Se préparer a l'oral par la pratique médiatique_CLEMI. Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice. Les équipes de l’académie de Nice forment une large communauté apprenante: vous pourrez trouver dans nos pages les échos de formations, de rencontres pour nourrir votre réflexion sur des questions transversales.
Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique. L’oral : « un enseignement impossible ?
» La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Je parle, tu dis, nous écoutons. Innovatheque. Nextcloud. Le débat (Réglé ou argumenté)
Le débat réglé. Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes".
Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit. " précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. En effet, lancer le débat exige de définir une organisation mais aussi de formuler des objectifs… Mais faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ? Alors avec quelles méthodes, quelles pédagogies, pour quels effets? Développer les compétences oratoires grâce aux usages numériques. La voix permet beaucoup de choses.
Elle a une place importante dans la prise de parole en public. À compter de la session 2021, elle est au cœur de l’épreuve du « Grand oral » du baccalauréat général et technologique. Définition et objectifs de l’épreuve du « Grand oral » L’épreuve orale terminale a été conçue pour permettre aux élèves de montrer leur capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Dans cette épreuve, le jury évalue trois compétences fondamentales : Parler debout devant les autres en respectant le temps imparti, sans notes ; Soutenir un propos exact, clair et pertinent ; Être en interaction avec l’auditoire (le jury).
Parler debout pendant 5 minutes, sans notes, devant un auditoire avec un propos clair et argumenté demande un entraînement sur le long terme. Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d'une lecture cursive - Site des Lettres Académie de Rouen. 1.
Présentation du projet Dans le cadre des TRAaM (Travaux Académiques Mutualisés) 2018-2019 sur "Enseigner l’oral", deux professeures ont eu la même volonté de renouveler l’approche de la lecture cursive, sa restitution et son mode d’évaluation, tout en valorisant les compétences orales des élèves et en les motivant grâce à l’attrait d’un phénomène récent, celui des "Booktubeurs". 2. Un projet applicable en collège et en lycée Dès lors ont été mis en place deux projets complémentaires :- en collège : la création d’une chaîne "Booktube Acacias" où la mise en scène et le jeu théâtral ont été mis en avant.- en lycée : la création d’une chaîne Booktube respectant les codes du genre, dans la perspective d’une préparation à l’épreuve orale du bac de français en 1ère. 3. Créer une webRadio - CLEMI. Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ?
Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public… Dans un pays qui a trop longtemps négligé la prise de parole, comment donner le goût de l’oral aux enfants et aux adolescents ? Audioblog. Créer des capsules audio (podcast) avec vos élèves. Pourquoi faire un podcast avec les élèves ?
L’utilisation de solution d’enregistrement permet de travailler l’oral à apprendre avec les élèves, en leur ajoutant une motivation liée à la finalité de la production orale : tout comme un écrit doit être lu, un oral enregistré peut servir d’entrainement mais aussi de production à destination d’un public. Vous trouverez un grand nombre de podcast d’écoles et de collèges sur ce site. Vous pourriez même y faire héberger le vôtre ! Vous pouvez faire également découvrir les podcasts dans votre classe via cette sélection. L’enregistrement Que ce soit par les tablettes avec casque, ou des micros USB easispeak, voire des micros Zoom de très bonne qualité : l’important est de ne pas avoir peur de se lancer ! Audio.