Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales
1 Il s’agit de la redistribution d’heures de travail des professeurs documentalistes entre les établi (...) 2 Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°13 du 30 mars 2017. 1La question des lieux pour apprendre et des espaces à vivre se pose particulièrement pour les CDI, centres de documentation et d’information en milieu scolaire. Le sujet est d’actualité entre la réforme du lycée qui en remodèle profondément la fonction et le redéploiement des heures de documentation1. Depuis les années 2000, nombre de rapports sont publiés en vue de transformer les CDI en Espaces de culture, documentation et Information (ECDI) (Fourgous, 2010), Learning Center (LC) (Jouguelet, 2009), centres de connaissances et de culture (3C) (Vademecum, mai 2012 ; circulaire de rentrée, 2012), BibliO-Lab (rapport Charvet, 2019), notamment en raison de l’influence des nouvelles technologies (Britan-Fournier, 1997).
La télé-réalité, du divertissement à l'abrutissement
Temps de lecture: 8 min Je ne crois pas au choc des générations. Cette vieille idée, qu’on se répète depuis Socrate, selon laquelle «les jeunes d’aujourd’hui» seraient moins vertueux que ceux d’hier ne m’inspire aucune sympathie.
Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche
Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique). Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes :
Les digital natives, des as du numérique
Ceux qui sont baignés dans les technologies numériques depuis leur plus tendre enfance auraient plus des facilités d’apprentissage ou encore des capacités hors normes ? Rien n’est moins sûr, suivez l’illustratrice Marine Joumard pour comprendre pourquoi En partenariat avec l’EMF et In Fine
Quand la télévision d'État chinoise utilise une fausse journaliste française pour diffuser sa propagande en France
Dans une tribune parue sur le site de la télévision d’État chinoise CGTN, qui a obtenu récemment l’autorisation d’émettre en français, une jeune femme, présentée comme journaliste indépendante française basée en Chine, démonte les accusations de génocide et de persécution subies par la minorité ouïghoure. Une "note de l'éditeur" précède la tribune publiée sur le site en francais de la chaîne CGTN, pour en présenter la supposée auteure : "Journaliste indépendante basée en France, doublement diplômée d'histoire de l'art et d'archéologie à l'université de la Sorbonne-IV et détentrice d'un Master de journalisme, Laurène Beaumond a travaillé dans différentes rédactions parisiennes avant de poser ses valises à Beijing où elle a vécu presque 7 ans." "Laurène Beaumond", dans l'article publié sur le site en français de CGTN, réfute les accusations formulées par ceux qui dénoncent les stérilisations des femmes ouïghoures et le travail forcé de cette minorité musulmane.
Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres »
Comment reprendre la main sur son information à l’heure où nous sommes assaillis de notifications sur nos smartphones et où notre navigation sur les réseaux sociaux est orientée par des algorithmes ? Un récent documentaire diffusé par Netflix, The Social Dilemma, pointe d’ailleurs les dangers liés aux modèles économiques des GAFA, entre dépendances numériques, atteintes à la vie privée et bulles de filtres qui nous enferment dans notre propre vision du monde. Dans le cadre d’un cours de master destiné à de futurs professionnels du numérique – webdesigners, chargés de projet, social media managers ou réalisateurs multimédia – nous avons mené une expérience autour d’un partage de ressources entre étudiants. Tout commence par une situation problème, sous la forme d’une injonction en apparence banale : « face aux technologies émergentes, inventez votre métier ».
Espace familles - CLEMI
L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques.
Education aux médias et à l’information: «une matière à part entière»?
Le numéro de mai 2021 de CFDT Magazine[1] consacre son dossier à « Réseaux sociaux et démocratie ». À cette occasion, il publie un entretien avec Divina Frau-Meigs, professeure en sciences de l’information et de la communication, sociologue des médias, qui affirme que « l’éducation aux médias doit devenir une matière à part entière ». En effet, cette éducation aux médias et à l’information est présente au programme du cycle 4 (de la 5e à la 3e), mais n’est pas pour autant une « matière », puisque, comme l’indique ce programme, « tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : - une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ; - une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ; - un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion ». [1] [2]
Le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics
Selon les termes de la présentation, le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics ou Publictionnaire a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique. Ce projet collaboratif « réunissant plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire » est structuré autour de 5 grandes familles : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ». Le publictionnaire offre un accès libre à des notices factuelles (exécution publique), mais aussi des notices biobibliographiques (Bourdieu), conceptuelles (espace public) ou de spécialité (cadre participatif et adresse). Les notices ne se résument pas à de simples entrées lexicographiques. Sources
Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube
L’adolescence correspond au moment où les futurs adultes commencent à développer une identité propre, à affirmer leur genre. Dans notre société du numérique, cette affirmation identitaire se manifeste également au travers de vidéos mises en ligne sur YouTube. Les adolescentes s’y mettent en scène face à la caméra et s’adressent à un public de pairs féminins afin de créer le sentiment d’appartenance à un genre commun.