Discours du ministre à LUDOVIA#16. OpinionWay pour Orange Observatoire des usages du digital Support presentation260618. Mounir Mahjoubi :"Pourquoi il est urgent de former les jeunes au numérique" Quelle place l'Education nationale doit-elle donner au numérique? Depuis des années, l'institution tâtonne entre cours de code dispensés dans certains établissements privilégiés et distribution de tablettes sporadiques.
Pour la première fois, la réforme du bac introduit formellement dans le tronc commun des Première et des Terminales des "humanités numériques et scientifiques" et une option "Numériques et Sciences informatiques". L'occasion de revenir sur la politique du gouvernement en la matière. Interview avec Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, qui sera amené dans les prochains mois à collaborer avec le ministère de l'Education nationale pour bâtir les programmes de ces nouvelles matières. “Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique” avec Catherine Becchetti-Bizot.
Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, est agrégée de lettres classiques. Elle a été directrice de la DNE (Direction du Numérique pour l’Education) puis chargée de mission numérique et pédagogie. Elle a remis en mai dernier au ministre un passionnant rapport intitulé : “Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique”. Elle a accepté de répondre à nos questions… Est-ce que le numérique peut changer la forme scolaire ? Le numérique ne change rien et, en même temps, il change tout.
Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l’ « uberisation » Mieux vaut anticiper les changements que les subir : telle est la doctrine prospective qui, chaque année, anime le Conseil d’État au moment de rédiger son étude annuelle.
Ce qu’on a pris l’habitude d’appeler « uberisation » n’est autre que ce bouleversement de l’économie dû à l’émergence des plates-formes en ligne, elles-mêmes rendues possibles par les révolutions de l’internet et du numérique. Ce nouvel écosystème technologique révolutionne de nombreux secteurs. Ainsi le droit et la politique, étant eux aussi forcément touchés, seront appelés à évoluer et à s’enrichir afin de rendre moins brutaux et plus acceptables les changements qui affectent l’économie. De plus, les nouvelles technologies – des algorithmes aux services dématérialisés – s’inscrivant dans les systèmes juridique et politique et imprégnant leurs rouages, pourront dorénavant les influencer. « 1. 2. Vers une académie apprenante. Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif.
Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La question se pose alors de savoir comment s’approprier, diffuser et soutenir ces idées et pratiques au quotidien. Maux du numérique en pédagogie. Que nous vient-il à l’esprit quand on croise le pédagogique et le numérique ?
Les avantages l’emportent-ils systématiquement sur les inconvénients ? Le numérique appliqué à la pédagogie pourrait bien être, pour reprendre le terme de Stiegler, un pharmakon : dans le même temps un remède et un poison. La technicité et le besoin de nouvelles compétences pour de nouveaux usages Les premières remarques qu’il est possible de formuler sur le croisement entre pédagogie et numérique c’est l’attention à la technique : ce croisement apparaît souvent trop compliqué, plein de bugs, avec un risque de panne élevé. La réussite de ce croisement demande de la préparation des compétences du formateur mais aussi de l’apprenant. Au Danemark, on passe le bac connecté à Internet. Depuis 2008, les lycées du Danemark testent l’usage du Web pendant les examens.
Avec des résultats plutôt concluants, qui pourraient déboucher sur une généralisation des épreuves connectées. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) Pour les bacheliers danois, c’est la dernière ligne droite avant les examens, fin mai. Jens Philip Yazdani, en troisième année au lycée Langkaer, à Aarhus, est serein. Le jour du bac, il pourra venir avec son ordinateur, ses livres et ses cours. Actes numeriques colloque e education 2016. Bruno Devauchelle : L'école, un dogme immuable à l'ère numérique ? Les institutions internationales, OCDE, UNESCO en particulier évoquent régulièrement la nécessaire éducation des enfants.
Le plus souvent cette éducation est associée de manière plus ou moins explicite au modèle de l'Ecole quand elle n'y est pas réduite. Consacrant ainsi la scolarisation comme la seule forme d'éducation efficace on y trouve de multiples références à ce modèle allant jusqu'à l'imposer partout. L'accès offert à tous par Internet aux savoirs et aux autres humains ouvre une brèche dans ce dogme. Every 60 Seconds: An Incredible Breakdown of What Happens on the Internet. Companies unsurprisingly continue to flex major online muscle with massive consumer activity and growth.
However, it's easy to forget how much happens in such a short amount of time. 2016 Update: What Happens in One Internet Minute? - Excelacom, Inc. Big Data is growing exponentially, as consumers demand more content, more speed and more data.
Communication and Media providers are struggling to keep up and are constantly competing with one another in efforts to provide consumers the fastest and highest quality broadband speeds. Simultaneously to Internet speeds ramping up, the challenge to monetize Big Data increases. Réseau FING, FuturEduc : imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. La réflexion de FuturEduc s’est faite au niveau de l’établissement scolaire et non du système éducatif national lui-même.
Les actions proposées n’impliquent donc pas une refonte globale de celui-ci. Lorsque nous parlons du « système école », il s’agit des éléments constitutifs de l’école (cursus, programme, temps, espace, professeurs, élèves…) et de son environnement (communautés, acteurs autour de l’établissement - collectivités territoriales, entreprises, acteurs associatifs…). Numérisation de l'école ? Deuxième chapitre de notre étude sur les rapports entre les Français et le digital, réalisée avec l’institut Viavoice.
Cette semaine : école et numérique. Les usages « ordinaires » du numérique sont au cœur de l’évolution des pratiques des enseignants – Veille et Analyse TICE. A l’occasion du salon de l’éducation, la société Econocom a souhaité publier des interviews de « spécialistes » du numérique en éducation en réponse à l’interrogation du directeur exécutif de leur groupe : « Comment rendre réelle et massive, l’entrée du numérique dans nos écoles ?
» . Mon interview a été publiée en ligne ici : Cependant ce texte ayant été « ajusté » pour des raisons éditoriales, j’ai souhaité publier le document dans son intégralité. En accord avec la société, voici donc le document complet (rédigé par Fleur Boure à partir d’une interview téléphonique). Usages expérimentaux vs. usages ordinaires. Startups de l’éducation : un tour du monde et 5 questions. 2inShare Student working on her tablet at Point England School, Auckland © EdTechWorldTour C’est l’histoire de deux passionnées d’éducation qui se rencontrent sur les bancs de HEC et s’interrogent sur les cours qu’elles ont reçus, finalement pas très différents de ceux de leurs parents, voire de leurs grands-parents. Au fil de leurs discussions, Svenia Busson et Audrey Jarre se découvrent l’envie d’aller voir ailleurs, d’explorer les endroits dans le monde où, sous l’impact du numérique, on apprend désormais vraiment autrement.
Ainsi naît leur projet, baptisé EdTech World Tour. Apprendre et enseigner à l'ère numérique (with images, tweets) · jmlebaut. Questions Numériques - Transitions. La logique normative de la critique des écrans. Dans le nouveau magazine du sociologue Nathan Jurgenson (@nathanjurgenson), Real Life (@_realifemag), lancé avant l’été, la sociologue Jenny Davis (@Jenny_L_Davis) de l’université James Madison, revient sur la critique récurrente de notre aliénation par les écrans.
La ligne dominante de la critique à l’encontre des technologies se focalise sur le fait que les téléphones et les médias sociaux éroderaient la connexion « réelle », présentielle, les rapports entre « vrais » humains. En fait, souligne la chercheuse, la critique des écrans porte moins sur les écrans que sur une logique normative des rapports humains.
Teaching with tech. Mon idée pour changer l’école : Définir une vision commune, faire avec peu, hacker l’existant et ouvrir le cadre ! par Sébastien Reinders – Educatank. 1 Share Share Tweet Email Présent depuis maintenant presque 10 ans dans l’écosystème EdTech, tour à tour enseignant, conseiller pédagogique, expert numérique pour la Wallonie, j’ai assisté de manière active aux grands chambardements numériques qui ont secoués l’école ces dernières années. J’y ai, entre autres, découvert des pépites, assisté à l’émerveillement des collègues, aidé à la mise en place de plans d’équipements… et aussi, comme la majorité de mes camarades de rédaction sur cet exercice, galéré à convaincre et subi des forces centripètes ! Le monde change… l’université aussi !
Dans une société de la connaissance, siège de rapides et permanentes mutations économiques et technologiques, l’université doit, comme l’école, s’inventer de nouvelles approches pédagogiques. Non seulement sous la forme d’organisations institutionnelles et de techniques d’enseignement repensées, mais également en envisageant de nouveaux rapports aux étudiants qui, avant d’acquérir les savoirs académiques qui leurs sont proposés, cherchent en premier lieu à donner du sens à leurs efforts pour apprendre. À tous les niveaux de formation, et ce depuis des générations, les professeurs¹ observent que le monde change et considèrent que leurs élèves et étudiants sont différents de ce qu’ils étaient eux-mêmes à leur âge.
Faut-il faire table rase du passé et tout réinventer ? Bien évidemment, non. Les cours magistraux ont encore et toujours cette propriété de transmettre à un maximum d’étudiants de niveau homogène un maximum d’informations en un minimum de temps. La décentration pédagogique 1. Rentrée 2016 : « La formation initiale des enseignants reste à ce jour insuffisante » Bruno Devauchelle est professeur associé à l’université de Poitiers, auteur de Comment le numérique transforme les lieux de savoirs (FYP, 2012). Est-ce que les enseignants sont formés aux nouveaux outils numériques ? Ils semblent parfois dépassés… Bruno Devauchelle : Le ministère a bien prévu trois journées cette année pour les enseignants, comme l’an dernier. Mais la mise en œuvre dans les académies s’est faite de façon inégale.
Les enseignants sont de plus en plus familiers des objets numériques dans leur vie quotidienne. La question de la formation dans ce domaine ne peut se résumer à trois journées de regroupement. Why do people resist new technologies? History might provide the answer. Microsoft founder Bill Gates doesn’t understand why people are not concerned about artificial intelligence (AI), agreeing with Elon Musk that it could be one of our biggest existential threats. Education et numérique : un verre à moitié plein !
Plan numérique. Opportunites. Risques. Forces. Faiblesses. La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques - L'école change avec le numérique. Quelle Ecole pour le futur? Mesure de la maturité numérique des pays - Global Information Technology Report. Six différences en éducation entre la Suisse, la France et le Québec.
Trois visions différentes de l'éducation en provenance de trois espaces francophones souvent confrontés aux mêmes défis. Le plan américain en matière de technologies éducatives pour 2016. En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans, mais aussi des résolutions et des projets. Le Gouvernement américain vient de dévoiler son plan en matière de technologies éducatives pour la prochaine année. Future Ready Learning - US.
Usages du numérique dans les écoles québecoises. Le portail de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. "L'école crée une jeunesse peureuse et pleutre" - Belgique. Vous écrivez que "la résignation est un plat qui se mange tôt". Comment expliquez-vous cette résignation d'une partie de la jeunesse ? Vincent Cespedes : On la résigne. Belgique - Ecole Numérique. Le numérique à l’école: où en est la Belgique? Luxembourg - Digital Lëtzebuerg. L’objectif de l'initiative intitulée "Digital Lëtzebuerg" est de renforcer et de consolider à terme le positionnement du pays dans le domaine de l’ICT et de hisser le Luxembourg en centre d’excellence "high tech".
Une telle stratégie numérique globale et cohérente, à adopter de manière générale à travers l’ensemble des politiques du gouvernement, doit nécessairement englober des sujets aussi divers que l’informatisation des services de l’État, les compétences numériques, l’adaptation des instruments de soutien financier, le développement de nouvelles niches de compétences nouveaux marchés. Luxembourg - La réforme du lycée dessine « des écoles différentes pour des élèves différents » L’Inde prend l’initiative concernant l’accès à Internet. L'Inde adopte l'impression 3D à l'école. Lituanie. Orange Tunisie : le numérique au service de l’éducation en Tunisie. Les points clés du Plan Maroc numérique 2020. Le miracle finlandais – L'éducation en question. La vérité sur l’école finlandaise.
L’école finlandaise, un modèle d'éducation dont pourrait s'inspirer la France - Challenges.fr. Suisse - Quand le numérique se met au service de l'enseignement. Stratégie "Suisse numérique" Suisse - digitalswitzerland - Education Digital.