Éducation aux médias et à l'information. Semaine de la presse et des médias à l'Ecole - CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ». Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique.
En articulation avec le thème 2021 " S'informer pour comprendre le monde ", 3 grands axes seront mis à l'honneur : - Liberté d'expression et dessin de presse - Médias scolaires - Usages responsables des réseaux sociaux. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Cette édition 2020-2021 s'adresse aussi bien au 1er qu'au 2nd degré, vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre . - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves. - Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser. - Dans la partie 1er degré, vous trouverez les ressources nécessaires pour découvrir la presse, vérifier les images sur internet ou encore analyser un journal télévisé.
L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème. Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième.
Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Marathon Presse projet EMI dans votre établissement - Réseau Canopé. Objectif(s) : Le dispositif Marathon Presse répond aux objectifs suivants : Permettre aux élèves de découvrir par la pratique l'ensemble des genres journalistiques, de créer pour mieux comprendre et mieux s'informerDévelopper l'esprit critique, l'imagination et la collaboration chez les élèvesDonner le goût d'écrire et travailler les compétences oralesApporter aux encadrants des outils d'accompagnement et de formation variés (webinaires, tutos, sitographie, temps d'échange...)
Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME®) Contenu : Faire participer une classe ou un groupe d'élèves à Marathon Presse, c'est s'inscrire dans un projet collectif de création médiatique et de formation à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) via : un projet collectif en temps limité (de mi-janvier à la fin de la SPME®) souple et adaptable (temps disponible, nombre d'élèves, conditions sanitaires...) => Retrouvez la page dédiée et les anciennes éditions. 1jour1actu - Les reporters du monde. Editeur : MILAN PRESSE Siege social : 1 Rond-point du Général Eisenhower – 31101 Toulouse Cedex 9 N° de téléphone : 05 61 76 64 64 Capital social : 4.000.000 euros RCS Toulouse : 342 069 143 N° TVA intracommunautaire : FR 15 342 069 143 Président et Directeur de la Publication : Bayard Presse SA, représentée par Pascal Ruffenach, Président du Directoire Hébergeur : Amazon Web Services Inc.
Semaine de la presse et des médias 2021. « S’informer pour comprendre le monde », c’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 22 au 27 mars 2021.
Pour accompagner les enseignants, Milan presse met à disposition des ressources pédagogiques, vous invite à participer à un webinaire et à créer votre journal de classe. Découvrez nos ressources cycle 3 Découvrez le numéro d’1jour1actu spécial Semaine de la presse. À la Une Bien s’informer, c’est être libre ! Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète.
On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. Résultats de recherche. L'information en cinq questions - Info et société. Médiasphères jeu de plateau autour de l'éducation aux médias. L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.
Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Le jeu est accompagné d’un parcours pédagogique en ligne destiné aux enseignants, contenant des pistes pour aller plus loin avec les élèves, et des liens vers davantage de ressources sur les thématiques de l’ÉMI.
De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Extrait Webradio Canopé Lyon 13/09/17 Parcours Canoprof. Historique du jeu. Médiasphères, l’Éducation aux Médias et à l’Information (éMI), façon ludique. L’origine du projet Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects. Le déroulement de l’activité Cette séance au CDI concerne une douzaine d’élèves d’une classe de 4e. Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?
À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Accélération de l'information... comment l'infobésité nous a intoxiqué. Depuis le milieu des années 90, l’accélération de l’information produit de profonds déséquilibres sociologiques, psychologiques ou politiques.
Que s’est-il passé ? Et comment y remédier ? 19/11/2019. Des femmes, du genre et des médias : Homme politique, femme ménagère : des stéréotypes persistants. C’est un étrange article qu’a proposé le quotidien Libération le matin du 4 mai 2015.
Titré « Macron, le beau gosse de Bercy », il brosse le portrait de celui qui n’était alors que ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. « C’est un vent de fraîcheur qui souffle au gouvernement. Emmanuel Macron, 37 ans, est la nouvelle égérie de Bercy. Le ministre des Finances nous ouvre la porte de son bureau, cintré dans un seyant complet veston Armani camel, qui lui a valu d’être élu “dandy de l’année” dans le dernier classement annuel de GQ. Cet ancien timide nous invite à nous installer avec simplicité, bonhomie et décontraction. Car il le sait, la star du gouvernement, c’est lui. » Sous-titré « Un ministre décrit comme le serait une femme de pouvoir ?» On n’emploie pas les mêmes mots pour parler des hommes et des femmes : les femmes ne sont pas des hommes comme les autres...
Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).
Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Les Français se désintéressent de l’actualité. Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Les Français se désintéressent de plus en plus de l’actualité.
Selon le 33e baromètre Kantar / Sofres réalisé pour La Croix, 41 % des sondés affirment que leur intérêt envers l’actualité est «assez faible ou très faible», soit le pire taux jamais enregistré depuis 1987. Crise de confiance, crise de l’information mais aussi crise de la représentativité. Malgré les initiatives prises en 2019, les Français estiment que les médias ne parviennent pas encore à rendre compte de leurs préoccupation. Fait nouveau, si la confiance envers les médias traditionnels remonte légèrement, internet atteint le plus bas niveau en terme de crédibilité. 5 tendances mondiales de la consommation d’information. Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’université d’Oxford a étudié la consommation d’informations dans le monde.
Malgré la pandémie de Covid-19, l’enquête qui sert de bas à ce rapport a pu être réalisée auprès de 80 000 personnes, dans 40 pays. Au-delà du constat d’une explosion de la consommation d’information lors du début de la crise sanitaire, cinq tendances se dégagent de cette étude. 1. La Fabrique médiatique Deux médias différents croisent leurs regards sur un fait d’actualité marquant de la semaine : l’information vue par ceux qui nous l’ont racontée.