background preloader

Accélération de l'information... comment l'infobésité nous a intoxiqué

Accélération de l'information... comment l'infobésité nous a intoxiqué
Depuis le milieu des années 90, l’accélération de l’information produit de profonds déséquilibres sociologiques, psychologiques ou politiques. Que s’est-il passé ? Et comment y remédier ? 19/11/2019. C’est en 1994, que se produit le premier mouvement d’accélération de l’information depuis l’irruption de la télévision dans les années soixante (en France). On le doit au lancement de LCI – la chaîne d’information en continu de TF1 – qui bénéficie dès l’origine d’un évènement qui va la propulser : l’assaut par le GIGN d’un Airbus A300 le 24 décembre à Paris pour libérer les otages d’un commando du FIS (Front islamique du salut). Le traitement de l’information en direct, via des éditions spéciales vient d’être inauguré et sera repris par iTélé (1999), puis BFM en 2010. Entre temps, le développement du web début des années 2000 accélère lui aussi le traitement de l’information par rapport à la presse écrite. La décennie que nous venons de vivre fut celle de l’infobésité. Cyrille Frank Related

http://mediaculture.fr/acceleration-information-infobesite-intoxication/

Related:  Vrac ...Traitement de l'informationemi_germillacSécurité Numérique

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore.

Les Français peu satisfaits du traitement médiatique des grands événements (mai 2019) Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab Si les médias d’information connaissent une crise de confiance importante, à l’instar des autres institutions par ailleurs, sa relation avec les citoyens a atteint un niveau de violence rare ces dernières semaines. C’est dans ce contexte que Kantar Sofres pour La Croix publie aujourd’hui son baromètre annuel sur « la confiance des Français dans les médias ». Comment préserver l’indépendance des médias ? « Nous, journalistes du Monde… » c’est ainsi que 460 journalistes intitulaient cette semaine une tribune parue pleine page dans le grand quotidien du soir pour défendre « la liberté éditoriale » de la rédaction. Très vite, les autres rédactions du groupe comme Télérama, Courrier international ou La Vie ont suivi. Et hier, plus de 500 personnalités du monde de la culture, des idées et des sciences ont signé à leur tour un texte dans Le Monde demandant que l’indépendance éditoriale de la rédaction soit garantie.

Benjamin Loveluck: «Internet est toujours rattrapé par l’envers de la liberté : le contrôle» - Libération La massification d’Internet s’est accompagnée de multiples promesses : liberté d’expression, de création et d’innovation, libre circulation des connaissances… Autant d’idéaux qui semblent battus en brèche par la domination des grandes entreprises de la Silicon Valley et par les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des communications. Le réseau est-il un instrument de liberté ou de contrôle ? Les deux, répond Benjamin Loveluck, chercheur au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (Cersa, CNRS et université Paris-II). Dans Réseaux, Libertés et Contrôle (Armand Colin), il propose, en 350 pages denses, une «généalogie politique d’Internet» qui explore la persistance de cette tension. Et replace l’avènement du «libéralisme informationnel» dans l’histoire longue du libéralisme politique.

4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public Par Lisa Heyamoto et Todd Milbourn, conférenciers en journalisme à l'Université de l'Oregon. Billet originellement publié en anglais sur The Conversation. En août, près de 400 organes de presse ont insisté sur l'importance du journalisme en réponse à l’affirmation répétée du président Donald Trump selon laquelle les médias sont «l'ennemi du peuple». Comment réfléchir à un numérique plus éthique - L'ADN Aujourd’hui la volonté de côtoyer un numérique plus éthique se fait entendre. Après la prise de conscience, l’heure est donc à l’action. Oui, mais comment ? Captologie, dark patterns, exploitation opaque des données personnelles, sans parler du gouffre énergétique des datas centers ou de l'épuisement de certains minerais rares… le numérique est régulièrement montré du doigt pour ses dérives.

L’Humain au défi du numérique / 2015-2017 Contribuer à l’émergence d’un nouvel humanisme numérique. La Chaire L'Humain au défi du numérique a réalisé un travail de cartographie des mutations anthropologiques induites par le numérique et élaboré un cadre de pensée qui permette de concevoir le développement des technologies numériques comme un progrès pour l’homme. Le déploiement des objets et usages numériques dans notre vie est en passe d’affecter notre humanité, d’altérer nombre de paramètres par lesquels nous nous pensons humains et agissons comme tels. Ainsi le numérique change le rapport que nous avons à la mémoire et la manière dont nous transmettons les savoirs (opendata …).

Réforme de la SNCF : la valse des sondages à gages (Acrimed) Depuis l’annonce du projet de réforme de libéralisation du rail, les sondeurs sont sur le pied de guerre. Les grands médias se sont empressés de commander « leur » enquête sur la réforme, avec de préférence un résultat tapageur qui garantisse de bonnes « unes »… Quitte à sacrifier rigueur et déontologie. Ou comment les nombreux sondages sur les projets de libéralisation du rail témoignent une nouvelle fois des misères de la sondologie.

Félix Tréguer : «L’informatique accentue les rapports de pouvoir plus qu’elle n’égalise les rapports de force» Les pionniers d’Internet y croyaient dur comme fer : en permettant à chacun de s’exprimer, de communiquer, de partager, l’ordinateur personnel et le réseau allaient radicalement bouleverser les rapports de pouvoir. Pour celles et ceux qui ont vu dans l’informatique une promesse d’émancipation, la désillusion, à l’heure de la surveillance étatique de masse et de la domination des grandes plateformes numériques, est sévère. Ce mouvement de balancier, Félix Tréguer, chercheur associé au Centre internet et société du CNRS et post-doctorant au Centre de recherches internationales (Ceri-Sciences-Po), l’a replacé dans l’histoire longue des rapports entre l’Etat et les moyens de communication, des luttes entre pouvoirs centraux et contestations, depuis la naissance de l’imprimerie jusqu’à nos jours. Mais l’ouvrage tiré de sa thèse, l’Utopie déchue.

Humanisme numériques et littératies 1 Cet article applique les rectifications orthographiques proposées par l’arrêté de décembre 1990. 1Les humanités numériques (digital humanities) représentent une des tendances fortes du moment. Il reste qu’elles constituent encore un territoire parfois obscur qui ressemble nettement à une forme d’auberge espagnole puisque chacun semble pouvoir y projeter ses propres désirs voire ses propres fantasmes scientifiques.

Unfiltered News. Visualiser l'actualité dans le monde sans filtres Unfiltered News est un incroyable site web qui permet de visualiser ce qui fait l’actualité dans la plupart des pays du monde à travers une carte interactive. Un outil qui permet de sortir de la bulle dans laquelle nous sommes enfermés par nos centres d’intérêt et surtout par notre situation géographique. Unfilitered News va nous faire prendre un peu de hauteur en nous proposant sur une carte les sujets d’actualité les plus importants dans la plupart des pays du monde ou en tout cas dans tous les pays couverts par Google Actualités. Car c’est avec les données de Google actualités que travaille ce service pour compiler et organiser toute l’information possible à un instant T.

Related: