background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Twitter limite la publication d'images sans consentement. TikTok lance #EspritCriTik, programme de sensibilisation à l'information. TikTok lance aujourd'hui #EspritCriTik, un programme inédit, en collaboration avec des experts et associations, pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l'information en France.

TikTok lance #EspritCriTik, programme de sensibilisation à l'information

La plateforme poursuit ainsi son engagement à toujours mieux protéger sa communauté, en luttant notamment contre la désinformation. Le programme #EspritCriTik débute aujourd'hui avec une première saison, en partenariat avec l'association Génération Numérique, acteur de référence dans l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Cyril Di Palma, Délégué général de Génération Numérique explique : « À l'heure du numérique, n'importe qui peut créer de l'information, réaliser une photo ou une vidéo, l'accompagner du commentaire qu'il voudra, la publier n'importe quand, la retoucher et la sortir de son contexte. Au programme : LIVE #1 – « La consommation de l'information »

Propagation des fausses info sur Twitter - étude du CSA.

Enquêtes et chiffres relatifs aux usages

Guide gestion crise reseau social CLEMIBordeaux Mai2021. Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe. De nos jours, les jeunes sont massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, tant pour la consultation que pour la production d’information.

Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe

Ces pratiques informationnelles des jeunes ne doivent néanmoins pas laisser penser que nos élèves maîtrisent de façon innée le numérique. L’Education nationale s’est donnée le devoir d’éduquer les jeunes en développant « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication » (art. 4 Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République).

Un enseignant peut bien entendu de ne pas utiliser un réseau social pour son usage personnel ou professionnel. Plus encore, la vie de la classe est parfois confrontée à des problématiques liées à ces usages : cyberharcèlement, rumeur et e-réputation dégradée, plagiat, violation du droit à l’image, usurpation d’identité, etc. Ma vie de profil - Vidéos. Les amitiés des ados sont-elles hackées par les réseaux sociaux ? - theconversation. 2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociau... 2010-2019.

2010-2019. Retour sur dix (incroyables) années d'évolution des réseaux sociau...

Nous changeons de décennie. Dans le paysage des réseaux sociaux, le début des années 2010 s’apparente déjà à de l’histoire ancienne. Socialisation adolescente et usages du numérique _ INJEP. Jeunes Et Réseaux Sociaux : Qu’En Est-Il En 2019. Facebook, Instagram, Snapchat… Les 16-25 ans en sont-ils toujours aussi accros ?

Jeunes Et Réseaux Sociaux : Qu’En Est-Il En 2019

Une enquête de Diplomeo lève le voile sur les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2019. A l’heure de la révolution numérique qui a transformé nos usages et bouleversé nos habitudes, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien depuis de nombreuses années déjà : à titre d’exemple, Facebook a été créé il y a maintenant quinze ans, en février 2004 ! Depuis leur création, les Snapchat et autres Instagram ont trouvé leurs premiers fans dans la jeune génération. Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org. Mercredi 22 novembre Session 1 - Ambivalences dans les usages des médias sociaux 9H45 Beatrice Guillier Grande sœur, modèle, star : la YouTubeuse et les adolescentes, entre influence normative et potentiel émancipateur.

Colloque « Sauver les jeunes des médias sociaux ? » - Sciencesconf.org

Les YouTubeuses sont souvent accusées par les médias traditionnels de prôner un mode de vie consumériste et superficiel auprès de leur jeune public. Pourtant, la relation d’une spectatrice à ces nouvelles influenceuses se révèle plus complexe qu’une question d’imposition des normes. Traditional medias often accuse female YouTubers of promoting a consumerist, superficial lifestyle among young people. Principales références : TikTok brise le silence des violences faites aux femmes en Inde.

Un challenge pour une bonne cause.

TikTok brise le silence des violences faites aux femmes en Inde

Parmi la multitude de réseaux sociaux, TikTok a su se démarquer des autres en s’inspirant de Snapchat et son utilisation innovante de la vidéo. Longtemps considéré comme enfantin et destiné aux jeunes adolescents, TikTok a trouvé son public en 3 ans d’existence et représente une réelle opportunité de communication pour les marques. Aujourd’hui, c’est UN Women (entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) qui collabore avec la plateforme afin de dénoncer les violences commises contre les femmes en Inde.

La campagne baptisée #KaunsiBadiBaatHai fait partie d’une initiative plus large lancée le 25 novembre dernier appelée “Orange The World”. Pourquoi “orange” ? Sur TikTok, les utilisateurs peuvent prendre part à la campagne via un challenge, format très courant sur la plateforme. De la propagande pour l’Etat islamique détectée sur l’appli TikTok. L’application chinoise de partage de vidéos TikTok a supprimé des comptes qui postaient des vidéos de propagande de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI).

De la propagande pour l’Etat islamique détectée sur l’appli TikTok

Les vidéos montraient, entre autres, des cadavres exhibés dans les rues et des combattants de l’EI armés, selon le Wall Street Journal, qui a révélé l’information, lundi 21 octobre. Un collaborateur de TikTok a confirmé cette information à l’Agence France-Presse, mardi. Selon le quotidien américain, les messages provenaient d’une vingtaine de comptes, identifiés par l’agence Storyful, spécialisée dans les informations extraites des réseaux sociaux. Le collaborateur de TikTok a, lui, indiqué à l’AFP que 10 comptes avaient été supprimés, car ils avaient publié du contenu lié à l’EI, sans préciser ce qu’il était advenu de la dizaine restante. « Seule une de ces vidéos avait, avant d’être retirée, un nombre de vues à deux chiffres », a tenu à souligner le salarié, qui a requis l’anonymat.

Tik Tok, le nouveau réseau social qui fait les yeux doux aux médias - Jonathan Le Borgne. Tik Tok a un statut qui impose : celui d’être l’application la plus téléchargée au monde en 2018.

Tik Tok, le nouveau réseau social qui fait les yeux doux aux médias - Jonathan Le Borgne

Un chiffre qui témoigne de l’engouement (et de la curiosité) ou pour cette nouvelle plateforme aux codes bien définis. Et dès lors qu’une plateforme sociale capitalise de fortes audiences, les marques et les médias scrutent avec intérêt pour aller chercher de nouveaux leviers marketing. Des médias découvrent, d’autres hésitent quand certains y voient déjà de nouvelles opportunités publicitaires. Et le défi est plus important qu’il n’y paraît : celui d’aller conquérir la nouvelle génération, en particulier les 16-24 ans. Une tranche d’âge encore difficile à aller chercher qui représente 60% des utilisateurs actifs sur le réseau social.

Les toqués de TikTok. Sondage Parole aux jeunes : les jeunes et leurs réseaux sociaux ! Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes ? Quels sont ceux qu'ils ont préféré supprimer ? Zoom sur les applis qui conquièrent le coeur des 16-25 ans en 2019. Crédit Diplomeo Les pratiques digitales des jeunes se modifient année après année, ne permettant pas aux réseaux sociaux d’être sûrs de porter la couronne très longtemps. En témoignent les chiffres de cette nouvelle étude « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans en décembre 2018. L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques. 1En 2016, 79 % des 12-17 ans ont participé à des réseaux sociaux sur Internet (Croutte, Lautié et Hoibian, 2016), utilisant principalement Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram (Schmutz, 2015).

L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques

Cette appétence pour les réseaux sociaux numériques (RSN) se traduit par des usages s’inscrivant notamment dans des logiques de constructions identitaires et d’échanges entre pairs, un mode de communication qui constitue pour Dominique Pasquier une « scène sociale particulière » (2005) où les adolescents cheminent entre volonté d’autonomie et désir d’appartenance, curiosité et recherche d’intensité. 2À la faveur d’équipements en smartphones qui ne cessent de croitre (85 % des 12-17 ans possédaient un smartphone en 2016 (Croutte, Lautié et Hoibian, 2016), les usages en mobilité se développent et les lycéens incorporent également ces réseaux dans leur sphère scolaire. 3L’institution scolaire est ambivalente à l’égard de ces usages. 14Notre enquête se développe sur deux terrains.

Fig. 1. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information.

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social

Fiche brochure ESPE Constituer un réseaux social à l'oral. Conducteur Créer un réseau social oralement.

Chartes utilisation

Droits et réseaux sociaux. Images 2.0. Partage vidéos. Revue de presse multimédia. Depliant Ecrans Apprendre le Web par CSA. Publication gênante sur les réseaux sociaux : signalez pour supprimer ! Guide Cemea-Tralalère. Diaporama e reputation de la CNIL à personnaliser- octobre 2017. Guide média sociaux CLEMI Nice. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Eduquer à Twitter

Eduquer à Facebook. Réseaux sociaux dédiés à l'image. Palissy Plus Net (2017 2018) Analyse des pratiques des réseaux sociaux. RESULTATS PPN pratiques des réseaux sociaux. RESULTATS PPN thématiques de formation. Trame définitive formation PPN. Fiche réseaux sociaux - Brochure Médias et info 2017-2018. Dans ton tel - usages des jeunes - Arte. Selfies_Regarder le film complet_Arte. Microtrottoir utilisation des réseaux sociaux sur smartphones - Clg La Réole Résidencejournaliste 1819.

Enquête Réseaux sociaux collège de Tarnos. Sondage "Internet, les réseaux sociaux : mes pratiques..." - Collège Rabelais - Niort. Sondage lycée Palissy Agen 2015 2016. Tutoriel_framaforms pour sondages. Résultats de l'enquête lycée Palissy Agen. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l'âge des internautes. Collège Andernos : Les réseaux sociaux vus par les élèves de 5A et 5F. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.