https://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-information.html
Related: EDUCATION AUX MEDIAS • Fake news/médias/Journal/Internet • Programmes • EMI Semaine de la presse • DOCUEducation aux médias et à l’information (EMI) – Documentation – Nancy – Metz Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au l’EMI : l’Education aux médias et à l’information et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la société de l’information. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Pour vous guider, vous trouverez quelques documents ci-dessous : Vous pouvez également consulter le Parcours de formation à l’esprit critique, mis en place par un groupe de professeurs-documentalistes de l’académie en 2015-2016 Scénarios pédagogiques :
Journalisme web : 10 tendances pour 2016 Automatisation et personnalisation dominent les grandes tendances technos qui auront le plus d'impact sur les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2016 présenté ce week-end à Los Angeles :
Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 3 Sommaire Introduction 1- Identification des notions info-documentaires dans les programmes du cycle 3 11- La méthodologie12- Comment lire les tableaux13- Les références des textes14- Les résultats 2- Analyse des résultats 21- Les notions mobilisées dans les programmes 22- Les disciplines mobilisatrices 23- Les domaines d'enseignement de l'Information-Documentation sollicités 24- Les formats de connaissances en jeu 25- Les mentions du.de la professeur.e documentaliste dans les programmes Médiasphères jeu de plateau autour de l'éducation aux médias L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux participants, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé, animateur,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des joueurs, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Le jeu est accompagné d’un parcours pédagogique en ligne destiné aux enseignants, contenant des pistes pour aller plus loin avec les élèves, et des liens vers davantage de ressources sur les thématiques de l’ÉMI.
Les lois sur la presse – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations En résumé Toute plateforme de publication sur internet est considérée comme un organe de presse. Tout internaute jouit sur le web de la liberté d’expression, telle que proclamée dans l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » La liberté d’expression a des limites. Elle est encadrée par les lois sur la presse, qui définissent les délits de presse, tels que diffamation, injure, incitation à la haine raciale, apologie du terrorisme, divulgation de fausses nouvelles, etc. Les enseignants apprennent aux élèves à s’exprimer publiquement sur internet, donner leur avis, répliquer, débattre, tout en respectant la loi et le point de vue des autres.
Lire sur écran, un effort pour les jeunes ? In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet. Des manuels, des dictionnaires et même des bibliothèques entières sont aujourd’hui à portée de clic sur Internet. Pourtant, à prix équivalent, plus de 80 % des étudiants préfèrent acquérir et lire un ouvrage sur papier. Comment l’expliquer ?
Ce que veulent les jeunes : des contenus authentiques, pertinents, divertissants, au design irréprochable Par Diane Touré, France Télévisions, Directions de la Prospective. Dans son rapport The State of Content : Expectations on Rise, publié il y a quelques jours, Adobe se penche sur la consommation de contenus numériques et les attentes des internautes, notamment les jeunes. Avec une moyenne d’accès à 6 terminaux différents pour consommer des contenus, le public se sent envahi par une abondance des médias et d'applications. Un surplus croissant qui rend les internautes de plus en plus difficile à convaincre. Des consommateurs plus exigeants :
Notions informationnelles et programmes scolaires du collège Le GRCDI publie un travail de recherche, mené par quatre de ses membres (Gildas Dimier, Elisabeth Schneider, Alexandre Serres et Angèle Stalder) avec le soutien de tout le groupe, sur la présence des notions informationnelles dans les programmes du collège. Ce rapport, intitulé « Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? », est divisé en deux parties, que l’on trouvera sur HAL, dans la nouvelle collection « Séminaire GRCDI » : – « Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège », disponible sur : – « Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015 », disponible sur : La question de recherche qui a guidé ce travail est la suivante : quelle place occupent vraiment les notions informationnelles (notamment sur l’évaluation de l’information) dans les programmes scolaires du collège et dans le Socle commun de connaissances ? Bonne lecture !
Des femmes, du genre et des médias : Homme politique, femme ménagère : des stéréotypes persistants C’est un étrange article qu’a proposé le quotidien Libération le matin du 4 mai 2015. Titré « Macron, le beau gosse de Bercy », il brosse le portrait de celui qui n’était alors que ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. « C’est un vent de fraîcheur qui souffle au gouvernement. Emmanuel Macron, 37 ans, est la nouvelle égérie de Bercy. Le ministre des Finances nous ouvre la porte de son bureau, cintré dans un seyant complet veston Armani camel, qui lui a valu d’être élu “dandy de l’année” dans le dernier classement annuel de GQ. Cet ancien timide nous invite à nous installer avec simplicité, bonhomie et décontraction. Car il le sait, la star du gouvernement, c’est lui. » Sous-titré « Un ministre décrit comme le serait une femme de pouvoir ?»
[APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.
On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.
[Liste 2020] Quels sont les 25 Réseaux Sociaux les Plus Populaires ? Facebook, bien qu’il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs, est loin d’être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2020. Sans compter tous les nouveaux petits réseaux sociaux qui voient le jour chaque jour, quels sont donc les réseaux sociaux numériques les plus populaires en France et dans le monde ? Voici une liste des 25 plus importants selon nous. Si tous les réseaux sociaux contenus dans cette liste ne vous sont pas familiers, c’est tout à fait normal. En effet, bon nombre ne sont connus que dans leurs pays d’origine ou que dans leur région du monde. Toutefois, nous avons décidé de vous lister ici quelques uns des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus populaires à travers le monde.