background preloader

Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice

Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice
Les équipes de l’académie de Nice forment une large communauté apprenante: vous pourrez trouver dans nos pages les échos de formations, de rencontres pour nourrir votre réflexion sur des questions transversales. Le 16 janvier 2019, se tenait au lycée du Val d’argens au Muy un séminaire de travail au cours duquel Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à Rennes II a prononcé une conférence sur L’oral de l’école jusqu’au Bac. En voici une captation en trois épisodes. Merci à lui d’avoir accepté cet enregistrement. Les journées académiques de l’innovation sont aussi des temps et un espace de développement professionnel pour les personnels qui le souhaitent. Retrouvez les acquis de ces expériences sur nos pages dédiées à la Journée nationale et à la Journée académique de l’Innovation !

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/cardie/se-former/une-communaute-apprenante/

Related:  LanguePour l'ensemble des professeur.e.sOralLe grand oral du bacORAL BAC

Bien-être : Philippe Blanchet : Quelle(s)Langue(s) , quel bien-être ? Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’université de Rennes 2, spécialiste de la diversité linguistique et culturelle dans le monde francophone questionne dans ses travaux les discriminations linguistiques au moyen d’un concept la « glottophobie ». C’est-à-dire le mépris la haine, l’agression, le rejet de personnes, au regard de leur utilisation de formes linguistiques jugées comme inférieures ou incorrectes. Non seulement ces discriminations fondées sur la langue existent bel et bien, mais elles sont fréquentes, peu décryptées et ont des conséquences lourdes. Les discriminations linguistiques sont des…discriminations, mais elles sont souvent ignorées, niées, passées sous silence. En France même, d’un point de vue légal, elles n’existent pas et sont donc de fait autorisées… Il ne faut pas oublier que l’unification linguistique est un pilier central de la construction stato-nationale française.

Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public… Dans un pays qui a trop longtemps négligé la prise de parole, comment donner le goût de l’oral aux enfants et aux adolescents ? Dans un système scolaire où l’écrit prime et emporte tout...

Comment préparer nos élèves pour l’oral ! - Réseau Canopé Savoir prendre la parole en public est devenu une compétence essentielle. Que ce soit pour un exposé, une épreuve ou plus tard un entretien d’embauche, il est primordial de préparer nos élèves à s’exprimer à l’oral. Pour les plus jeunes, cela amène épanouissement, intégration et réussite scolaire. L’enseignant est donc amené à s’approprier les enjeux de l’enseignement de l’oral. Pour vous y aider, nous vous proposons deux magistères pour le cycle 1 ou le cycle 2. Parmi les nouveaux outils à votre disposition, la conception d’une webradio est à la fois ludique et fédératrice.

Peut-on faire du « grand oral » du bac un levier d’égalité des chances ? L’oral fait peur, en France sans doute plus qu’ailleurs, où on le pense réservé à certains concours, à certaines professions – quand on ne le renvoie pas à un « talent de naissance ». Une réforme prenant racine au sein de l’école peut-elle changer la donne et faire de ce « marqueur social fort », comme disent les enseignants, une compétence partagée ? C’est le pari que fait Cyril Delhay, missionné par le ministre de l’éducation pour donner au grand oral, épreuve introduite dans le baccalauréat à compter de 2021, des contours précis. Les petits tutos du Grand oral - Vidéos Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité

Maria Candea : « Le langage est politique » 08 septembre 2017 Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est ensei­gnante-cher­cheuse en lin­guis­tique et socio­lin­guis­tique à l’u­ni­ver­si­té de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comi­té de rédac­tion de la revue élec­tro­nique GLAD ! — sous-titrée Recherche sur le lan­gage, le genre et les sexua­li­tés. Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes". Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit." précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. En effet, lancer le débat exige de définir une organisation mais aussi de formuler des objectifs… Mais faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ? Alors avec quelles méthodes, quelles pédagogies, pour quels effets? Avec :

Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ? Les chercheurs sont unanimes : enseigner l’oral est une gageure pour les professeurs et cela pour plusieurs raisons.

L’oral comme praxis – Inter CDI Normalien, agrégé d’histoire, diplômé de Sciences Po, vous avez enseigné dans un établissement ZEP à la Courneuve, au pied de la cité des 4000, avant de devenir professeur d’art oratoire à Science Po Paris. Pouvez-vous apporter quelques précisions sur votre parcours personnel en lien avec les compétences orales et professionnelles ? Après une dizaine d’années d’études supérieures, j’ai candidaté pour un poste à exigence spécifique lors de ma titularisation dans un collège à La Courneuve. Grand Oral - Préparer les élèves à l'épreuve avec Pearltrees (ENT) L'étude d'un corpus documentaire ou un travail individuel peuvent donner lieu à une préparation à l'épreuve orale du baccalauréat en spécialité HGGSP. Pearltrees s'avère particulièrement efficace pour conduire des séances à distance comme en classe afin de travailler à la fois la prosodie, le regard, la gestuelle pour convaincre. Pearltrees, ressource disponible depuis le GAR L'ENT ouvre son espace de travail sur des applications et un gestionnaire de ressources, le GAR.

L’écriture inclusive, une nouveauté ? – Carnets de Terrain Les protestations hautes en couleur entendues ou lues à propos de l’écriture inclusive pendant l’automne 2017 ont une nouvelle fois confirmé qu’il existe dans notre pays une hyper sensibilité aux questions de langue, et qu’elle jette régulièrement sur le champ de bataille des troupes aussi persuadées de l’urgence de leur engagement que peu armées pour mener le combat. En janvier-février 2016, elles s’étaient enflammées contre « la réforme de l’orthographe » – qui datait de vingt-cinq ans. Vingt ans plus tôt, en 1997, elles avaient ferraillé pendant des mois contre les ministres (en l’occurrence Elisabeth Guigou, Martine Aubry, Ségolène Royal, Catherine Trautmann et Dominique Voynet) qui avaient demandé à être nommées au féminin (et le gouvernement qui les avait suivies), en dépit de l’intervention régulière de linguistes expliquant qu’elles avaient raison, parce que ce mécanisme est de rigueur en français.

Related: