TikTok lance #EspritCriTik, programme de sensibilisation à l'information
TikTok lance aujourd'hui #EspritCriTik, un programme inédit, en collaboration avec des experts et associations, pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l'information en France. La plateforme poursuit ainsi son engagement à toujours mieux protéger sa communauté, en luttant notamment contre la désinformation. Le programme #EspritCriTik débute aujourd'hui avec une première saison, en partenariat avec l'association Génération Numérique, acteur de référence dans l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Cyril Di Palma, Délégué général de Génération Numérique explique : « À l'heure du numérique, n'importe qui peut créer de l'information, réaliser une photo ou une vidéo, l'accompagner du commentaire qu'il voudra, la publier n'importe quand, la retoucher et la sortir de son contexte. Au programme :
Equipements et usages du numérique
L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique publient ce jour les résultats du « Baromètre du numérique » : une enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages. Le smartphone gagne du terrain… et contraint la liberté de choix des utilisateurs L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). L’utilisation des applications de communication interpersonnelle (type Whatsapp, Viber, Messenger…) gagne du terrain ; dans le même temps, la baisse du nombre de SMS émis se poursuit depuis 2016. Ainsi, l’usage mobile se développe, y compris à domicile où 57% des Français utilisent les réseaux mobiles pour se connecter à internet en complément leur accès fixe, Pourtant, l’étude montre que 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS.
DOCUMENTAIRE - Regarde-nous, au coeur d'une classe médias
Documentaire : "Regarde-nous, au cœur d'une classe médias " Une coproduction France 3 Hauts-de-France et Arimage Productions. Regarde-nous, au coeur d'une classe médias Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une "classe médias". Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géographie, travaille autour d’un projet de création radiophonique dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie.
9fd5-edudecrypte5mars2020
Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter
La course à l'attention - Réseau Canopé
Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 »
Propagation des fausses info sur Twitter - étude du CSA
La propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux porte des enjeux démocratiques majeurs. L’étude publiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) apporte un éclairage sur les phénomènes et mécanismes de propagation et de correction des fausses informations sur la plateforme Twitter. L’usage des réseaux sociaux pour s’informer est en croissance en France. Les Français s’informent désormais quasiment autant en ligne (69 %) que via la télévision (71 %). Plus particulièrement, l’usage des réseaux sociaux pour s’informer atteignait 42 % en 2019.
Le Web - Le Web
Le "World Wide Web" (littéralement la « toile (d'araignée) à l'échelle mondiale ») , plus communément appelé "Web" a été développé au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) par le Britannique Sir Timothy John Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau au début des années 90. À cette époque les principaux centres de recherche mondiaux étaient déjà connectés les uns aux autres, mais pour faciliter les échanges d'informations Tim Berners-Lee met au point le système hypertexte. Le système hypertexte permet, à partir d'un document, de consulter d'autres documents en cliquant sur des mots clés. Ces mots "cliquables" sont appelés hyperliens et sont souvent soulignés et en bleu. Ces hyperliens sont plutôt connus aujourd'hui sous le simple terme de "liens".
Les algorithmes filtrent vos informations - Obsweb
À l’occasion de la journée « Newsbots » organisée par le Crem, Nathalie Pignard-Cheynel a analysé le rapport de force entre les médias et les algorithmes. La professeure à l’Université de Neuchâtel en appelle à une prise de conscience sans fatalisme face à un fonctionnement opaque. Les algorithmes sont au cœur du fonctionnement des moteurs de recherche comme Google et des réseaux socionumériques. Ces plateformes ou « infomédiaires » opèrent en effet une sélection parmi les informations mises en circulation par les médias. Quel est le processus de sélection et quels en sont les impacts ?
Guide pratique « La famille Tout-Écran » #1 - CLEMI
En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire.
Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? - Réseau Canopé
Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.
TikTok brise le silence des violences faites aux femmes en Inde
Un challenge pour une bonne cause. Parmi la multitude de réseaux sociaux, TikTok a su se démarquer des autres en s’inspirant de Snapchat et son utilisation innovante de la vidéo. Longtemps considéré comme enfantin et destiné aux jeunes adolescents, TikTok a trouvé son public en 3 ans d’existence et représente une réelle opportunité de communication pour les marques. Aujourd’hui, c’est UN Women (entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) qui collabore avec la plateforme afin de dénoncer les violences commises contre les femmes en Inde. La campagne baptisée #KaunsiBadiBaatHai fait partie d’une initiative plus large lancée le 25 novembre dernier appelée “Orange The World”. Pourquoi “orange” ?
SNT seconde
Sciences Numériques et Technologie Lycée Jean Moulin - 2019-2020 Les thèmes sous forme de diaporama : téléchargeables ici Internet Le web Les réseaux sociaux
Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias
Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école. Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars.