7/8 Week-end. Lycéens et collégiens s'expriment à l'occasion de la semaine des médias. Parler de la liberté de la presse en classe avec TV5MONDE. Éducation aux médias et FLE - L'actualité pour les enfants - TV5MONDE. Comment s’informent les jeunes ? ► Baromètre de confiance dans les médias Kantar/Onepoint pour La Croix Les jeunes de 18-24 ans sont moins intéressés par l’actualité et moins confiants envers les médias que les adultes, mais ils s’informent surtout différemment, selon le Baromètre de La Croix. « Chez les jeunes, il y a un fond de défiance vis-à-vis des médias, qui est en partie liée aux transformations des usages, explique Arnaud Mercier, professeur de science de l’information à Paris2.
Le monde de l’information leur paraît fait pour les adultes. À travers leur maîtrise des réseaux sociaux, ils sont entrés dans un autre univers, avec une logique d’acquisition et de partage des connaissances. Ils ont le sentiment que c’est cela le monde d’après. . ► La Semaine de la presse et des médias à l’école À cette occasion, La Croix, partenaire de l’événement, a demandé à deux journalistes de parler de leur métier : Adeline François, présentatrice à BFM TV. . → TRIBUNE.
Estelle Cognacq, directrice de l’information à franceinfo radio. Sélection de ressources 2021. Mon fil d'actu tourne-t-il en rond ? La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias. 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information.
Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Ouverture de la première séquence de la journée d'étude "Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir?" Etude sur les contenus haineux Mars2018. Statistiques GN CNIL mai 2018 1. Stats janvier 2019. Statistiques GN CNIL mai 2019. Les pratiques numériques 2020. Generation Numérique contenus choquants sur Internet 2020. Les réseaux sociaux préférés des 16-25 ans. C’est à cette question que répond l’enquête ci-dessous, réalisée par Diplomeo, fin décembre dernier, après avoir interrogé un panel de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans.
En voici les résultats résumés : Instagram et Snapchat sont les réseaux sociaux favoris ex-aequo de cette cible avec 73% de taux d’utilisation, devant Facebook (67%) et Twitter (33%). Facebook, leader en 2017 avec 93% d’utilisation, perd 26 points.En dehors d’Instagram qui gagne 9 points, tous les réseaux sont en baisse : -9pts pour Snapchat, -22pts pour LinkedIn, -20pts pour Twitter, etc.38 % des jeunes confient avoir supprimé un réseau social cette année. Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ? – Le passeur.
Deux publications et diffusions récentes sur la thématique des pratiques numériques juvéniles sont à signaler : Boubée Nicole, Safont-Mottay Claire, Martin Franck (dir), La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias, L’Harmattan, Collection « Education & Médias », 2019.
Anne Cordier, « Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés - Université de Rouen Normandie. Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?!
Adolescents et objets connectés « Hey Mec, tu vis dans le monde ou pas ?! » : Cette réponse, c’est celle que Morgan, 17 ans, apporte lorsque je lui demande lors d’un entretien ce qu’il pense des discours alertant les internautes sur le contrôle opéré par les objets connectés. Pour autant, il ne faudrait pas croire que les adolescents balaient d’un revers de main les questions liées à l’influence des algorithmes, des systèmes de recommandation, et du contexte des big data, sur leurs comportements en ligne.
La réalité est, comme souvent, bien plus complexe et évolutive… mais aussi marquée par des problématiques d’inégalités sociales. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?
3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1. Bien s'informer sur les réseaux sociaux.
Internet : le péril jeune. Prendre en charge les jeunes victimes de cyberviolences avec simplicité, réactivité et efficacité Proposition 4 : construire un véritable guichet unique clairement identifié pour la prise en charge des jeunes victimes de (cyber)violences, y compris dans un cadre scolaire Des solutions existent pour lutter contre la cyberviolence.
Pourtant, plus de 6 parents sur 10 indiquent qu’ils ne sauraient pas vers quelle administration se tourner si leur enfant était victime de cyberviolence. Sans titre. Lire l'actualité by anne.lechaudel on Genially. Pense à t’informer régulièrement, avec des journaux imprimés ou en ligne qui sont faits pour toi Si tu trouves une information joyeuse, étonnante ou qui te touche particulièrement, une photo ou un dessin qui t’a plu, note : le nom du journal ou du sitela date de l’articleson titre (ou sa légende pour une image)écris un petit résumé ou explique pourquoi tu as choisi cette information ou cette image Exemple : tu as trouvé cette info Nom du journal ou du site : 1jour 1actuDate : 27 mars 2020Titre : Le ciné... à la maison !
Résumé : Comme en ce moment, à cause du confinement, on ne peut plus aller au cinéma, dans cet article on nous conseille cinq films à regarder à la maison.Avec mes parents, on a choisi le Voyage de Chihiro et on l’a regardé ensemble en mangeant du pop corn, comme au cinéma. Vincent Manilève : "Les médias ont tout intérêt à être présents sur YouTube". Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Des médias à votre service - 2nd degré. Sans titre. A_la_une. Dossierpedagogique. Comment s informent les eleves. Les pratiques numériques 2020. Dans ton tel - Info et société.
Médias et citoyens. Et ce n'est pas de moi...
C'est une phrase que je tire d'un projet : lesmédiaslemondetmoi un projet de plus qui tente de nous questionner sur notre rapport à l'information. C'est aussi le cas de la dernière Avaaz qui nous (les jeunes mais pas que...) alerte sur nos usages de youtube et de tous ces nouveaux canaux d'information. Pour résumer, nous sommes entrés dans l'ère de l'individualisme informationnel, aspirés par les algorithmes et les boucles de vidéos qui s'enchainent, nous trouvons des contenus stimulants et convaincants sans capacité d'en sortir !
C'est presque s'il faudrait plusieurs compte youtube et un nouvel ordinateur pour découvrir une information différente, puis se faire aspirer de nouveau... “Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter les réseaux sociaux” - Le monde bouge. Leur usage immodéré du numérique ferait-il des jeunes d’aujourd’hui des mutants, voire des idiots ?
Rien ne le prouve, affirme Anne Cordier, spécialiste en sciences de l’information et de la communication. S’ils reconnaissent avoir du mal à se déconnecter, ils sont aussi conscients des risques qu’ils encourent. On les observe d’un air interdit en train de manipuler leurs téléphones avec agilité. Sans titre. Rapport barometre num 2019. Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ? – Les clés du numérique. De quoi parlent les jeunes ? Un podcast du CLEMI sur les médias scolaires. Médias et citoyens. PHOSPHORE Comment Google News t informe. /usages-reseaux-sociaux-2019/ Une étude de l'institut Edison Research s'est intéressée aux usages des réseaux sociaux par les internautes américains. Les tendances globales des usages des réseaux sociaux aux USA.
Crédits : Edison Research Plus de 1500 personnes âgées de 12 ans et plus résidant aux États-Unis ont répondu aux questions concernant leurs habitudes sur les réseaux sociaux. De manière globale, Edison Research estime que 223 millions d’américains utilisent les réseaux sociaux, soit 79% de la population. De l’Insta story au journalisme : enseigner les bases aux adolescents. Des élèves éditent sur Instagram (avec second degré) un article titré: « Discrimination : le racisme vise en premier les noirs et les musulmans».
Des lycéens d’un établissement en Suisse romande ont expérimenté la pratique du journalisme sur un réseau social qu’ils connaissent bien : Instagram. Récit d’un atelier pratique d’éducation aux médias. Repères - dossier n°4 - Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet. Introduction. Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info - CLEMI. Par Karine Aillerie, chargée d’études R&D, Réseau Canopé, et chercheuse associée à l’équipe Techné, université de Poitiers Il est courant d’entendre dénoncer les habitudes d’information des jeunes, qui semblent délaisser le papier au seul profit du numérique, voire ne plus s’informer du tout.
À l’heure où il est possible d’écouter la radio en podcast, de regarder la télé sur le Net ou de lire son journal quotidien sur une tablette, les usages en général convergent cependant. Les lycéens face aux intox : comment sensibiliser à la lutte contre la désinformation ? La 29e emaine de la presse et des médias dans l'École s’est ouverte lundi 18 mars et s’achève ce vendredi 22 mars, avec pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’univers des médias. C’est dans ce cadre que l’équipe des Observateurs de France 24 est intervenue dans plusieurs établissements scolaires, notamment pour échanger autour de la question des fausses informations. "Fake news" ou "infox", ces mots sont à la mode et connus d’une majorité de collégiens et de lycéens français. Mais comment les repérer et surtout, comment vérifier une image ou une vidéo sur Internet ?
Plusieurs journalistes des Observateurs de France 24 se sont rendus cette semaine dans des lycées d'Île-de-France pour échanger autour de ces questions, présenter l'épisode spécial d’Info ou Intox 2019 et parler du métier de journaliste. Au lycée Buffon, lundi 18 mars. Comment recréer ou renforcer le lien entre les jeunes et les médias ? C’était toute la semaine la trentième édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole, l'occasion, de nous interroger sur les liens qu’entretiennent aujourd'hui les jeunes avec les médias, alors qu'on parle souvent à leur égard de défiance et de désintérêt. Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?
Réseaux sociaux, réseaux d’infos ? Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ? En 2019, une autre éducation aux médias est possible. En 2019, une autre éducation aux médias est possible. Une vingtaine de vidéos pour aider les citoyens de demain à diffuser de l'info dès aujourd’hui. Les jeunes et l'info - Dossier.
Pour apprendre l’info aux ados, France Télévision passe par YouTube - Enfants. Permettre aux plus jeunes de décrypter l’info, c’est l’objet de “La Collab’ de l’info”, une série de courtes vidéos initiée par France Télévisions, avec la complicité de Youtubeurs. La salle de détente de la rédaction de France 2, d’habitude si calme, est en effervescence. La douzaine de personnes qui s’affaire ne prête aucune attention au baby-foot ou à la bibliothèque bien garnie, ni même à la machine à expressos.
Le temps d’une matinée, ce 26 septembre, cet espace situé juste au-dessus de la chaîne FranceInfo s’est transformé en plateau de télévision. L’info sur instagram : l’image plus forte que les mots ? Twitter, Facebook, Snapchat… il est aujourd’hui compliqué pour un média, qu’il soit écrit ou télévisé, de se passer des réseaux sociaux. Il y a encore quelques réfractaires, et certains titres de presse font le strict minimum, en mettant uniquement en avant les gros titres de leurs numéros à paraître.
Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok. Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab.