background preloader

Le grand oral du bac

Facebook Twitter

LE GRAND ORAL / BAC 2021 : TOUTES LES CLÉS POUR S’Y PRÉPARER - Lycee Leonard de Vinci. Pour la première fois cette année les élèves de terminale générale et technologique passeront le Grand oral.

LE GRAND ORAL / BAC 2021 : TOUTES LES CLÉS POUR S’Y PRÉPARER - Lycee Leonard de Vinci

Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Il s’agit d’une épreuve obligatoire d’une durée de 20 minutes, qui s’appuie sur 1 ou 2 enseignement(s) de spécialité suivis par l’élève. Le jury est composé de deux professeurs : un enseignant de l’enseignement de spécialité qui sous-tend la question traitée par l’élève, et un enseignant d’une autre discipline ou un professeur documentaliste. Présentation du Grand oral. L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.

Présentation du Grand oral

Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole. L’oral comme praxis – Inter CDI.

Normalien, agrégé d’histoire, diplômé de Sciences Po, vous avez enseigné dans un établissement ZEP à la Courneuve, au pied de la cité des 4000, avant de devenir professeur d’art oratoire à Science Po Paris.

L’oral comme praxis – Inter CDI

Pouvez-vous apporter quelques précisions sur votre parcours personnel en lien avec les compétences orales et professionnelles ? Après une dizaine d’années d’études supérieures, j’ai candidaté pour un poste à exigence spécifique lors de ma titularisation dans un collège à La Courneuve. Ce fut une redescente sur terre bienvenue. Peut-on faire du « grand oral » du bac un levier d’égalité des chances ? L’oral fait peur, en France sans doute plus qu’ailleurs, où on le pense réservé à certains concours, à certaines professions – quand on ne le renvoie pas à un « talent de naissance ». Une réforme prenant racine au sein de l’école peut-elle changer la donne et faire de ce « marqueur social fort », comme disent les enseignants, une compétence partagée ?

C’est le pari que fait Cyril Delhay, missionné par le ministre de l’éducation pour donner au grand oral, épreuve introduite dans le baccalauréat à compter de 2021, des contours précis. Dans le rapport que ce professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris a remis à M. Blanquer, le 19 juin, et que Le Monde a pu consulter, la nouvelle épreuve prend forme. Elle peut être, selon M. Le Grand Oral - Je réussis mon Grand Oral du Bac - Hachette Education.

Le debat regle ou argumente Eduscol. Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. REC Communication non verbale de Catherine De Lavergne de lUniversite Paul Valery de Montpellier. Les petits tutos du Grand oral - Vidéos. Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice.

Les équipes de l’académie de Nice forment une large communauté apprenante: vous pourrez trouver dans nos pages les échos de formations, de rencontres pour nourrir votre réflexion sur des questions transversales.

Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice

Le 16 janvier 2019, se tenait au lycée du Val d’argens au Muy un séminaire de travail au cours duquel Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à Rennes II a prononcé une conférence sur L’oral de l’école jusqu’au Bac. En voici une captation en trois épisodes. Merci à lui d’avoir accepté cet enregistrement. Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves. Télécharger le programme (pdf) Présentation du séminaire Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines.

Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves

L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. 3 axes par verbe Grand oral Bac France TV. Préparation Oral et pratique Mediatique Clemi Bordeaux Novembre 2019. Dossier Se preparer a l oral par la pratique mediatique clemi bordeaux novembre 2019. Peut-on vivre sans se toucher ? Tous masqués, tous muets ? La crise sanitaire que nous traversons l’exige : lorsque nous sortons de chez nous, dans de nombreuses situations, nous devons désormais être masqués.

Tous masqués, tous muets ?

De quelles façons le port de ces quelques centimètres de tissu – devenus en quelques mois l’objet de toutes les attentions – va-t-il transformer nos interactions et nos modes de sociabilité ? Privés d’expressions faciales Masquer nos visages, quand bien même cela répond à une nécessité sanitaire qu’il ne s’agit nullement de remettre en question, aura un impact fort sur notre rapport à l’autre, car c’est bien notre apparence visuelle et ce qu’elle signifie qui vont être profondément transformés. « Le port du masque nous oblige à inventer de nouveaux langages non verbaux » Docteure en psychologie et maître de conférences à l’université de Grenoble, Anna Tcherkassof s’intéresse tout particulièrement au processus de reconnaissance des expressions faciales et à la communication non verbale des émotions.

« Le port du masque nous oblige à inventer de nouveaux langages non verbaux »

Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Les Emotions et leurs expressions (Presses universitaires de Grenoble, 2008). Quels changements l’usage du masque dans les espaces publics peut-il entraîner dans nos échanges ? Avec un masque, les informations transmises par plus de la moitié du visage deviennent invisibles. Or ces expressions sont importantes pour exprimer nos émotions et faciliter les interactions sociales. Elles appartiennent à ce qu’on appelle la communication non verbale, qui se traduit par des gestes, des postures, la distance entre les interlocuteurs et, bien sûr, par ces expressions faciales qui jouent un rôle considérable dans nos échanges.