Classe Investigation - CLEMI. Classe investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information.
Il a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants et de journalistes, et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique (format print ou numérique). A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi, reporter à France Inter. Newscraft, le jeu d'éducation aux médias.
Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etude de cas : Google et Wikipédia, deux acteurs de la mondialisation. La connaissance du rôle de Google et de Wikipédia dans la mondialisation permet de s’informer dans le monde du numérique avec un esprit critique plus aiguisé.
Cette étude de cas s’insère dans le chapitre II "Acteurs, flux et débats" du thème 2 "Les dynamiques de la mondialisation : la mondialisation, fonctionnement et territoires" du programme de géographie de Terminale Scientifique. Objectifs Sur une séance de deux heures, il s’agit de : comprendre puis de comparer les rôles de Google et de Wikipédia dans la mondialisation, mettre en évidence les autres acteurs en jeu dans leurs stratégies (firmes transnationales, Etats, société civile) décrire les différents types de flux ainsi que les débats qu’ils engendrent. Compétences travaillées Prélever, hiérarchiser et confronter des informations Critiquer différents types de documents Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne. Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN.
En histoire-géographie, de nombreuses activités donnent lieu à des productions médiatiques numériques publiées sur des supports de diffusions divers : site internet, blog, chaîne youtube, réseaux sociaux.
Ainsi, vidéos, livres numériques, podcasts...réalisés par les élèves sont un moment privilégié pour entamer une réflexion sur les droits et notamment le droit d’auteur et les enjeux de la publication sous licence, notamment les licences dites Creative Commons. Ces questionnement et leur maîtrise font partie du référentiel du cadre de référence des compétences numériques et du projet public d’évaluation et de certification des compétences numériques appelé PIX. A compter de 2020, des certifications PIX seront obligatoires en fin de cycle 3, de cycle 4 et de cycle Terminale.
Une question : Sous quelle licence souhaitez-vous produire sur le site de la Webradio vos podcast ? En 2019, une autre éducation aux médias est possible. En 2019, une autre éducation aux médias est possible « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde.
Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage » – Paulo Freire S’il y a bien une chose que nous avons compris ces dernières années, à travers l’élection de Donald Trump ou l’affaire Fillon, et plus encore ces derniers mois avec le mouvement des gilets jaunes, c’est que tout le monde partage des fake news. Matrice emi book. Éducation médias 101. L'information en cinq questions - Info et société.
Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI.
Jeux pour apprendre en EMI. Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018.
Les 17 meilleures images à propos de Education aux médias sur Pinterest « Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI » C’est sans doute un poncif de dire qu’il est devenu indispensable, dans une société ultra-médiatisée, de préparer les enfants à analyser, décrypter, hiérarchiser l’information.
La rapidité et la diversité des canaux par lesquels nous parvient l’actualité renforcent cette urgence. Reste à armer les éducateurs pour cela. Notre dernier dossier y contribue. Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information. Mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable, identité numérique.
Default. Rendez-vous en novembre 2018 !
La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. C'est surtout l'occasion de mettre en œuvre les objectifs MITIC du Plan d'études romand. Du 27 au 31 mars 2017, la 14e édition se déclinait sur le thème : "Toujours connectés ? ". Nous vous proposions d'aborder, par exemple, les effets de l'hyperconnexion et la qualité des informations absorbées. Près de 500 classes ont annoncé leur participation à l'édition 2017. La prochaine édition de la Semaine des médias à l'école aura lieu du 5 au 9 novembre 2018, sur le thème "L'écrit, c'est fini ?
". Notre infolettre sur la Semaine des médias 2017 Notre fil Twitter : des infos sur le monde de la presse tout au long de l'année, des pistes pratiques, suivez-nous sur @SemainemediasCH. Apprendre avec le Jeu Numérique. Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale.
Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Outre les avancés technologiques qui procurent au jeu un réalisme de plus en plus absolu, son adaptation à la société contemporaine peut expliquer une part de son succès. Les jeux de simulation apparaissent aussi vrais que nature, véhiculant ainsi représentations et idéologies qu’il devient utile de traiter avec les élèves pour les aider à développer leur esprit critique. Éducation aux médias et à l'information. Portail pédagogique académique : EMC-Citoyenneté-Laïcité. Espace familles - CLEMI. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique.
Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.
L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Une recherche internet sur Tien an Men pour introduire l'éducation aux médias - Padagogie.
L’intégration du numérique à l’école ne doit pas faire oublier les choses simples et l’éducation aux médias. ainsi avec une utilisation de 5 petites minutes d’internet nous pouvons entamer un cours de géopolitique de façon tout à fait pertinente; tout en abordant l’éducation aux médias…. Exemple : nous allons prendre le mot « Tien An Men » et nous allons le placer dans www.google.fr pour voir le résultat. Ce résultat peut être projeter au tableau et bien sur montrer aux élèves. Pour être plus percutant encore nous irons dans les « images » , de manière à faire apparaitre le résultat. Puis nous irons dans baidu , le moteur de recherche Chinois pour effectuer la même recherche …