Où trouver des textes et des documents libres de droits ou en accès libre ? Vous êtes régulièrement en quête de documents originaux pour préparer vos séquences ? Vous aimez illustrer vos présentations ? La prochaine production de groupe de vos élèves implique de créer une affiche ? Grâce à notre sélection, vous pourrez facilement trouver des documents libres de droits ou en accès libre pour un usage à des fins pédagogiques et non commerciales. Textes, photographies, cartes, illustrations, œuvres d’art, vidéos… Nous les avons rangés par catégories ! DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS. Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits. Des licences différentes pour des utilisations différentes Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de licences (ou contrats) qui permettent au créateur d’une œuvre (texte, image, etc.) d’accorder des droits d’utilisation. De façon globale, toutes les créations sont protégées par un droit inaliénable : le droit d’auteur. Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur le cas des licences Creative Commons (CC).
En tout, il existe 6 licences CC : Attribution : l’utilisateur doit citer le nom de l’auteur. 20 meilleures banques de son gratuites et libres de droits. Trouver LE bon son peut parfois prendre un temps précieux, temps que l’on pourrait consacrer à avancer sur d’autres projets musicaux, vidéos, ou employer à d’autres loisirs.
Choisir une musique n’est en effet pas chose facile et ne doit en aucun cas se faire à la légère, il faut rester focalisé sur le rendu final que l’on veut donner à notre projet. Que ce soit pour incorporer des bruitages à un projet vidéo ou bien pour conférer à une composition musicale l’ambiance particulière que l’on cherche, chaque son et bruitage aura son impact. Musiques libres de droits - Liste des banques gratuites ou payantes.
On a toujours besoin d’une bande sonore, dans cet article je vous propose de découvrir des sites pour trouver des musiques libres de droits, cela fait suite aux articles sur les banques de vidéos, logos, images, elles aussi libres de droits.
Cela permet de créer un contenu (donc différents types) de qualité assez rapidement et à moindres frais. En effet, si on a besoin de compléter, on peut toujours utiliser des sites payants, mais les prix sont souvent dissuasifs. Capter et monter du son pour la webradio. Exception pédagogique – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations. La carte de presse jeune. Créée en 1991, la Carte de presse jeune est d’abord un signe de reconnaissance, un lien symbolique entre tous les jeunes investis dans la réalisation d’un média.
Jets d’encre délivre la Carte de Presse Jeune comme un gage de crédibilité et un signe de reconnaissance, elle est un lien symbolique pour les journalistes jeunes qui l’utilisent. Avoir une carte de Presse Jeune, c’est adhérer au code déontologique de la presse jeune, la Charte des journalistes jeunes, et entrer au sein d’un réseau de journalistes jeunes. Il ne s’agit pas d’une « sous » carte de presse professionnelle. La presse jeune est avant tout une presse d’amateurs, dont les moteurs sont surtout le plaisir et l’urgence de s’exprimer. Les enjeux, les objectifs, les moyens, les pratiques et les rapports de force n’y sont définitivement pas les mêmes.
Le phénomène Podcast. Autrement appelé baladodiffusion, le podcast est une « Émission de radio ou de télévision qu’un inter-naute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique » (Larousse) Le podcast libère de la dépendance aux images et fait le pari de l’imaginaire, en décalage avec l’omniprésence des écrans, passant majoritairement par la télévision et les smartphones.
Le podcast offre un espace de liberté puisqu’il est possible d’écouter tout en faisant autre chose. Un phénomène d’ampleur, puisqu’il en existe une multitude, qui aborde des sujets variés ou propose des fictions qui font émerger une véritable culture sonore. Les plus élaborés permettent de vivre une expérience immersive grâce à l’utilisation du son binaural, à écouter avec un casque audio.
Exploitation.pdf. Webradio. 1/ Radio et webradio...de quoi parle t-on?
La radio est un outil très riche qui peut donner lieu à des projets très divers en fonction des types de productions et des modes de diffusion. Podcast, webradio / Direct, programmation: un schéma pour faire le point Radio et compétences pédagogiques: des compétences transversales / EMI (éducation aux médias et à l'information) / numériques Un document synthétique des compétences que la radio permet de travailler Radio, parcours et socle commun Pour découvrir la radio de l'intérieur le parcours vidéos intéractif "dans les coulisses d'une radio B" 2/ La dimension pédagogique: la radio avec des élèves.
Brochure creez votre media lyceen. Webradio. Autorisation diffusion de la voix - Éducation aux Médias et à l'information. Créer une webRadio - CLEMI. Mettre en place une WebRadio. Comment mettre en place facilement une webradio scolaire ? Quel matériel faut-il acheter ? Pour quels usages pédagogiques ? Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège.
Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI. Une gouvernance pour une web radio. Radio catégorie B par CLEMI Toulouse sur Genially. Créer une webradio - CLEMI. Cinq scénarios technico-pédagogiques, d’une complexité croissante, peuvent concourir à mettre en œuvre ces apprentissages: 1.
Enregistrer un podcast pour apprendre à poser sa voix (intonation, accentuation des mots importants, ponctuation), contrôler son débit (parler fort, articuler, respirer), comprendre l’écriture journalistique, écrire pour être écouté (adapter le vocabulaire au public ciblé) et savoir capter un son. Pour cela, on peut utiliser un enregistreur numérique ou un téléphone couplé avec un micro extérieur. 2.