Comment les très jeunes s'informent sur les réseaux comme Instagram et TikTok. On les croit déconnectés de la réalité, à se dandiner sur les derniers tubes à la mode sur TikTok, ou cachés derrière leurs filtres « rabbit » sur Snap.
Vous pensez que la Gen Z ne pense qu’à sa prochaine paire de snickers fluo ? Vous avez tout faux. Ceux qui sont nés entre 1996 et 2015 vont entrer dans l’âge adulte en ayant connu une pandémie, une récession et un temps à faire des barbeuk’ en Alaska. Alors, loin des images colorées et flashy qu’ils se partagent d’habitude en longue conversation ininterrompue avec leurs amis, la jeune génération a affiché son soutien politique sur les réseaux sociaux via une flopée de carrés noirs le 2 juin dernier. Noire, comme la couleur de peau de George Floyd, asphyxié par un policier blanc aux États-Unis pendant son arrestation. Des pavés… au hashtag Retour en juillet 2013. Sous le coup de l’émotion, elle publie un post Facebook : « Black People.
Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information. Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans).
Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. Synthèse CLEMI sur les jeunes et les médias - Edition 2015. Pratiques numériques juvéniles. Voici le support d’un cours magistral de 4h sur les pratiques numérique juvéniles à destination d’étudiants de master MEEF (disciplines lycées) .
Les contenus sont très rédigés afin d’être compréhensifs sans ma présentation orale. Du coup, vu les heures que j’ai passé à le réaliser, je me dis qu’il serait peut être intéressant de le diffuser plus largement… Ce diaporama est basé sur des travaux scientifiques et il y a pas mal de références bibliographiques pour vous inviter à lire certains de ces écrits intelligents, géniaux et incontournables. J’espère n’avoir trahi la pensée de personne et je vous invite à me faire vos remarques, retours, corrections par mail : contact@lepasseur.net.
KAillerie. AEntraygues. ACordier. Les jeunes et leurs usages numériques. Deux études publiées ce mois-ci.
Bruno Devauchelle : Médias, médiatisation, médiation. Chaque jour, nous entendons de la bouche des jeunes et des adultes l'écho de propos captés sur les médias, tous les médias.
De vu à la télé à lu sur Facebook, Instagram ou autre, les exemples foisonnent. C'est dire l'importance qu'ont les médias dans la relation que chacun d'entre nous entretient avec le monde qui nous entoure. Ce monde n'a cessé de grandir depuis deux siècles et particulièrement depuis l'avènement d'Internet. Mais l'agrandissement virtuel de notre monde s'est accompagné aussi de nouvelles formes de "transmission". La médiatisation d'une information est d'abord une activité professionnelle (transformation d'un fait en information), mais c'est aussi un phénomène technique et humain. Les pratiques médiatiques des jeunes analysées. Pour mieux comprendre les pratiques médiatiques, numériques de la génération « Millennials » c’est à dire la génération des ados nés entre 1980 et 2000 dite génération Y et celle de la génération Z, celle née après 2000, voici deux documents très intéressants, l’un réalisé par le CLEMI national et l’autre par Karen Prévost Sorbe coordonnatrice CLEMI de l’académie d’Orléans Tours.
Contexte et objectif de l’enquête La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ? Les résultats de l’enquête ICI. Pratinumjuv2019biblio. Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former Animateur : Georges-Louis Baron, Professeur en Sciences de l'éducation - Université Paris Sorbonne – EDA - Equipe Limin-R L’espace social du lycéen, une constellation de pratiques entre papier et numérique Elisabeth SCHNEIDER Les enseignants documentalistes sont mis au défi de former les élèves à de nouveaux objets documentaires, ce qui suppose de prendre en compte leurs pratiques personnelles.
Et si on partait des pratiques des élèves. Cet article est le support du stage du même nom, inscrit dans le PAF Documentation, cette année.
L’objectif est de réfléchir, à partir de la culture numérique des élèves et de leurs pratiques informationnelles non formelles (des pratiques informationnelles ou médiatiques qui se construisent hors d’un cadre scolaire normé), à des projets qui prennent appui sur leurs compétences et les optimisent. Ces pratiques ne sont pas en concurrence avec l’expertise du professeur-documentaliste, mais peuvent constituer un levier pour une meilleure médiation. Ils (s’)informent, oui ! Et comment ?! Ils (s’)informent, oui !
Anne Cordier, Pratiques informationnelles des jeunes et EMI. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies More information.
Ps1349283278. Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information - Ministère de la Culture. RSAA CORDIER 2019 TICS. Temps passé sur l'appli, vidéos, marques, le rapport des jeunes à Instagram décrypté. En 2019, une autre éducation aux médias est possible. En 2019, une autre éducation aux médias est possible « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage » – Paulo Freire.
« Mes recherches sur Google, et le reste aussi » Manon, 11 ans Pratiques et paroles d’adolescents. Cependant, pour les rares élèves interviewés qui donnent systématiquement la primeur à la recherche dans les livres au détriment de celle en ligne, la notion de plaisir a également toute sa place. Marion fait part de son rapport physique au support papier : « j’aime bien toucher les livres, tourner les pages, regarder les images ». Certains élèves plébiscitent le livre lorsqu’il s’agit davantage de flâner plutôt que de mener une recherche dans un temps optimal.
Les propos de Mélissa reflètent bien cet apparentement de la recherche dans les livres à une flânerie, sans objectif d’efficacité : « sur internet, tu trouves facilement, tu y vas, tu tapes ce que tu cherches et tu trouves, alors que dans les livres, tu cherches vraiment, tu passes du temps, mais c’est du bon temps que tu passes parce que c’est agréable !
». La recherche d’information dans les livres est vue ici de manière positive : elle procure le plaisir de profiter d’un support qui demande un temps d’apprivoisement. Pratiques d’information des jeunes : quelques éléments pour un état des lieux. La culture informationnelle et les enjeux de l’éducation aux médias. MM : Avez-vous des exemples ? ML : Dans le cadre de l’enquête « Jeunes, numérique et télévision »(1) Par Amandine Kervella, Elodie Kredens, Marlène Loicq et Florence Rio., nous avons interrogé 2600 jeunes âgés de 12 à 25 ans sur leurs pratiques numériques en lien avec la télévision. Nous sommes parties des discours des professionnels qui disent innover, capter le public jeune en allant sur leurs supports, en proposant de nouveaux formats, etc. Or il apparaît que dans la pratique, si les jeunes ont bien sûr un téléphone et regardent des contenus sur internet, ils ne sont pas majoritairement attirés par l’innovation de la télévision.
Karine Aillerie : « Les réseaux sociaux sont-ils une source d’information pour les jeunes (lycéens) ? : Motivations informationnelles des usages des réseaux sociaux » – TECHNÉ.