https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017944/dans-ton-tel/
Related: Réseaux sociaux • veille informationnelle • Les jeunes et l'information • Usage du numérique • Observatoire des médiasTikTok brise le silence des violences faites aux femmes en Inde Un challenge pour une bonne cause. Parmi la multitude de réseaux sociaux, TikTok a su se démarquer des autres en s’inspirant de Snapchat et son utilisation innovante de la vidéo. Longtemps considéré comme enfantin et destiné aux jeunes adolescents, TikTok a trouvé son public en 3 ans d’existence et représente une réelle opportunité de communication pour les marques. Aujourd’hui, c’est UN Women (entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) qui collabore avec la plateforme afin de dénoncer les violences commises contre les femmes en Inde. La campagne baptisée #KaunsiBadiBaatHai fait partie d’une initiative plus large lancée le 25 novembre dernier appelée “Orange The World”.
Médias et citoyens Et ce n'est pas de moi... C'est une phrase que je tire d'un projet : lesmédiaslemondetmoi un projet de plus qui tente de nous questionner sur notre rapport à l'information. C'est aussi le cas de la dernière Avaaz qui nous (les jeunes mais pas que...) alerte sur nos usages de youtube et de tous ces nouveaux canaux d'information. Pour résumer, nous sommes entrés dans l'ère de l'individualisme informationnel, aspirés par les algorithmes et les boucles de vidéos qui s'enchainent, nous trouvons des contenus stimulants et convaincants sans capacité d'en sortir !
Avec « Ordesa », Arte propose une expérimentation interactive Arte.tv - À la demande - Film interactif « Ordesa », contraction de « hors de ça », fait référence au Horla, la nouvelle de Guy de Maupassant (1850-1893), dont il a écrit deux versions. C’est l’édition de 1887 qui a inspiré le film hybride Ordesa, celle où le narrateur conte la lente possession de l’esprit du protagoniste par une entité mystérieuse. Le texte offre plusieurs interprétations. Les amitiés des ados sont-elles hackées par les réseaux sociaux ? - theconversation Entre Facebook, Instagram et les autres plates-formes numériques, la bataille fait rage entre les plates-formes numériques pour accaparer l’attention des adolescents. Depuis 2018, c’est Snapchat qui revendique une position dominante sur les 13-34 ans. Ce réseau social éditorialise les relations amicales et produit une quantification de leur intensité affective. L’algorithme classe ainsi les meilleurs amis de chaque utilisateur, leur attribue des trophées en fonction de la nature des images échangées et du rythme des interactions.
“Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter les réseaux sociaux” - Le monde bouge Leur usage immodéré du numérique ferait-il des jeunes d’aujourd’hui des mutants, voire des idiots ? Rien ne le prouve, affirme Anne Cordier, spécialiste en sciences de l’information et de la communication. S’ils reconnaissent avoir du mal à se déconnecter, ils sont aussi conscients des risques qu’ils encourent. On les observe d’un air interdit en train de manipuler leurs téléphones avec agilité. Pour les adultes inquiets, ce serait tout vu : les adolescents et les jeunes adultes d’aujourd’hui sont des créatures numériques d’un genre nouveau, accros à des écrans qui les abrutissent.
Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.
2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociau... 2010-2019. Nous changeons de décennie. Dans le paysage des réseaux sociaux, le début des années 2010 s’apparente déjà à de l’histoire ancienne. L’utilisation personnelle comme professionnelle a depuis été constamment modifiée. L’Histoire rappelle que dans le monde des réseaux sociaux, ce sont les utilisateurs qui dictent les changements, au gré des pratiques et des usages.
Lire l'actualité by anne.lechaudel on Genially Pense à t’informer régulièrement, avec des journaux imprimés ou en ligne qui sont faits pour toi Si tu trouves une information joyeuse, étonnante ou qui te touche particulièrement, une photo ou un dessin qui t’a plu, note : le nom du journal ou du sitela date de l’articleson titre (ou sa légende pour une image)écris un petit résumé ou explique pourquoi tu as choisi cette information ou cette image Exemple : tu as trouvé cette info Nom du journal ou du site : 1jour 1actuDate : 27 mars 2020Titre : Le ciné... à la maison !