions critiques sur la littérature digitale. This article is an attempt to grasp a few specificities of poetry experimentations on Instagram. Texte intégral « La poésie du XXIe siècle s’écrira ainsi », commente @antoinemaine, suite au post du compte Instagram @anthropie en date du 1er février 2018. On voudrait donc ici se concentrer sur ces auteurs dont les créations se font à la fois pour et par Instagram. 1. Une première remarque s’impose. 2. 2.1. Doc. 2 – Antijungle n04.
« Ma part de Gaulois » & « La part du Sarrasin », de Magyd Cherfi : une si difficile intégration… L’actualité dramatique de ces dernières semaines nous ramène à la question lancinante de l’intégration de populations d’origine étrangère en France. Question récurrente du champ politique et social qui anime des courants extrêmes et nourrit xénophobie et montée des violences contre les personnes et les groupes. « Migrants », « communautarisme », « séparatisme », « islamophobie » sont désormais devenus des repoussoirs aux maux de notre société. La situation actuelle sur le front de l’acceptation de l’autre paraît bien dramatique aujourd’hui. Les facteurs historiques sont connus, ils ont été bien étudiés, notamment à travers Le Creuset français, de Gérard Noiriel (Seuil, 1988, 2016). La France, depuis des siècles terre d’accueil, peine à conjuguer ses identités. Quand la lecture et le théâtre remplacent les parties de foot… Pour Magyd, la lecture et le théâtre remplacent les parties de foot, ce qui fait pleuvoir sur lui et ses deux potes des insultes constantes. La résistance « – Tiens !