Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent. "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver".
Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones.
Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. D'ailleurs, le réflexe de Floriane le matin est "d'aller sur Twitter" avec son smartphone, pas d'allumer la radio, encore moins la télévision, sans parler de sortir chercher un journal. A_la_une. La télé-réalité, du divertissement à l'abrutissement. Temps de lecture: 8 min.
Facebook : voici toutes les données que le réseau social garde sur vous. Failed to connect to public.newsharecounts.com port 443: Connection refusedFailed to connect to public.newsharecounts.com port 443: Connection refused.
Le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Hypothes.is : ouvrir la discussion. Gratuit. Permettre une discussion sur la connaissance du mondeTo enable a conversation over the world’s knowledge.
Hypothes.is est une initiative originale avec un fort potentiel en éducation. Son but est d'améliorer la qualité de l'information dans Internet et en général. Opération de police dans le campement Stalingrad/Flandre à Paris. Parcours EMI. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés.
8 questions sur l'éducation aux médias (entretien) Nurten Aka (journaliste et chargée de communication à la COJ) m’a posé quelques questions générales à propos de l’éducation aux médias… 8 questions sur l’éducation aux médias Quand on parle d’éducation aux médias, on pense souvent aux jeunes et à l’école.
Qu’en est-il des adultes ? Je constate que nous sommes tous concernés à différents niveaux par les médias et les problèmes qu’ils soulèvent. On sait par exemple qu’un haut niveau d’études ne garantit pas nécessairement de bien évaluer la fiabilité de l’information. Ceci, c’est le plan informationnel, mais on constate aussi les besoins au niveau technique (maîtriser la technologie, afin de rompre notamment avec la fracture numérique) ou encore au niveau social (comprendre les codes sociaux, développer des comportements constructifs et sereins avec les médias). Dossier : les apprentis sorciers de l’éducation aux médias. Médias. Hyperconnecté signifie-t-il hyperinformé ? Factitious. « Slate.fr », ou les difficultés d’équilibrer un site d’information gratuit. Le média lancé en 2009 va être contrôlé par Ariane et Benjamin de Rothschild.
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Il n’est pas facile de faire survivre un média indépendant. Encore moins quand celui-ci traite d’information généraliste et que son modèle économique est l’accès gratuit financé par la publicité… C’est une des leçons que confirme l’aventure de Slate : pour faire face à ses difficultés financières, le site d’information lancé au début de 2009 va désormais être contrôlé par Benjamin de Rothschild et son épouse, Ariane, comme le révèle, vendredi 18 août, Libération. Le très riche couple (propriétaire du groupe Edmond de Rothschild, une société de gestion d’actifs et d’investissement, installée à Genève et distincte de la banque d’affaires parisienne Rothschild & Cie par laquelle est passé Emmanuel Macron) était déjà principal actionnaire du site depuis 2015.
3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale. La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Parcours EMI. A_la_une. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège.
Comment remonter à la source de l’information ? La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique. Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone.
Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux. À la une - LireLactu. Offres 2017 des partenaires - CLEMI. Enseignants, en vous inscrivant à la Semaine de la presse et des médias dans l’école (jusqu’au 4 février), vous pourrez bénéficier de diverses offres numériques, pour la plupart disponibles du 1er mars au 15 avril 2017.
Les modalités d’accès à ces offres vous seront communiquées par mail fin février. Ces offres sont diversifiées ! Un accès gratuit à l’espace abonnés et aux contenus de médias en ligne.De nouvelles ressources (en cours de production) et de contenus éditoriaux conçus en lien avec le thème de l’édition 2017. Le CLEMI, et le réseau académique des coordonnateurs CLEMI vous accompagnent dans la mise en relation avec des médias, l’organisation d’ateliers, de conférences ou bien encore d’interventions de journalistes au sein de vos établissements. Liste des partenaires (offres numériques, rencontres). Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans !
Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? Veille et Analyses de l'ifé. EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :
Et puis merde... Après des années à parcourir les rédactions pour convaincre les sceptiques, faut-il jeter l'éponge ? Certains journalistes, certaines rédactions sont-elles foutues pour le numérique ? Et puis merde… Marre. Ras-le-bol. Sans raison particulière, mais là, tout de suite, j'en ai ma claque. PSG-OM : Quand L’Équipe joue un double jeu. Après la victoire du Paris Saint-Germain sur l’Olympique de Marseille ce dimanche, L’Équipe titrait, pour ses journaux mis en vente dans la capitale : « Paris met l’OM à genoux ». Pour ceux vendus à Marseille, la Une est légèrement plus douce : « Marseille méritait mieux ». Si le contenu du journal est identique, c’est bel et bien deux Unes différentes qui se sont retrouvées à Paris et à Marseille le lendemain de la rencontre. On recense même une version lyonnaise, mettant en avant un tout autre sujet : la victoire de l’Olympique Lyonnais. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015.
24h dans une rédaction. Éducation aux médias. BFMTV, première cellule psychologique de France - Ma vie au poste. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015. Éducation aux médias et à l'information. RetroNews – Explorer, trouver, comprendre. 24h dans une rédaction.