background preloader

Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram

Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram
Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram. Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. Ce qui est formidable avec Travelgram c’est que vous n’avez pas besoin d’être rentré pour partager votre voyage. Travelgram remplace formidablement bien un blog de voyage classique. Vois créez votre Travlegran en donnant un nom à votre carnet de voyage insi qu’un date de départ, puis seul ou avec des amis, que vous allez pouvoir ajouter, vous allez comme vous le faites peut-être déjà prendre des photos et les partager sur Instagram. Il ne vous reste plus qu’à partager le résultat. Related:  InstagramInstagram (usages pédagogiques...)Images interactives

Instagram en classe : Pour quoi faire ? Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ? Présentation de l’expérience en ligne Autre projet Instagram dans le Café

8ème FEI : Instagram en Segpa Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis. Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l'information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation. Dans quel contexte ce projet original est-il né ? Ce projet est actuellement mené avec une classe de quatrièmes SEGPA mais a été initié dès le début de l’année scolaire passée auprès de cette même classe, alors en cinquième SEGPA. Camille Martin

Marie-Pierre Verhille : Déconfiner la littérature au lycée En ces temps de confinement total ou partiel, pourquoi ne pas déconfiner la littérature elle-même en la faisant sortir des livres et de l’Ecole ? Au lycée Condorcet, à Saint-Maur, Marie-Pierre Verhille a invité ses 1ères à relever le défi suivant : choisir librement un poème, le placer dans un lieu assorti, envoyer une photo de cette composition. Elle a ensuite partagé les créations sur un compte Instagram pour favoriser de l’interactivité entre les élèves. Avec comme récompenses : les plaisirs des lectures partagées et de la créativité. Dans quel contexte avez-vous mené ce travail de « déconfinement de la poésie » ? Ce travail de « déconfinement de la poésie » s’est inscrit, en classe de 1ère générale, dans le cadre de l’étude du genre poétique. Ce projet m’est venu à l’esprit au moment de la crise sanitaire. Quelles étaient vos ambitions ? Ce projet visait avant tout à laisser libre cours à la créativité des élèves. Quelles consignes de travail avez-vous données aux élèves ? Bien sûr !

Instamuseum. Proposez une visite en 3D de vos photos Instagram Instamuseum est un drôle de petit service en ligne qui va vous permettre d’accrocher vos photos Instagram sur les murs d’un musée virtuel que les visiteurs vont pouvoir visiter en 3D. Vous avez sans doute déjà parcouru sur le net les galeries proposées par les grands musées comme Le Louvre. Une ballade virtuelle qui reconstitue les salles du musée et les œuvres accrochées aux murs. Instamuseum offre à tout le monde la possibilité de se créer une salle d’exposition virtuelle ou les œuvres exposées sont vos photos publiées sur Instagram. Instamuseum est très simple à utiliser, il suffit de lui indiquer le nom de votre compte Instagram ou celui de n’importe quel compte d’ailleurs. Instamuseum vous fournit une URL à partager par mail et sur les réseaux sociaux. Instamuseum for @fideln Pour une meilleure expérience, cliquez sur le bouton en bas à droite qui permet de visiter la gallérie en plein écran. Un outil chouette et gratuit. Lien: Instamuseum

instagram au cœur d’une expérience... - pluridisciplinarité en EPS Détournement - Parle-leur sur Instagram de batailles, de rois et d'éléphants ! J'ai choisi de détourner ce roman de Mathias Enard en utilisant le réseau social Instagram, car pour moi la photographie permet elle aussi de transmettre des émotions, des idées, des souvenirs... Ici, ce réseau témoigne du vécu de Michel-Ange, ses rencontres, ses dessins, ses découvertes... Et il éclaire parfaitement la dimension culturelle de l'œuvre à travers des descriptions de lieux et d'objets précis. Mais aussi l'importance de la connaissance et du savoir, ce qui est un des axes majeurs de l'humanisme.

Quelle poétique pour Instagram ? Possibles et contraintes du support : l’exemple d’@anthropie - Komodo 21 Cet article est une tentative d’approche du fait littéraire sur Instagram dans ses spécificités formelles. Nous proposons d’esquisser les contours d’une poétique du support Instagram en décrivant les contraintes et les possibilités que la plateforme représente pour les auteurs. Après un rapide survol des pratiques littéraires francophones les plus répandues, nous présentons plus longuement le cas du compte « anthropie » en ce qu’il constitue un exemple singulier d’exploitation du support apte à susciter quelques réflexions critiques sur la littérature digitale. This article is an attempt to grasp a few specificities of poetry experimentations on Instagram. We aim to underline some formal constraints and possibilities that the network sets for the authors. Texte intégral « La poésie du XXIe siècle s’écrira ainsi », commente @antoinemaine, suite au post du compte Instagram @anthropie en date du 1er février 2018. 1. Une première remarque s’impose. 2. 2.1. Doc. 2 – Antijungle n04. 2.2. 2.3.

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves. EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives.

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses.

Détournement Pietra viva - Michel-Ange sur Instagram ! J'ai choisi de détourner ce roman en utilisant un réseau social comme celui d'instagram, parce qu'il éclaire à travers des photos les changements progressifs de la personnalité du personnage principal Michelangelo Buonarroti : d'abord renfermé, puis plus sociable et ouvert au monde. Il démontre aussi l'image que l'on peut se faire de l'homme à l'époque de l'humanisme : l'homme honnête qu'incarne Andréa.

Related: