Serious games EMI. "Le numérique : nouvel outil ou nouvelle pédagogie ? Le cas des ZEP", avec (...) N° 104 - mai 2013 "Le numérique : nouvel outil ou nouvelle pédagogie ?
Le cas des ZEP" Compte rendu de la réunion publique du 15 mai 2013 Le numérique est-il une chance pour les ZEP ? L’OZP a demandé à Rémi Thibert, qui en dehors de sa fonction dans le service Veille & Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), a en charge le numérique, d’intervenir sur cette question. Écrans, l’urgence d’éduquer - CLEMI. Si comme l’explique Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, nos cerveaux sont faits pour apprendre à apprendre, dans une société où la connaissance circule, et circule peut-être d’abord sur internet, ne serait-il pas primordial d’apprendre à apprendre avec les écrans ?
Une étude de l’American Psychological Association montre combien la multiplication des écrans a fait fortement diminuer le temps de lecture sur les supports papier – et le temps de lecture tout court – des jeunes américains. Cette étude a observé, entre 1976 et 2006, près d’un million d’adolescents américains de 14 à 18 ans : la bascule semble s’opérer entre 2006 et 2016. Dans cette décennie, la consommation numérique s’est transformée et les débuts des réseaux sociaux avec Myspace ont cédé la place à la génération Snapchat. L’étude montre aussi qu’entre-temps, les adolescents ont presque complètement déserté les médias traditionnels. Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI. Des jeunes marqués par l'omniprésence d'Internet...
Quand 83 % des Français de 12 ans et plus sont internautes, la proportion atteint 100 % pour les 12-17 ans. Comme pour l'ensemble des catégories d'âge, les usages des jeunes sont majoritairement tournés vers la communication. Ils privilégient les services les plus récents, ce qui explique l'intérêt moins marqué pour les « vieux » SMS (33,7 % de SMS en moins entre 2012 et 2014 !) Au profit des messageries instantanées (Facebook Messenger, Skype, Snapchat, WhatsApp, et des applications de type Hangouts) (La Diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, CREDOC, 2014.)
Les enfants de 1 à 6 ans passent de plus en plus de temps sur la Toile : 3 h 40 par semaine (Junior Connect' 2015 : la conquête de l'engagement, Ipsos, avril 2015). ... Ils participent massivement à des réseaux sociaux. Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information. Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques.
L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux : L’étude montre que, contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité : Écrans, l’urgence d’éduquer - CLEMI. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Le projet de cadre de référence Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives.
Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Textes officiels sur le numérique à l'école. Internet Sans Crainte. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants. L'impact du numérique sur le cerveau des enfants. Commençons par regarder une très intéressante vidéo explicative sur l’impact du numérique sur le cerveau des enfants : Pour développer ce sujet, je vous invite à découvrir l’enquête et la conclusion de Guillemette Faure, extraites du livre « le meilleur pour mon enfant ».
Faut-il interdire les écrans ? Est-ce un hasard si, à quelques kilomètres de Google et d’Apple, en plein coeur de la Silicon Valley, une école privée (la Waldorf School of the Peninsula) a décidé de se passer de toute forme d’écrans pour enseigner ? Accueil Education et Numérique - Education & Numérique.
Ressources en ligne sur le site de l'#esenesr #eeduc16. Twitter. En mettant en oeuvres des méthodes de travail #numerique les écoles peuvent rapidement en voir les avantages ! Pour… Twitter. Twitter.