Les audiences numériques augmentent, mais les problèmes arrivent... Les-pratiques-numériques-2021. Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook. Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.
Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Étude sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020. 4,54 milliards d’internautes, 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, plus de six heures passées par jour sur Internet… Hootsuite et We Are Social ont publié leur grande étude annuelle sur l’usage du web et des réseaux sociaux en 2020.
Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite. Internet en 2020 : les chiffres clés Parmi les nombreuses statistiques dévoilées par l’étude, nous avons compilé les principaux chiffres à retenir. Sur 7,75 milliards d’individus dans le monde, on recense : Infographie : 1 minute sur Internet en 2020. Cette série de statistiques permet de visualiser la quantité de données générées chaque minute sur la toile, à travers les applications populaires telles que Netflix, Facebook, TikTok, Zoom ou WhatsApp.
Que se passe-t-il sur Internet et les réseaux sociaux en 60 secondes ? © Domo Comme chaque année, Domo publie son infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. L’objectif : mieux comprendre le comportement des utilisateurs, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19, qui a introduit une nouvelle ère pour le numérique. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).
Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants : Quatre bulletins de veille, qui proposent une mise au point synthétique sur les thématiques suivantes :
Instagram, le réseau préféré des 16-25 ans. INFOGRAPHIE – Mythes et légendes circulent dans les recoins du net sur l’activité des jeunes à travers les réseaux sociaux.
Les études permettent de temps à autre, par un léger coup de carotte, de pouvoir mesurer l’étendue des activités et du temps passé. Ici, ce sont les pratiques des 16-25 ans qui sont disséquées… pixabay licence. Information des Français en 2019 : des disparités d'usage qui s'accentuent. Quels sont les modes d’information des Français à la veille de 2020 ?
Le dernier rapport de l’Arcep apporte beaucoup d’enseignements, des confirmations et balaye quelques idées reçues. 7 décembre 2019. J’ai mis la main aujourd’hui sur la 19e édition du baromètre numérique de l’Arcep et l’Agence du numérique paru le 27 novembre 2019. Enfants et écrans de 0 à 2 ans [CE-2019-1] - Ministère de la Culture. Enfants et écrans de 0 à 2 ans Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre Septembre 2019. 32 p.
Les avis successifs de l’Académie des sciences (2013) et des Académies de médecine, de science et de technologie (2019) déconseillent l’exposition des enfants de moins de 2 ans aux écrans, notamment ceux face auxquels les enfants sont passifs – comme celui de la télévision –, la surexposition favorisant le développement de certaines pathologies (sédentarité, obésité, etc.).
Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet de décrire, à l’échelle nationale, l’équipement des foyers en écrans et la fréquence d’exposition des enfants avec les différents écrans, passifs ou interactifs, au cours des deux premières années de leur vie. Les écrans sont largement présents dans leur quotidien : la quasi-totalité des foyers sont équipés d’ordinateur, de téléviseur, de téléphone portable et d’une connexion internet. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans.
Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. 11-18 ans- Chiffres usages réseaux sociaux Génération numérique - janvier 2019. Étude Kantar : taux pénétration des réseaux sociaux pays / pays - juillet 2019. Facebook, YouTube et Instagram dominent : mais derrière ce constat global, on observe de grandes disparités d'un pays à l'autre. Le classement des réseaux sociaux dans le monde.
Source : Kantar. L'évolution des réseaux sociaux les plus populaires en vidéo, depuis 2003. De Friendster à Facebook en passant par Google Buzz et MySpace : découvrez l'évolution des réseaux sociaux en vidéo, de 2003 à nos jours. The Next Web a conçu une vidéo qui retrace l’évolution des réseaux sociaux.
Elle démarre en 2003 et montre à quel point les forces en présence ont bien changé. La vidéo est disponible en bas de cet article. Lancement 1re campagne nle d'info sur le bon usage des écrans - ARS février 2019. L’institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP - Lyon) fondé en 1993 par le docteur Bruno Assouly a pour objectif d’aider les entreprises et organisations à préserver la santé et le bien-être de leurs publics.
Depuis quelques années, l’IEMP a élargi son activité, en concevant et mettant en œuvre, pour le compte d’acteurs publics ou privés (entreprises, mutuelles, assurances, instituts de prévoyance, associations…), des campagnes de sensibilisation pluri médias sur les grands enjeux de santé publique : maladies cardio-vasculaires, DMLA, stress, troubles du sommeil, addictions…. C’est dans ce cadre que l’Institut d'Education Médicale et de Prévention lance une nouvelle campagne d'intérêt général sur le bon usage des écrans. Édition 2019 BAROMÈTRE ANNUEL DES MÉDIAS SOCIAUX. « L’illectronisme » en France. Le Syndicat de la presse sociale (SPS) et l’institut CSA ont mené une étude sur la problématique de l’illectronisme, transposition du concept d'illettrisme dans le domaine de l'information électronique.
Bien que le numérique représente un formidable progrès, il peut aussi être discriminatoire, notamment pour les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Tout comme l’illettrisme empêche de s’exprimer à l’écrit, l’illectronisme exclut des modes de communication modernes. C’est la raison pour laquelle le SPS a décidé d’alerter l’ensemble des autorités publiques à cette nouvelle exclusion. Le SPS a commandé une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème. L'usage du smartphone et des réseaux sociaux chez les adolescents en 2018.
L’usage des appareils mobiles et des plateformes sociales chez les adolescents provoque chez certains parents doutes et préoccupation. C’est pour cette première raison que l’institut Common Sense a mené une étude auprès de milliers d’adolescents entre 13 et 17 ans pour connaître leurs habitudes, leurs usages et leurs comportements sur leur mobile et les réseaux sociaux. Le centre de recherche a corroboré les données qu’il avait obtenu en 2012 à celles de 2018 pour déterminer l’évolution de l’expérience des adolescents. 81 % des adolescents utilisent les réseaux sociaux Sur la question de la consultation des réseaux sociaux, Common Sense note que les usages ont radicalement changé depuis 2012. Si le nombre d’adolescents qui les utilisent est resté stable avec environ 81 % des interrogés, le nombre de jeunes consultant les réseaux sociaux plusieurs fois dans la journée a plus que doublé en 6 ans.
Barometre Born social Moins de 13 ans - Sept 2018. Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok. Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux.
Pas de panique, ils sont inoffensifs. Bien que cela leur soit interdit, les moins de 13 ans sont de plus en plus nombreux à s’y inscrire, en mentant sur leur âge, tout simplement. Jeunes et l’information-juil 2018 : étude ministère de la Culture sur comportements des jeunes en matière d’accès à l’information. Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).
Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Jeunes et medias : une consommation toujours dynamique et diversifiée ! juillet 2018. En 2019, la consommation Internet dépassera celle de la télévision. Etude - Les Français et l’information : nouveaux usages, nouvelles sources - Dentsu Aegis Network - Groupe de communication.
Infographie - La génération Z et les réseaux sociaux. Enquete genrée 2017 Pratiques numériques 11-18 ans Nouvelle-Aquitaine. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Surexposition enfants aux écrans, enjeu majeur de santé publique - Le Monde mai 2017. Non ! Les écrans ne sont pas responsables ! Yann Leroux juin 2017.
Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? QuizzYourSelf.